Salade de Fraises et Framboises au Sirop de Rhubarbe & Poivre Timut

Publié le par Nuage de Lait

Les premières fraises françaises débarquent sur les étals avec les gariguettes et ciflorettes et la saison ne fait que commencer. J'en ai souvent parlé sur le blog, j'ai tendance à préférer les fruits tels qu'ils sont "nature" mais j'aime aussi parfois les préparer, les accommoder comme aujourd'hui avec cette salade de fraise à laquelle j'ai associé la rhubarbe.

La rhubarbe de mon jardin ne donne plus rien depuis 1 an ou 2 (sans doute parce que M. Nuage de Lait a, délibérément ou non... passé la tondeuse dessus alors qu'elle commençait tout juste à pousser) mais j'adore la rhubarbe et j'aime en avoir dans mon congélateur. Justement il m'en restait un sac prêt à l'emploi (que l'on m'avait gentiment offert l'année dernière).

Qu'est ce que le Poivre Timut ???

Alors, rien à voir avec le poivre noir que l'on utilise habituellement dans nos cuisine. Le Poivre Timut est originaire du Népal et ressemble beaucoup à son cousin du Sichuan. Il s'agit d'un poivre agrume végétal et boisé aux saveurs de pamplemousse rose et de yuzu qui se marie aussi bien avec le sucré que le salé.

Salade de Fraises

& Framboises

au Sirop de Rhubarbe

Poivre Timut

 

Salade de Fraises et Framboises au Sirop de Rhubarbe & Poivre Timut

Ingrédients

pour 4 personnes

- Fraises (300 gr ou + )

- 12 à 16 Framboises fraîches

- Poivre Timut

- 250 gr de tronçons de Rhubarbe (prête à l'emploi)

- 4 CS de Sucre en poudre

- 20 cl d'Eau

- 2 à 3 Spéculoos

Préparation:

* Passer les fraises sous l'eau froide, les sécher puis les équeuter avant de les couper en 2 ou en 4 en fonction de leur taille. Pensez à en réserver 2 entières (les plus belles).

* Dans une casserole faire bouillir l'eau avec le sucre et un peu de poivre timut puis y ajouter les tronçons de rhubarbe. Baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que celle-ci soit souple mais pas totalement compotée (il doit rester quelques morceaux à la limite de la compote). Filtrer au travers d'un tamis afin de recueillir le sirop en écrasant avec une spatule mais pensez à réserver quelques morceaux "non écrasés". 

* Verser le sirop sur les fraises et ajouter la rhubarbe réservée préalablement. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Dressage:

* Emietter les spéculoos

* Verser un peu de fraises au sirop ainsi que quelques "morceaux" de rhubarbe dans vos assiettes de service. Répartir quelques framboises (3 à 4). Donner un tour de moulin à poivre timut .

* Couper vos fraises réservées en 2

* Répartir un peu de spéculoos émiettés, planter la moitié d'une fraise au milieu de chaque assiette et décorer en fonction de votre inspiration.

Salade de Fraises et Framboises au Sirop de Rhubarbe & Poivre Timut

Si vous ne disposez pas de poivre Timut, vous pouvez ajouter quelques zeste de citron dans votre sirop et/ou un peu sur le dessus de vos fraises au moment de servir.

Commenter cet article

Prince de Bretagne 27/05/2015 22:53

Votre salade plait à Prince de Bretagne, il la fait figurer au Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes. Toutes les semaines le Top5 met en avant des recettes de légumes, je vous invite à visiter le blog qui vous apportera des informations sur les légumes, des recettes et bien d'autres astuces.

Ysa 06/05/2015 11:37

Dedans il y a tout ce que j'aime alors forcément, ça doit être trop bon !!

Doria 04/05/2015 18:35

C'est un magnifique dessert plein de saveurs et de fraîcheur !
Bisous, Doria

Val 03/05/2015 20:08

Visuellement, c'est super beau! Je prends, bisous

Miechambo 03/05/2015 16:25

Une association de saveurs qui m'attire ! Et le poivre Timut m'intrigue......je vais aller à sa recherche !! ;o))
Bises à vous deux
MIE

mamina 03/05/2015 14:13

Tu me fais envie d'autant que j'adore ce poivre...

lolo 03/05/2015 13:58

hum, un dessert plein de fraîcheur et saveurs !

mamimijane 03/05/2015 10:52

un dessert à faire pour mes gourmands,
ma rhubarbe n'est pas assez poussée,il faut que j'attende un peu
bon dimanche bizzzzzzzz