Haricots Tarbais à l'Espagnol au Chorizo

Publié le par Nuage de Lait

Pour le repas de Pâques, je l'avoue, je ne me suis pas foulée. Pas vraiment de motivation mais j'avais tout de même prévu un petit carré d'agneau cuit tout simplement au four à l'huile d'olive avec un peu de thym et de romarin frais du jardin (il est en fleurs en ce moment et j'adore ça.... le romarin). En accompagnement, je voulais rester dans la tradition, c'est à dire servir l'agneau avec des haricots blancs.

C'était l'occasion de cuisiner les Haricots Tarbais que m'avait offert ma copine Alexandra lors de notre rencontre et démo au salon du blog culinaire de Soissons du mois de novembre dernier. Un point à préciser, les haricots sont produits à Bazt par la belle soeur d'Alexandra : Maryline Armanelli

Produit du terroir, le Haricot Tarbais est, comme son nom l'indique, originaire de la région de Tarbes dans le sud-ouest à proximité de l'Espagne. J'ai.....du coup, souhaité préparer ces haricots, non pas comme je le fais habituellement avec les lingots du nord ou autres cocos du genre mais en version "recette de région Sud-Ouest ou Espagne". Il me restait un morceau de chorizo que j'imaginais bien fonctionner avec ces haricots.

En cherchant sur le net, je suis tombée sur la recette de Anne du blog Papilles et Pupilles qui m'a tout de suite fait "tilt". J'ai juste modifié 1 ou 2 choses, comme remplacer les lardons par des allumettes bacon (je remplace systématiquement les lardons par du bacon dans toutes mes recettes depuis avoir suivi le programme Weight-Watchers) et remplacé la sauce tomate par une boîte de pulpe de tomates. Voilà, c'est tout, passons maintenant à la recette.

Haricots Tarbais

au Chorizo

Haricots Tarbais à l'Espagnol au Chorizo

Ingrédients

pour 4 personnes

- 250 à 280 gr de Haricots Tarbais secs

- Quelques branches de Thym frais

- 1 Feuille de Laurier

- 1 petit Oignon ciselé

- 50 gr de Lardons Allumettes de Bacon

- 3 CS d'Huile d'Olive (Terre2Crête)

-  80 50 gr de Chorizo (doux pour moi) 

- 20 cl de Sauce Tomates 1 boîte (390 gr) de pulpe de Tomates

- 1 2 belles Gousses d'Ail

- Sel et Poivre du Moulin

Préparation:

* La veille: faire tremper les haricots toute une nuit dans au moins 2 x leur volume d'eau. 

* Le lendemain: Egoutter les haricots et porter un grand volume d'eau à ébullition avec le thym et la feuille de laurier. Ajouter les haricots et cuire pendant 1 heure à frémissement. Une fois la cuisson terminée, égoutter et réserver.

* Retirer la peau du chorizo et le couper en petits morceaux. 

* Peler l'ail et retirer le germe.

* Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon à feu doux. Ajouter alors les lardons ou allumettes de bacon et laisser chauffer encore un peu en remuant. Ajouter les morceaux de chorizo ainsi que l'ail écrasé,  mélanger. Laisser cuire l'ensemble plusieurs minutes et ajouter les haricots ainsi que la sauce tomate ou comme moi, la pulpe de tomates. Poursuivre la cuisson encore environ 20 mn. 

Voilà, c'est prêt!

Haricots Tarbais à l'Espagnol au Chorizo

Commenter cet article

paelladusud 04/06/2014 16:28

Un véritable délice que j'ai testé il y a peu, merci pour la recette ! Le mélange haricot et chorizo était vraiment divin !

Pour toutes les spécialités espagnoles j'ai trouvé un site qui propose tous les ustensiles de cuisine adaptés et c'est vraiment génial !
Je prépare ainsi ma paella, tortilla, etc avec des ustensiles adaptés et c'est un vrai bonheur.

procédure tribunal de proximité avocat 19/05/2014 13:03

Miam, elle semble gourmande comme j'aime cette recette de haricots et j'ai hâte de plonger ma fourchette dedans, il n'y a plus qu'à aller en cuisine, merci pour ce partage.

lizagrèce 06/05/2014 19:50

Pas foulée tu dis ? Pas mal du tout le gigot au thym et les haricots tarbais !

ptitecuisinedepauline 28/04/2014 19:16

Un joli plat que j'aime beaucoup!

Evelyne Guyader-Debrabant 27/04/2014 16:08

Oooooh, elle me plait bien cette recette.. Je n'ai que des lingots sous la main, mais je tenterai bien.. surtout avec le temps de ce weekend... Merci !
Je reposte sur mon blog ! ;-)

Doria 26/04/2014 11:14

C'est une variété de haricots bien savoureuse ! Avec le chorizo, c'est excellent !
Bisous, Doria

Brigitte 25/04/2014 22:33

Pour un plat cuisiné de telle façon j'accours tout de suite; c'est trop bon avec le chorizo!
Merci ma petite Jojo
Je te souhaite une bon début de week-end. Bises

Val 25/04/2014 20:26

Des haricots que je n'ai jamais cuisinés, mais à Auchan, il y en a tjs. Je vais sans doute refaire ta recette, merci! Bisous

Choupette 25/04/2014 13:35

Une assiette appétissante.

mamimijane 25/04/2014 12:58

j'ai aussi fait ,carré d'agneau et haricots blancs pour paques,mais tes haricots doivent etre meilleurs que les mien,je garde la recette pour la prochaine fois,
bonne fin de semaine bizzz

afaurore 25/04/2014 09:11

merciiiii pour l'idée

Isa 24/04/2014 23:58

Je fais aussi cette recette mais avec des pois chiches frais, délicieux. Mais il n'est pas dit que j'essaierai aussi avec les haricots.

Anne 24/04/2014 23:53

merci pour le clin d'oeil. :)