Boulettes de Quinoa à la Carotte ou, que faire avec un reste de quinoa cuit ?

Publié le par Nuage de Lait

ll m'arrive souvent de préparer un peu trop de riz, de semoule ou encore de quinoa...... Cette fois, pour ne pas gaspiller, j'ai tenté de confectionner des boulettes végétariennes et sans gluten plutôt qu'une salade complète comme habituellement. 

La recette ci dessous est réalisée majoritairement avec des restes: quinoa, bien sûr mais il me restait aussi de la carotte cuite et de la betterave. J'ai donc réuni tous ces éléments dans une même assiette afin de composer mon repas.

Les ingrédients utilisés peuvent varier en fonction de ce que vous disposez dans votre cuisine. De même, je vous donne des quantités approximatives, il est possible de laisser place à votre imagination. 

Boulettes de Quinoa à la Carotte ou, que faire avec un reste de quinoa cuit ?

 

Boulettes de Quinoa

à la Carotte 

 

 

Boulettes de Quinoa à la Carotte ou, que faire avec un reste de quinoa cuit ?

Ingrédients pour 
environ 4 personnes 

- un reste de Quinoa cuit (rouge pour cette fois) 
environ 180 gr 
- 1 petite Carotte cuite mais pas trop
- 2 CS de Flocons d'Avoine
- 2 petits Oeufs
- 5 CS de Maïzena 
- 1 à 2 CS de Gomasio* (à défaut des graines de sésame 
et un peu de fleur de sel)
- 1 à 2 CS de Cumin
- un peu de Persil finement ciselé
- Huile d'Olive

pour la salade, prévoir:
- un peu de salade verte (mesclun, mâches ect..)
- 1 morceau de Betterave rouge 
- de l'assaisonnement (huile, vinaigre ou citron ...) 
- Graines de Courge
 

Préparation:

* Dans un saladier, verser le quinoa cuit et bien égouté.  Ajoutez les flocons d'avoine, le cumin et le gomasio. Mélangez un peu et ajoutez les oeufs battus en omelette, bien incorporer au quinoa. la carotte coupée en très petits dés, le persil puis la maïzena, une cuillère à la fois jusqu'à ce que la préparation deviennne pâteuse. Pensez à saler un peu si nécessaire. Réservez au réfrigérateur au moins 1/2 heure à 1 heure afin de raffermir la préparation, elle sera plus compacte et facilitera la réalisation des boulettes. Si votre préparation vous semble trop molle, ajoutez un peu de maïzena. Vous pouvez également humidifier un peu vos mains entre chaque boulette ceci afin d'empêcher que vos doigts ne soient trop collants.  

* Dans une sauteuse ou un wok, faire chauffer un fond d'huile (soyez généreux - se) et prélevez avec vos doigts de la préparation au quinoa (la quantité dépend de la taille que vous souhaitez donner à vos boulettes) que vous roulez dans la paume. Déposez-les dans l'huile chaude une à une et laissez cuire environ 4 à 8 minutes en les retournant de temps à autre de façon à faire dorer toutes les faces. Une fois cuites, épongez les sur un papier absorbant.

* Servir rapidement sur un lit de salade et betterave rapée assaisonnées et parsemez de graines de courges (par exemple). Saupoudrez de gomasio ou graines de sésame. 

Bon Appétit !

Boulettes de Quinoa à la Carotte ou, que faire avec un reste de quinoa cuit ?
Boulettes de Quinoa à la Carotte ou, que faire avec un reste de quinoa cuit ?

* Gomasio: j'ai utilisé du gomasio en guise d'assaisonnement. A savoir qu'il est composé de sel et de graines de sésame. Aussi, si vous ne disposez pas de cet ingrédient, vous pouvez le remplacer par de la fleur de sel et des graines de sésame. 

Vous pouvez bien sûr remplacer, le cumin par du curry, paprika ect.....le persil par de la coriandre.... 

 

Commenter cet article

Val 23/09/2018 20:55

Belle soirée à toi, bisous

jackie 20/09/2018 15:53

Voilà des petites galettes santé bien appétissantes. Bisous

Doria 20/09/2018 14:34

Elles sont belles comme tout tes boulettes de quinoa. C'est une très belle recette.
Bisous, Doria

Val 19/09/2018 20:18

C'est effectivement une bonne idée, bien qu'à la maison, je mange tt, hi!!!!!!!!!! Gourmande comme je suis, il ne reste pas souvent riz, quinoa....... Bisous