Soufflés au Grand Marnier individuels

Publié le par Nuage de Lait

J'en avais très envie depuis longtemps mais jamais osé me lancer dans la réalisation d'un soufflé au grand marnier. Aussi lorsque j'ai vu la recette dans le "Saveurs" d'avril je n'ai pas hésité à la tester. J'ai réduit un peu la quantité de sucre et diminué la quantité de maïzena. Il m'a aussi fallût ajouter un peu plus de grand marnier car ma crème pâtissière était beaucoup trop compacte. 

Je pense que ces soufflés individuels feraient beaucoup d'effet dans votre menu de Pâques. Vous pouvez toutefois changer le grand marnier contre du cointreau par exemple. J'ai aussi pensé qu'il serait intéressant de ne pas incorporer les biscuits cuillère imbibés directement dans la préparation mais de déposer quelques morceaux entre 2 couches de préparation. Voici la recette telle qu'elle apparaît dans le magazine. 

Soufflés au Grand Marnier individuels

Soufflés au Grand Marnier

individuels

Soufflés au Grand Marnier individuels

Ingrédients 
pour 4 personnes

- 50 cl de Lait
- 1 Gousse de Vanille 
- 200 180 gr de Sucre 
- 60 50 gr de Maïzena
- 4 Jaunes d'Oeuf
- 6 Blancs d'Oeuf
- 5 à 7 cl de Grand Marnier
- 6 Biscuits Cuillère
- Sucre Glace
pour les ramequins 
- 4 Ramequins de 10 cm de diamètre 
- 20 gr de Beurre 
- 4 cc de Sucre en poudre
- Film alimentaire  

Préparation:

* Beurrez les ramequins avec le beurre en ayant soin de bien remonter vers le haut tout autour des moules. Vous pouvez vous aider d'un pinceau à pâtisserie. Ajoutez  1 cc de sucre et répartir dans le fond et sur le bord de chaque ramequin. Réservez au réfrigérateur.

* Mettre les biscuits cuillère dans une assiette creuse et verser dessus 5 cl de grand marnier et laissez imbiber.  

* Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.

Préparation de la crème pâtissière:

* Battre les jaunes d'oeuf avec 150 gr de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la maïzena, mélanger un peu puis ajouter le lait bouillant un peu à la fois  tout en remuant. Versez la préparation dans la casserole et portez à ébullition tout en remuant puis laissez cuire 3 à 4 minutes en continuant de remuer énergiquement. Si l'ensemble vous semble trop compact ajoutez un peu de grand marnier afin de détendre légèrement la préparation. Vous devez obtenir une crème pâtissière ni trop liquide ni trop compacte. Filmez au contact et laissez refroidir.

* Préchauffez le four à 200°C

 * Lorsque la crème pâtissière est presque froide, montez les blancs en neige bien ferme en y ajoutant le reste du sucre peu à peu. Battre jusqu'à ce que les blancs soient bien serrés. 

* Retirez le film alimentaire, ajoutez les biscuits cuillère imbibés et les incorporer  à la crème. Ajoutez un peu de blanc en neige afin de détendre la préparation puis incorporez délicatement un peu la fois le reste des blancs en neige. Attention de ne pas trop casser les blancs.

Soufflés au Grand Marnier individuels

* Versez dans vos ramequins et enfournez pour 20 minutes dans un four bien chaud. Surtout ne jamais ouvir le four durant la cuisson. Lorsque vos soufflés sont cuits, sortir du four et saupoudrez de sucre glace. Servir immédiatement.  

Soufflés au Grand Marnier individuels
Soufflés au Grand Marnier individuels
Soufflés au Grand Marnier individuels
Soufflés au Grand Marnier individuels
Soufflés au Grand Marnier individuels

Si vous le souhaitez il est possible de réaliser cette recette dans un moule à soufflé de 18 à 20 cm de diamètre dans ce cas il faudra augmenter un peu le temps de cuisson (30 minutes au lieu de 20). 

 

Commenter cet article

mamie caillou 20/07/2018 12:13

quelle gourmandise !!!!

Michelle 29/03/2018 16:55

hum delicieux tes soufflés maison, bon jeudi, bisous

Sandra 29/03/2018 13:40

Oh! que j'aimerais y goûter!! :)

sandra 28/03/2018 23:36

il a bien monte ton souffle bravo

Vanille 28/03/2018 16:12

Un des premiers plats compliqués que j'ai réalisé, il y a plus de 40 ans. Je crois que la recette venait des recettes faciles de Françoise Bernard. Tu me donnes envie de recommencer, c'est léger et cela sent tellement bon.

Val 26/03/2018 20:44

Mes parents me parlent tjs d'un qu'ils ont mangé à Paris et qui ne retombait pas! Au Grand Marnier aussi, chez Charlot! Bisous

Nuage de Lait 26/03/2018 22:34

raa super les soufflés qui ne retombent pas ;-) ici, ils ne sont pas retombés immédiatement mais le temps que je prennent quelques photos et hop...... ils étaient tout de même bien tombés. Par contre le soufflé inratable au fromage de Cyril Lignac ne retombe pas ;-)

guy59600 26/03/2018 19:53

de jolis soufflés biens moelleux
excellente soirée bises

Colinette 26/03/2018 19:16

Rhoooo je n'ai jamais fait de soufflé.. je devrais y penser, surtout en voyant les tiens.. bises

mamimijane 26/03/2018 11:10

ça me rappelle ma jeunesse,maman en faisait quand nous avions des invités.
le soufflet n'attend pas....
bonne semaine bizzzzzzz