Cailles aux Champignons et Vin Blanc Sauce Moutarde

Publié le par Nuage de Lait

A la maison c'est  toujours (ou presque) M. Nuage de Lait qui se charge de cuisiner les cailles et même si il les prépare très bien, la recette est toujours la même ou presque. Aussi, je n'ose que très rarement lui voler "cette habitude". L"autre jour en voyant la recette de cailles sauce moutardée que Isa-Marie du blog Grelinette et Cassolettes a postée sur sa page facebook, j'ai vraiment eu envie de la réaliser.

Ce n'était pas gagné, il fallait d'abord convaincre M. Nuage de Lait de me laisser la place en cuisine. Finalement ce ne fût pas aussi compliqué que je l'avais imaginé.

Assez parlé, passons à un détail de la recette: le découpage des oiseaux. Il est préconisé dans la recette que les cailles soient coupées en 4 (cuisses coupées et filets levés), chose que je n'ai encore jamais faite. Sur les conseils de Isa-Marie, je les ai coupées en crapaudine car je ne me sentais pas de me lancer dans cette aventure de peur de râter l'opération. La coupe en crapaudine, consiste à ouvrir la bête par le dos (il est préférable de vous munir d'une bonne paire de ciseaux de cuisine) puis ouvrir et aplatir en appuyant fermement de façon à ce que la volaille ressembler à un crapaud. Après avoir pratiqué cette technique, je me suis dit qu'il serait peut-êre préférable au niveau cuisson de séparer les 2 parties (voir ci-dessous)

Cailles aux Champignons et Vin Blanc Sauce Moutarde
Cailles aux Champignons et Vin Blanc Sauce Moutarde

Cailles aux Champignons

et Vin Blanc

Sauce Moutarde

Cailles aux Champignons et Vin Blanc Sauce Moutarde

Ingrédients
pour 4 personnes

- 4 Cailles coupées en 4 (cuisses coupées et filets levés) 
- Huile d'Olive Tournesol* (de la Ferme Duneleet)
- 2 Echalotes
- 2 Gousses d'Ail
- une dizaine de Chamignons de Paris
- 2 belles Carottes
- 30 cl de Vin Blanc
- 15 cl d'Eau
- 1 CS de Tamari
- 1 feuille de Laurier
- Thym 
- Persil 
- Sel et Poivre du moulin
pour la sauce:
- 1 Jaune d'Oeuf
- un peu de Crème Liquide (facultatif)

Préparation:

* Dans une grande sauteuse, faire revenir les échalotes émincées et l'ail pressé dans un filet d'huile. Ajoutez les morceaux de cailles (1/2 pour moi) et les faire revenir quelques minutes. Ajoutez le vin le tamari et l'eau ainsi que le thym et laurier puis les carottes détaillées en rondelles et les champignons coupés en 4 et enfin la moutarde. Salez et poivrez. Mélangez l'ensemble et cuire environ 25 minutes à couvert. Pensez à remuer de temps en temps.  
* Un peu avant la fin de la cuisson (vérifiez que les carottes soient tendres) , mettre le jaune d'oeuf dans un bol et y ajouter 1 CS de la sauce (en court de cuisson) tout en battant et ajoutez à nouveau 2 CS de sauce continuez de battre de façon à bien diluer le jaune d'oeuf.  Versez dans la sauteuse et  bien remuer l'ensemble puis poursuivre la cuisson à découvert encore 5 minutes.
* Afin d'épaissir la sauce , ajoutez de la crème liquide, mélangez. 
* Au moment de servir, parsemez le plat de persil.
 

Cailles aux Champignons et Vin Blanc Sauce Moutarde
Cailles aux Champignons et Vin Blanc Sauce Moutarde

* L'huile de tournesol utilisée ici dans la recette provient d'une ferme: la Ferme Duneleet de Leffrinckouke qui se trouve à moins de 10 minutes en voiture de chez moi. J'ai découvert cette ferme très récemment et je me suis empressée de leur acheter quelques produits comme cette huile de tournesol, mais aussi l'huile de cameline (une huile exceptionnelle côté goût) je vous en parlerais plus tard dans un autre billet à l'occasion d'une autre recette à base de quinoa qui provient également de la ferme.  

Commenter cet article

Val 12/05/2018 21:46

Il me faudrait un bon poulet pour me lever la fin, hi!!!!!!!!!! Mais du moment que c'est de la volaille, ça doit le faire. Bisous

guy59600 10/05/2018 18:34

un excellent plat j'adore les cailles moi aux raisins madame au vin blanc et champignon car elle n'aime pas le salé/sucré moi j'aime bien les deux
excellente fin de journée bisous

Isa Marie 10/05/2018 10:41

Coucou Joelle,
Merci pour ce gentil clin d'oeil tu t'en est très bien sortie et ton époux a du se régaler ! Du coup... Ne va t il pas te céder sa place aux fourneaux tout le temps ;) Bon calcul ;) Car j'ai remarqué, c'est souvent meilleur quand on découvre le plat dans l'assiette et qu'on ne l'a pas cuisiné soi même, non ? Je veux dire que lorsqu'on mitonne un moment, on a tellement humé les fumets qu'on a l'impression de connaitre les parfums par coeur et qu'on a déjà mangé le plat ! Non ?
Heureuse de t'avoir accompagnée pour cette jolie réalisation en tout cas !
Bises d'Isa Marie à vous deux !

SANDRA 09/05/2018 22:55

UN PLAT QUI DONNE ENVIE VRAIMENT APPETISSANT

lolo 09/05/2018 22:07

hum, un bon plat comme je les aimes !

Michelle 09/05/2018 19:09

un très joli plat de cailles, belle réalisation et Mr nuage de lait a surement apprécié. Bonne journée

Colinette 09/05/2018 07:45

Rien que de regarder les photos, cela me met l'eau a la bouche.
belle réussite monsieur et madame Nuage de lait

Nuage de Lait 09/05/2018 08:50

pour cette fois c'était moi aux fourneaux ;-) et ouf!! il a apprécié Bonne journée Bisous

Les petits plats de Béa 07/05/2018 07:27

Je ne pense à cuisiner les cailles et pourtant c'est bien bon c'est une belle recette que tu nous proposes bisou

laura 06/05/2018 16:43

très appétissantes ces cailles ! très jolie recette

mamimijane 06/05/2018 15:10

ce plat est bien réussi,il fait envie,
bon dimanche bizzzzz