Dômes Glacés Mousse Chocolat Blanc Baileys au Pralin

Publié le par Nuage de Lait

Je n'ai pas beaucoup alimenté mon blog ces derniers temps. Je dois vous avouer que le moral n'y était vraiment pas. Je vais vous expliquer rapidement: je suis fan de Johnny Hallyday depuis ma tendre enfance et depuis le mois de mars dernier (date à laquelle il nous a annoncé son cancer du poumon) je suis j'étais dans l'angoisse d'apprendre une mauvaise nouvelle surtout ces dernier mois. La mauvaise nouvelle est malheureusement arrivée ce mercredi 6 décembre au matin à mon réveil. J'ai bien eu envie de lui faire un hommage ici sur le blog mais, pas eu le courage. Je me suis retrouvée dans une extrême tristesse et lassitude; sans envies, sans motivations pour quoi que ce soit ni même de plaisir à cuisiner. Les fêtes de fin d'année approchants, je me suis fait force de sortir de cet état ... les pensées sont là , toujours là , elles ne me quitteront jamais je le sais mais..... la vie continue.

Alors voilà, je suis finalement sortie de ma "léthargie", la période des fêtes m'ayant redonné un peu de punch pour me remettre à cuisiner. Je ne vais pas vous importuner plus longtemps avec mes états d'âme, j'avais juste besoin d'en parler un peu. Ceci étant fait, je vous propose une idée de dessert glacé facile à réalisé. Si vous disposez de tous les ingrédients nécessaires vous pouvez encore le réaliser pour votre réveillon de nouvcel an ou votre repas du 1 er de l'an.

Dômes Glacés Mousse Chocolat Blanc Baileys au Pralin

Mousses Glacées

au Chocolat Blanc

& Baileys 

Dômes Glacés Mousse Chocolat Blanc Baileys au Pralin

Ingrédient 
pour 8 à 10 personnes
(en fonction de la taille de vos moules) 

- 250 gr de Chocolat Blanc de bonne qualité
- 30 gr de Sucre en Poudre
- 2 Jaunes d'Oeufs
- 20 cl de Crème Liquide
- 30 cl de Crème Liquide entière très froide
- 6 gr de Gélatine en feuille
- Amandes Effilées
- Baileys
- Pralin (commerce ou recette maison)
- Feuille d'Or (facultatif achetées chez cook-shop)


Préparation:
* Dans une poêle et sans ajout de matière grasse, faire torréfier l'équivalent d'une grosse poignée d'amandes effilées jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Laissez refroidir dans un bol.
* Concassez le chocolat au couteau, le mettre dans un saladier et faire fondre doucement  au bain marie.
* Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
* Chauffer 20 cl de crème liquide et battre le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Incorporez la crème bien chaude tout en fouettant. Verser l'ensemble dans la casserole et faire épaissir à feu doux tout en remuant (attention, ne pas laisser bouillir).
* Lorsque le chocolat blanc est totalement fondu, incorporez hors du feu la gélatine pressée dans vos mains afin d'éliminer un maximum d'eau. Mélangez très vite puis ajoutez le mélange crème et oeufs précédent. Ajoutez 2 CS de Baileys. Fouettez en crème homogène et laissez refroidir tout en remuant de temps en temps.
* Montez le reste de la crème liquide (très froide: pensez à la réserver quelques minutes au congélateur)  en chantilly et l'incorporer délicatement à la crème au chocolat.  
* Versez un peu de mousse au chocolat dans vos alvéoles "Dômes" en silicone de préférence. Saupoudrez un peu de pralin puis verser encore un peu de mousse. Ajoutez un filet de baileys (attention ne pas noyer le dessert). Ajoutez à nouveau du pralin et recouvrir de mousse puis terminer par des amandes effilées.
* Stockez au congélateur pour au minimum 4 h au mieux jusqu'au lendemain.
* Au moment de servir, démoulez vos dômes sur des assiettes de service, répartir un peu de pralin tout autour de chaque dôme et un peu au dessus. Ajoutez délicatement un morceau de feuille d'or (si vous en disposez) à l'aide d'un pinceau.  Sinon décorez selon votre envie: morceaux d'orange confite; feuilles de menthe; perles dorées alimentaires ....... 

Suggestion: Si vous ne disposez pas de baileys, vous pouvez vous en passer bien sûr. Pourquoi pas le remplacer par un coulis de fruits rouges ou un sirop de café ??? Vous pouvez aussi ajouter quelques pépites de framboises congelées ou des dès d'oranges confites  ..... 

J'ai utilisé les empreintes dômes silicone de chez Tupperware 

Dômes Glacés Mousse Chocolat Blanc Baileys au Pralin

Commenter cet article

Elodie 15/12/2019 12:55

Bonjour est ce qu'on peut préparé les dômes plusieurs jours à l'avance et les laisser au congélateur merci

Elodie 17/12/2019 12:59

Merci à vous

Nuage de Lait 15/12/2019 13:04

ouiiii bien sûr il s'agit de la glace...c'est fait pour rester au congélo ;-) donc pas de problème merci pour votre passage sur mes pages

nuage-de-chocolat 26/01/2018 12:31

Waw!! Ca a l'air exellent!!

jackie 06/01/2018 18:55

Il me plait bien ce dessert ma Jojo, un vrai régal et j'adore le Bailey.Bisous et courage les souvenirs restent....

latabledeclara 04/01/2018 15:14

Un joli dessert festif bien gourmand
Bonne année

Poivré Seb 03/01/2018 23:11

Très joli dôme glacé et je n'en doute pas très bon également !

Misty 01/01/2018 21:16

Ils sont superbes ces dômes ! un tout grand merci pour la recette. Et surtout bonne année 2018 !

nicole 01/01/2018 08:35

Bonjour !!! Je voulais juste te dire MERCI de parler de JOHNNY HALLYDAY .......moi aussi j'avais 13 ans et c'était mon Idole mon amour ,mais pour moi il est toujours là et je l'écoute tout les jours ......
JE te souhaite une belle Année 2018

guy59600 31/12/2017 16:22

de superbes dômes biens gourmands mes meilleurs vœux a toi et tous tes proches et un bon réveillon
bisous

lolo 31/12/2017 15:07

je passe te souhaiter un bon réveillon et une bonne année 2018 ! bise

mamimijane 31/12/2017 10:01

un excellent dessert,
c'est vrai que parler fait parfois du bien,peut être un jour je pourrais parler.....
bonne fêtes du 1er de l'an.
bizzzzzzz

lizagrece 31/12/2017 09:41

Même si certaines personnalités créent un vide, avec un aussi bon dessert on ne peut que se consoler et bien finir l'année.