Aubergines à la parmesane

Publié le par Nuage de Lait

J'aime beaucoup les aubergines, du coup, lorsque la saison arrive j'en profite un maximum. Alors bien sûr je les cuisine en ratatouille ou en caponata parfois en moussaka ou lasagnes, en beignets, tian ou encore tatin ... et quand il m'arrive d'y penser, à la parmesane ou parmigiana. 

Les aubergines à la parmesane ou parmigiana di melanzane est un plat typique du sud de l'Italie. Il est préparé à base de sauce tomates et d'aubergines grillées. 

Différentes façons pour cuire les aubergines: 

Il y a plusieurs façon de procéder en ce qui concerne la préparation des aubergines, pour ma part je préfère les cuire sur une plaque "grill" en fonte badigeonnée d'huile d'olive que je pose sur un brûleur de ma gazinière ou le BBQ s'il est déjà allumé pour une autre préparation. Je les réserve ensuite sur un papier absorbant. IL est possible aussi de faire simplement dorer les tranches d'aubergine dans une poêle avec de l'huile d'olive et réserver également sur un papier absorbant. Troisième possibilité: recouvrir une plaque de cuisson d'un papier sulfurisé puis y déposer les aubergines tranchées et badigeonnées d'huile d'olive. Faire griller une dizaine de minutes dans un four position "grill" préchauffé préalablement.

 

Aubergines

à la Parmesane

Ingrédients

pour 3 à 4 personnes

- 4 petites Aubergines ou 3 moyennes

- 1 Oignon blanc (moyen)

- 1 boîte de purée de Tomates (400 gr)

- 2 petites Tomates allongées (facultatif) 

- 1 petit bouquet de Basilic

- Huile d'Olive

- 100 gr de Parmesan fraîchement râpé

- 1 petit morceau de Parmesan (facultatif) 

- 250 gr de Mozzarella coupée en petits morceaux 

- Sel et Poivre du moulin

Préparation:

* Lavez et séchez les aubergines puis les couper dans le sens de la longueur (environ 1 à 1.1/2 cm). Ce n'est pas un soucis si les tranches d'aubergine n'ont pas toutes la même taille. Choisissez plus haut dans "différentes façon pour cuire les aubergines" le mode de cuisson  qui vous convient le mieux (sur un grill, dans une poêle ou avec le grill du four). Une fois vos tranches d'aubergines grillées ou dorées, réservez-les sur un papier absorbant. 

Préparation de la sauce tomate:

* Faire revenir l'oignon finement hâché dans une casserole avec de l'huile d'olive, lorsqu'il devient translucide, ajoutez la purée de tomates et les tomates allongées coupées en petits morceaux. Laissez chauffer un peu l'ensemble et ajoutez le bouquet de basilic déchiré à la main. Salez et poivrez et laissez mijoter 10 à 15 minutes. Réservez. 

* Préchauffez le four à 180°C

* Versez une petite quantité de sauce tomate dans le fond d'un plat passant au four, pensez à bien l'étaler. Ajoutez une couche d'aubergines grillées et saupoudrez de parmesan puis répartir des morceaux de mozzarella. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients et terminez par une couche de sauce tomate et parmesan râpé et mozzarella. Enfournez pour 20 minutes environ. A la sortie du four, râpez quelques copeaux de parmesan (facultatif) et répartir quelques feuilles de basilic. Servir bien chaud 

Ce plat est encore meilleur le lendemain. 

 

Commenter cet article

Virginie 30/08/2019 11:35

un joli plat gourmand

Val 27/08/2019 21:28

C'est mon plat préféré par dessus tout. Mais je n'en fais jamais, car c'est long, on met de l'huile de partout.........(c'est à la poêle que je les préfère). Bisous

Bienvenue chez Amélie 27/08/2019 07:22

Un bon plat, j'ai rajouté des courgettes et de la viande hachée ! Bonne journée

Philo 26/08/2019 10:06

Un bon plat que j'apprécie et qui me fait voyager

guy59600 24/08/2019 22:09

un superbe plat bien gourmand
une bonne soirée bises

mamimijane 24/08/2019 12:52

humm,ça doit être délicieux,j'en ai ramassé un plein panier ce matin,merci pour la recette,
bonne journée bizzzzzz

Michèle 24/08/2019 07:03

Un régal dont on ne se lasse pas!