Chips de Panais maison

Publié le par Nuage de Lait

Il y a quelques années (au début de mon blog: 2006) je proposais une recette de chips de pommes de terre Weight-Watchers. Depuis j'en réalise assez souvent, certes, pas toujours allégées mais je reconnais préférer celles faites maison à celles du commerce (au moins, on sait ce qu'il y a dedans) lorsque l'on consulte la liste des ingrédients des chips industriel, il y a de quoi les bannir de notre consommation (arômes, additifs, colorants, huile de palme...) et j'en passe.

Le panais, ce légume racine de la famille de la carotte à la saveur légèrement sucrée fait parti des légumes anciens dits "oubliés" qui, au moyen-âge représentait l'équivalent de notre actuelle pomme de terre. Cette dernière l'ayant détrôné de nos jours, d'où, sans doute, la raison pour laquelle ce légume fût depuis quelques années qualifié de "oublié". Ce qualificatif doit avoir d'autres sources, je pense qu'un petit tour sur google pourrait nous en apprendre un peu plus.

Chips de Panais maison

Pour épater vos convives proposez vos chips de panais à l'apéritif ou en accompagnent, elles apportent une note croustillante et décorative à un velouté (de panais par exemple) ou tout autre plat.

Comment préparer des chips de panais?

il suffit de disposer d'une mandoline (indispensable pour

réaliser de fines lamelles de panais) 

et de respecter la marche à suivre ci-dessous

 

Chips de Panais

Chips de Panais maison

Ingrédients

- Panais  

- Bain d'Huile pour friture

- Sel

Préparation:

* Laver et sécher le ou les panais puis les éplucher ou non et les tailler à l'aide d'une mandoline en fines et longues lamelles (environ 1mm) dans le sens de la longueur ou en fines rondelles (en fonction que ce que l'on souhaite obtenir).

* Eponger si nécessaire avec un papier absorbant.

* Dans une sauteuse ou grande casserole, voir friteuse, faire chauffer l'huile et tester la chaleur en y plongeant une lamelle de panais. Il doit se former des petties bulles tout autour. Si c'est le cas, plonger une partie de vos lamelles de panais (pas trop en même temps) tout en remuant un peu pour éviter qu'elles ne collent ensemble. Laisser cuire jusqu'à coloration.

* Egoutter sur un papier absorbant et saler et laisser refroidir. 

Chips de Panais maison
Chips de Panais maison
Chips de Panais maison

Publié dans Panais, apéritif

Commenter cet article

Brigitte 20/11/2015 08:41

Je n'ai jamais fait de chips maison. Pourtant ce n'est pas faute d'y avoir pensé; on en voit assez souvent! Tes chips de panais me semblent délicieux. Ils ont l'air bien croustillants! Maintenant question graisse, il suffit de bien secouer le panier et d'égoutter l'excédent sur du papier absorbant. Après tout ce n'est pas tous les jours qu'on se gave de chips!
Tu m'as donné envie maintenant;)
Bisou

Fabienne 10/11/2015 07:38

Il y a aussi des navet qui ressemble beaucoup au panais que d'ailleurs je connais pas du tout !

michelle 08/11/2015 17:16

humm une belle et délicieuse idée avec ces chips maison. bon dimanche Joelle

mélie melo en cuisine 08/11/2015 15:20

hummmm sympa

yumelise 08/11/2015 13:46

Des chips bien craquants !

mamimijane 06/11/2015 21:47

ça doit être bon en chips,
j'en ai fait en frites et c'était délicieux,
bonne soirée bizzzzz

Nuage de Lait 06/11/2015 21:54

oui les frites de panais on aime bien aussi
bonne fin de soirée mamimijane