Crème Glacée à la Fève Tonka

Publié le par Nuage de Lait

Si l'on me demandait ce que j'apprécie le plus en dessert je pense que je répondrais "glaces ou sorbets maison bien sûr". Je n'ai pas pour habitude d'attendre l'été et les chaleurs caniculaires pour en consommer. J'ai toutefois une préférence pour les sorbets, pour le coup, surtout l'été, réalisés avec des fruits de saison et surtout l'été. Mon préféré est celui-ci "sorbet aux 2 pêches à la verveine" j'en fais des tonnes chaque année. En ce qui concerne les glaces et crèmes glacées, j'adore la "pruneaux armagnac" et celle au "gingembre".   

Cette fois c'est la fève tonka qui sera à l'honneur. J'adore l'odeur qu'elle dégage, un petit mélange de tabac et amandes légèrement vanillée.  

 

Crème Glacée à la Fève Tonka

Crème Glacée

à la Fève Tonka

Ingrédient

pour 1 litre de glace environ

- 30 cl de Lait entier

- 25 cl de Crème liquide entière

- 1 grosse Fève Tonka 

- 4 Jaunes d'Oeufs

- 90 gr de Sucre en poudre 

Préparation:

pour le lait aromatisé

* Dans une casserole, versez le lait et la crème ainsi que la fève tonka râpée (j'ai déjà entendu que certaines personnes ne la râpe pas et l'ajoute entière dans le mélange lait/crème. Ils récupèrent ensuite la fève pour s'en resservir ultérieurement. Personnellement je n'ai jamais testé cette façon de faire). Portez à ébullition puis laissez infuser hors du feu environ 30 minutes minimum. 1 heure me semble parfait mais il est possible de laisser toute une nuit.

pour la crème anglaise:

* Cassez les oeufs et réservez les blancs pour une autre utilisation. Mettre les jaunes dans un saladier et battre avec le sucre jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse. Versez la préparation parfumée à la fève tonka légèrement réchauffée sur les oeufs tout en filtrant et en remuant l'ensemble. Remettre la préparation dans la casserole préalablement rincée. Sur feu doux, cuire jusqu'à ce que le liquide épaississe un peu et nappe la cuillère. Il devient onctueux, attention, il ne doit pas bouillir. Si malgré tout, la crème anglaise a subit un surplus de cuisson (elle sera alors grumeleuse) il suffira de lui donner un petit coup de mixeur plongeant. Laissez ensuite refroidir totalement en remuant de temps à autre avant de la verser dans votre sorbetière ou turbine. 

* Une fois votre crème glacée prise, versez la dans un contenant passant au congélateur et la réserver jusqu'au moment de servir. Cette dernière étape permet également de raffermir un peu plus votre glace qui en fin de turbinage est encore assez souple et ne permet pas de réaliser de belles boules bien formées (en tout cas c'est ainsi avec ma turbine.

 (La glace est douce et onctueuse. Au moment de la servir, il ne sera pas nécessaire de sortir la sortir à l'avance à l'instar des sorbets).

J'ai servi cette glace avec des morceaux de coings confits (recette à venir prochainement) et quelques amandes effilées grillées

Crème Glacée à la Fève Tonka
Crème Glacée à la Fève Tonka
Crème Glacée à la Fève Tonka

Commenter cet article

Amal Fetouni Ghaddar 08/11/2019 21:33

J'ai des fèves et je vais essayer cette glace si bonne, merci ma belle.

lizagrece 06/11/2019 13:24

Magnifique !

Val 05/11/2019 21:11

J'ai des fèves, mais je ne m'en sers jamais..merci de m'y faire penser avec ton super dessert. Bisous

guy59600 04/11/2019 19:43

une jolie glace bien parfumée avec la fève tonka
excellente soirée bisous

Doria 04/11/2019 11:35

Waouh ! Elle est superbe cette glace, onctueuse et bien parfumée ! C'est un très bon dessert !
Bisous, Doria

mamimijane 03/11/2019 22:12

une glace bien parfumées,
bonne nuit bizzzzzz

gut 03/11/2019 17:51

Si un jour je suis en panne d'inspiration pour mes glaces et sorbets je passerais te voir ! Elle est bien tentante celle ci ! Merci beaucoup Jojo ! bisous bonne soirée

Michelle 03/11/2019 17:44

oh je salive devant ton dessert avec des coings confits quel délice ! bon dimanche Joelle bisous

La cuisine de yolande 03/11/2019 17:22

La feve tonka dans une glace hum.je de rais aimer .