Velouté Potimarron, Carotte et Lentilles Corail au Gingembre "Veggie"

Publié le par Nuage de Lait

Les températures sont en baisse, l'hiver semble s'installer réellement. L'autre jour en rentrant du travail j'étais frigorifiée et impossible de me réchauffer, je me suis dit que seule, une petite soupe pourrais me ravigoter. Toutefois je n'avais pas prévu, lors de mes dernières courses, de légumes à cet effet. Par bonheur il me restait un petit potimarron et quelques carottes. C'était suffisant pour satisfaire mon besoin réconfort. 

Etant une inconditionnelle* de gingembre ( j'ai toujours un rhizome à la maison, je le choisi de préférence Bio), j'ai ajouté un morceau râpé à mon velouté pour son effet tonifiant et ainsi y apporter une petite pointe de peps. Celui-ci possède de nombreuses propriétés: anti-inflamatoire; antibactériennes; antivirales. Le gingembre est source de minéraux et vitamines: B1 B2 B3 et C (pour le gingembre frais). Je privilégie le gingembre frais plutôt que celui en poudre ce dernier ne se conserve pas très longtemps, il perd vite l'intensité de sa saveur et ces incroyables vertues. 

Mon velouté était déjà mixé quand l'idée m'est venue d'y ajouter des lentilles corail, légumineuse gorgée de nutriments (minéraux, fibres, protéines végétales....). J'ai donc cuit à part, une poignée de lentilles. Je pensais l'ajouter à mon velouté et mixer à nouveau l'ensemble mais finalement je me suis dit qu'il serait sympa d'apporter un peu de "mache" j'ai choisi de ne pas mixer et de les incorporer cuites à mon velouté. 

Velouté Potimarron, Carotte et Lentilles Corail au Gingembre "Veggie"

Velouté de Potimarron, Carotte

Lentilles Corail au Gingembre 

 

Ingrédients
pour environ 4 personnes
- 1 Potimarron (ou autre courge) 500 gr 
- 2 belles Carottes
- un peu d'Huile d'Olive
- 2 petites Echalottes
- 2 cm de Gingembre frais
- 60 cl d'Eau
- 1 Bouillon cube Légumes 
- 1 poignée de Lentilles Corail
- un peu de Crème liquide Soja 
- quelques Graines de Courges
- Sel et Poivre du moulin (si nécessaire)


Préparation:

  • Coupez en petits morceaux après avoir retiré les graines du potimarron (vous pouvez les réserver pour les griller et les manger à l'apéritif par exemple) 
  • Pelez les carottes et les couper en rondelles. 
  • Faire chauffer l'eau 
  • Dans une sauteuse ou cocotte, faire revenir les échalottes finement  émincées dans l'huile d'olive, puis ajoutez les morceaux de courge et carottes. Laissez revenir l'ensemble quelques minutes puis émiettez le bouillon cube. Ajoutez l'eau chaude par dessus juste de quoi recouvrir les légumes. Laissez cuire l'ensemble jusqu'à ce que les morceaux de carotte et potimarron soient tendres (vérifiez la cuisson en piquant à l'aide de la pointe d'un couteau. Il faut de la pointe rentre facilement). 
  • Une fois les légumes cuits , ajoutez le gingembre râpé, mélangez et poursuivre un peu la cuisson 3 à 4 minutes.
  • Portez à ébullition, une casserole  d'eau chaude. Rincez les lentilles corail sous l'eau froide puis les ajouter dans la casserole. Laissez cuire environ 12 minutes (regardez les préconisations de cuisson sur l'emballage). Une fois cuites, égouttez les lentilles.
  • Mixez la préparation au potimarron et ajoutez si besoin un peu d'eau ceci en fonction de ce que vous souhaitez au niveau consistance. Ajoutez alors les lentilles. Mélangez le tout. Ajoutez si besoin sel et poivre. Réchauffez si nécessaire et versez dans vos bols (j'ai utilisé mes nouveaux Coconuts Bowl que j'adore.   
  • Versez une spirale de crème de liquide soja (pour rester dans l'esprit veggie) sinon, crème liquide basique et répartir quelques quelques graines de courge. 

Bon appétit! 

 

Commenter cet article

corinne 05/12/2019 17:28

Excellent velouté au gingembre. Mais je n'avais pas de lentilles corail ( je ne les connais pas). Où les trouve-t-on?

Nuage de Lait 05/12/2019 18:07

magasin bio mais aussi supermarché en vrac ou non Merci pour ton com

Une Petite Faim 12/02/2019 16:45

coucou excellent velouté avec ce froid, je prend toute suite :D bisous

Jackie Thouny 02/02/2019 16:14

Un délicieux veloutée et vu les vertus du gingembre on se requinque. Bisous

Val 30/01/2019 19:58

Pour me réchauffer, surtout la gorge, ça serait top! Bisous

guy59600 26/01/2019 15:03

joli velouté et bons ingrédients
excellent week-end bisous

lolo 22/01/2019 11:57

hum, un bon velouté savoureux et de saison !

gridelle 21/01/2019 18:48

ta soupe m'inspire! les associations de saveurs sont vraiment très sympas

Doria 20/01/2019 15:09

J’aime beaucoup ce style de velouté qui est très parfumé avec des ingrédients que j’utilise souvent.
Bisous, Doria

Colinette 19/01/2019 18:49

Rhoo oui ma belle ca, c'est une bonne soupe!! j'adooore.. tu as raison pour le gingembre, je ne l'achète que frais, je trouve que le sec n'a pas de gout.. il suffi qu'il ai été stocker trop longtemps en magasin et chez soi.. le frais se garde longtemps, j'en ai toujours chez moi. bisous Jojo

mamimijane 19/01/2019 18:17

un excellent velouté,
bonne soirée bizzzzz