Fromage blanc au Lait de Brebis Pruneaux et Armagnac

Publié le par Nuage de Lait

Lors de ma dernière publication je vous parlais d'une pâte de pruneaux à l'armagnac réalisée dans l'idée de reproduire un "petit" dessert goûté lors de nos vacances dans le Gers plus précisément en terrasse sous les arcades d'un restaurant/chambres d'hôtes "l'Etape d'Angeline" à La Romieu (ville étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle)

Il est assez rare que je prenne un dessert au restaurant (je suis souvent déçue) sauf si quelque chose m'interpelle ou m'intrigue. Et là ce fût le cas, lorsque j'ai lu sur la carte dans la catégorie "desserts" : yaourt au lait de brebis aux pruneaux et armagnac, je me suis interrogée sur la manière à laquelle ce dessert allait m'être servi "ou et comment l'armagnac serait présenté avec le yaourt ?".

Alors, vous lecteurs (trices) qui étaient impatients (tes) de découvrir après ma dernière publication  ce "fameux dessert" pour lequel j'ai entrepris de réaliser une pâte de pruneaux, vous allez sans doute être déçus (es). Finalement, une fois la pâte réalisée (ou achetée si vous en trouvez de qualité) il n'y a presque plus rien à faire. Je me pose sans doute un peu trop de questions ..........car  il s'agissait tout simplement d'un yaourt au lait de brebis (là pas de surprise) avec, dans le fond du pot une crème ou pâte de pruneaux et, une lichette d'armagnac versée à la surface. En apportant mon dessert, la dame a bien précisé qu'il fallait plonger la cuillère bien au fond afin de prendre en même temps, la préparation aux pruneaux et le yaourt. Le conseil supplémentaire étant de mélanger l'ensemble. J'ai trouver l'idée excellente et pourtant ce n'était que du yaourt avec du pruneaux et un peu d'armagnac.

Fromage blanc au Lait de Brebis Pruneaux et Armagnac

Pour un dessert encore plus gourmand, j'ai apporté un petit plus à la présentation: un peu de noix concassées et quelques morceaux de pruneaux finement coupés. J'ai aussi choisi le fromage blanc au lait de brebis plutôt que le yaourt pour sa texture un peu moins liquide mais le yaourt fonctionne parfaitement. En ce qui concerne la pâte de pruneaux (qui était, à la base nature), j'ai fait le choix de la parfumer à l'armagnac (voir la recette) mais cela n'est pas indispensable, vous pouvez zapper l'étape de la macération avec l'alcool et vous contenter de verser un soupçon (ou plus) ;-) d'armagnac à la surface de votre dessert.

Je suis très bavarde aujourd'hui, (normal, j'ai le temps, je suis en congés) ;-) hi hi j'espère cependant ne pas vous avoir saoulé en entrant dans les détails.

Fromage blanc au Lait de Brebis

Pruneaux et Armagnac

Fromage blanc au Lait de Brebis Pruneaux et Armagnac

Ingrédients
- Pâte de Pruneaux maison ou commerce
- Pruneaux dénoyautés
- Fromage Blanc au Lait de Brebis
- quelques cerneaux de noix 
- Armagnac

Préparation:

* Couper un pruneau ou plusieurs ceci en fonction de vos besoin mais il en faut relativement peu en fins bâtonnets ou petits morceaux.
* Faire torréfier quelques minutes vos cerneaux de noix (2 ou 3 suffisent normalement) dans une poêle sans matière grasse à feu doux. Attention ils ne doivent pas brûler. Une fois refroidis, les concasser grossièrement. Réserver. 
* Déposer dans le fond de vos contenants de la pâte de pruneaux (environ 2 CS + ou - pour un pot en terre cuite comme sur la photo ci-dessus).
* Verser le fromage blanc ou yaourt. Je ne sucre pas, le pruneau me semble suffisant mais si vous souhaitez un dessert plus sucré, vous pouvez en ajouter. Dans ce cas, pensez au miel.
* Répartir un peu de pruneaux en morceaux et de noix concassées à la surface. 
* Verser une lichette d'armagnac. Attention de ne pas noyer le laitage ;-)
* Servir frais et n'oubliez pas..........plonger bien la cuillère dans le fond du pot pour aller chercher la pâte de pruneaux. Et puis si le coeur vous en dit, mélanger le tout, c'est comme cela que je le préfère.  

Fromage blanc au Lait de Brebis Pruneaux et Armagnac
Fromage blanc au Lait de Brebis Pruneaux et Armagnac
Fromage blanc au Lait de Brebis Pruneaux et Armagnac

Comme vous pouvez le constater, il est possible de présenter ce dessert en pot terre cuite façon yaourt fermier, en verrine ou petite coupelle (parfait pour un café gourmand par exemple).

Fromage blanc au Lait de Brebis Pruneaux et Armagnac
Fromage blanc au Lait de Brebis Pruneaux et Armagnac

Publié dans pruneaux, armagnac, sud-ouest

Commenter cet article

Val 26/11/2016 13:41

C'est une jolie verrine, mais pas à mon goût, bisous

jean-louis 23/11/2016 18:19

C'est une recette que je vais faire car vraiment très originale. Merci.

la Fourmi Elé 18/11/2016 18:46

Il est bien accompagné ce fromage blanc là !! très gourmand !

Pupuce 18/11/2016 14:14

mmmh ce devait être délicieux!

Michelle 17/11/2016 18:28

hum quelle gourmandise avec cette pâte de pruneaux à l'armagnac. Bonne soirée Joelle

Marie L 17/11/2016 17:21

Délicieux !!!

gridelle 17/11/2016 16:48

très beau dessert!

Val 17/11/2016 15:12

Pour mes parents, ça devrait leur plaire bp. Bisous

mamimijane 17/11/2016 13:25

un yaourt qui doit être délicieux,
bonne journée bizzzz

mamina 17/11/2016 11:35

J'avais oublié ta pâte de pruneaux quand j'ai fait ce que j'ai publié aujourd'hui.... trop drôle !

Nuage de Lait 17/11/2016 11:45

oui mdr bisous Mamina

guy59600 17/11/2016 11:32

un très joli dessert tu es en congés mais dommage pas gâtée par le temps
très bonne journée bises

Nuage de Lait 17/11/2016 11:46

merci Guy
pour le temps, ça va, ça pourrait être pire mdr 14 ° quand même Bonne journée Guy bises