Sablés aux Noisettes

Publié le par Nuage de Lait

Depuis que je connais l'application Yuka et plus récemment OpenFood-Facts je les utilise systématiquement  pour vérifier la composition des produits industriels susceptibles de m'intéresser (biscuits apéro ou biscuits sucrés par exemple). Je peux vous dire que j'en supprime désormais beaucoup de ma liste de courses vu les informations restituées lors de mes scans. Du coup, je fais de plus en plus du DIY (do it yourself) "fait maison". 

La recette de sablés aux noisettes de ce jour me vient de Michelle du blog "Plaisirs de la Maison" qui elle-même l'avait trouvée chez Nicolas du blog "Un Grain de Cuisine". La recette était prévue à la base pour réaliser des sablés géants.  Ne disposant pas d'emporte pièce suffisamment grand pour réaliser les "sablés géants" de la recette initiale j'ai juste fait des sablés de taille "normales". Ils sont délicieux, et n'ont absoluement rien à envier aux biscuits industriels. 

Sablés aux Noisettes

Sablés aux Noisettes 

Ingrédients 
250 g de Farine type 55
12 g de Lait en poudre
30 g de poudre de Noisettes
1/2 sachet de levure chimique 
1 sachet de Sucre Vanillé 
3 pincées de Sel
100 g de Beurre doux à température ambiante
75 g d’œuf entier battu 
125 g de Sucre Glace
Pour la finition:
- 1 jaune d'Oeuf 
- quantité suffisante d'éclats de Noisettes  

  • Préparation:
  • Dans le bol de votre robot à l'aide de la feuille, mélangez mélangez la farine, la poudre de noisettes, la levure chimique, le lait en poudre, le sucre vanillé et le sel puis ajoutez le beurre, et travaillez sur vitesse lente afin de sabler la pâte.
  • Incorporez ensuite le sucre glace et les oeufs battus en omelette. Continuez de travailler sans trop insister afin d’obtenir un mélange homogène (vous obtiendrez une pâte un peu collante).
  • Filmez le pâton préalablement un peu applati et le réserver au frais au minimum 1 heure.
  • Etalez au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 mm d'épaisseur la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. A l'aide d'un emporte pièce rond cannelé de 11 cm de diamètre (le mien 6,5 cm) découpez des cercles et les répartir délicatement sur une plaque de cuisson (ou 2) recouverte d'un papier sulfurisé en laissant un peu d'espace entre eux car ils vont gonfler à la cuisson.
  • A l'aide d'un pinceau badigeonnez de jaune d’œuf dilué avec un peu d'eau puis réservez au frais environ 30 minutes.
  • Préchauffez le four à 170° C chaleur ventilée de préférence
  • Sortir la (ou les) plaque du réfrigérateur et dorez une seconde fois. Tracez des traits à l’aide de la pointe d'un couteau en incisant un peu la pâte puis répartir un peu de noisettes concassées. Baissez le four à 160°C et enfournez environ 15 à 20 mn. Pensez à surveiller la coloration des biscuits afin d'adapter le temps de cuisson qui peut varier en fonction de votre four. 
  • Laissez refroidir vos sablés sur une grille avant de les déguster. Ils se conservent parfaitement dans une boite métalique.
Sablés aux Noisettes
Sablés aux Noisettes

Publié dans Biscuit, noisette

Commenter cet article

Doria 02/12/2018 16:38

J'utilise également Yuka lorsque je fais mes courses mais je ne connais pas l'autre application. Ils sont beaux comme tout tes biscuits à la noisette.
Bisous, Doria

jackie 24/11/2018 17:54

Fait maison c'est toujours meilleurs. Bisous et belle fin de semaine ma chère Jojo

Val 24/11/2018 09:12

Je te souhaite un bon we, bisous

Val 20/11/2018 07:14

Ils sont bien jolis tes sablés. Gros bisous

Miss Diane 20/11/2018 05:24

Ils me font de l'oeil ces petits biscuits et j'aimerais bien tenter une version sans gluten et sans lactose, mais pas faciles à adapter!

Colinette 18/11/2018 20:26

rien de tel que le fait maison. je suis sure que tu n'a rien a envier aux sablés géants que tu as vu!! les tiens sont superbes.; bisous bisous

Michelle 18/11/2018 17:20

excellents sablés, tu as bien fait de succomber à cette belle recette. bon dimanche Joelle, bisous

guy59600 18/11/2018 16:10

de très jolis sablés et rien de tel que le fait maison
excellent après-midi et bonne semaine bises

lizagrece 18/11/2018 11:09

Ils sont beaux et donnent envie.

mamimijane 18/11/2018 10:57

de superbes sablés,la noisette c'est délicieux,
bon dimanche bizzzzzz