Tarte Citron-Verveine

Publié le par Nuage de Lait

Encore de la verveine ??... me direz vous ...... oui , comme vous pouvez le constater, j'adore la verveine fraîche de plus j'ai la chance d'avoir un beau pied dans le jardin alors j'en profite.

Tarte Citron-Verveine

L'autre jour je vous proposais des petits gâteaux Abricot/Lavande/Huile d'Olive dont la recette était tirée d'un livret de chez Picard, ce n'était pas la seule recette qui avait attirée mon attention. En effet, j'ai également craqué pour cette délicieuse tarte citron à la verveine. Comme précédemment, je n'ai pas utilisé les produits surgelés de la marque indiqués dans la recette (j'avais justement recueilli une quantité importante de jus de citron lors de la réalisation d'un limoncello) et concernant le fond de tarte, j'ai préféré la faire moi-même mais rien ne vous empêche de vous faciliter la tâche en utilisant les produits Picard.

Alors après la confiture aux 2 pêches et verveine voici la tarte au citron et verveine.

Tarte Citron/Verveine

Tarte Citron-Verveine

Ingrédients
- 1 Pâte sablée (maison ou commerce)
- 15 cl de Jus de Citron Jaune
- 1 botte de Verveine 
- 3 oeufs
- 170 gr de cassonade
- 200 gr de Beurre en morceaux

Préparation:

* Préchauffer le four à 180°C

* Cuire à blanc (environ 15 minutes) votre pâte sablée dans votre moule à tarte prélablement beurré ou recouvert d'un papier cuisson jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Pensez aussi à recouvrir la pâte d'un second papier cuisson sur lequel vous disposerez quelques billes d'argile par exemple ou des haricots secs afin de bien d'éviter que votre pâte ne se rétracte à la cuisson. Une fois la pâte cuite retirer le papier cuisson de la surface et laisser refroidir.

* Dans une casserole, faire chauffer le jus de citron, lorsque ce dernier est chaud ajouter les feuilles de verveine préalablement lavées et séchée (pensez à en conserver quelqu'unes pour la déco). Laisser infuser hors du feu 30 minutes.

* Lorsque l'infusion jus de citron/verveine est refroidie, retirer les feuiles de verveine. Fouetter les oeufs et les ajouter dans la casserole avec la cassonade et cuire à feu moyen tout en remuant jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse. Laisser refroidir.

* Mixer le beurre en morceaux en y incorporant petit à petit la crème au citron puis verser cette préparation sur le fond de tarte cuit. Réserver au réfrigérateur pendant 3 h environ et décorer avec les feuilles de verveine restantes avant de déguster.

Tarte Citron-Verveine
Tarte Citron-Verveine
Tarte Citron-Verveine
Tarte Citron-Verveine

Bon appétit !!!!

Publié dans citron, Verveine, tarte, été

Commenter cet article

plombier paris 4 24/10/2016 11:03

vous êtes vraiment doué, vous avez des idées originaires superbe recette c'est magnifique

Val 29/08/2016 10:21

Elle est super belle, d'un beau jaune. Bisous

Pupuce 29/08/2016 09:37

elle ne peut que me plaire ta tarte!!!

guy59600 27/08/2016 17:04

très jolie tarte et je suppose bien gourmande
très bon week-end bises

lolo 27/08/2016 12:13

hum, une jolie tarte pleine de fraîcheur et de saveurs !

Isa Marie 27/08/2016 11:43

Elle a l'air délicieuse !
Bizzz d'Isa Marie

mamimijane 27/08/2016 11:31

elle me fait envie ta tarte aux citons verveine,
bon week-end bizzzzzz

Michelle 27/08/2016 11:27

Excellente ta tarte citron verveine, j'aime beaucoup, bon week end joelle, bisous