Foie Gras mi-cuit maison Whisky/Cacao cuisson vapeur

Publié le par Nuage de Lait

Recette réalisée pour mon repas de Noël, je pensais publier bien avant ce jour, mais les aléas de la vie ont fait que le temps m'a manqué wink. Toutefois, j'ai pensé que cette recette de foie gras pourrait très bien être faite pour une autre occasion que les fêtes de fin d'année; mariage, anniversaire ......, pourquoi pas pour Pâques qui approche ou, plus proche encore la Saint Valentin par exemple ? 

Facile, rapide et inratable, j'ai bien sûr, une fois encore opté pour la cuisson vapeur. Pour changer de mon foie gras pruneau/armagnac de l'année dernière, j'ai choisi de le parfumer au whisky et cacao.  

Foie Gras Mi-Cuit 

au Whisky et Cacao 

cuisson vapeur

Ingrédients

- 1 Foie Gras 500 gr (déjà éveiné pour moi)

- 2 cc de Sel

- 1 cc de Poivre  

- 3 CS de Whisky

- 1 pincée de Sucre

- 2 CS + 1 de Cacao Amer

- Film Alimentaire 

- Papier Alu

Préparation:

* Sortir le foie gras de son emballage et le laisser à température ambiante 20 minutes environ afin de l'assouplir un peu. 

* Mélangez le sel avec le poivre, le sucre et les 2 CS de cacao. 

* Séparez les 2 lobes délicatement et placez dans un plat. Assaisonnez du mélange sel, poivre, sucre l'intérieur et l'extérieur. Arrosez l'ensemble de whisky (intérieur et extérieur) et refermez les morceaux de foie gras afin de le reconstituer. Couvrez d'un couvercle si possible et laissez reposer quelques heures au frais (une nuit si possible mais 4 ou 5 heures minumum). 

* Sortir le foie gras du réfrigérateur et laissez assouplir à température ambiante 15 minutes environ puis posez le foie gras sur une planche et pressez un peu de façon bien compresser l'ensemble et réaliser une sorte de gros boudin. Disposez alors votre foie gras sur une feuille de film alimentaire suffisament grande pour pouvoir l'enrouler bien hermétiquement. Saupoudrez de cacao avant cette opération. Pensez à bien serrer votre film de façon à chasser l'aire et surtout bien fermer les extrémités. Renouvellez ceci 3 à 4 fois en alternant le sens (longueur et largueur) puis terminez par 2 couches de papier alu.

* Faire chauffer l'eau de votre cuit vapeur et lorsque la vapeur commence à se former, posez le boudin enveloppé d'alu sur le panier, fermer à l'aide du couvercle et laissez cuire 11 à 12 minutes en retournant à mi cuisson (attention de ne pas vous brûler).  Si vous souhaitez un foie gras plus cuit laissez environ 14 voir 15 minutes. Personnellement je le préfère mi-cuit donc je n'ai pas testé les minutes supplémentaires.

foie gras après la cuisson vapeur

* Retirez délicatement votre rouleau de foie gras (attention c'est chaaauuuuud!!) et laissez refroidir un peu sans retirer l'alu puis réservez le au réfrigérateur pour 3 jours au minimum sans rien toucher avant de le déguster.

Pensez à sortir votre foie gras 10 minutes avant de le découper en tranches.

J'ai servi mon foie gras avec un pain au figues et confit d'oignons et/ou de figues 

 

Commenter cet article

choupette88 19/02/2020 18:00

Hum ... tu me donnes faim !
Nous te souhaitons une belle soirée. Bisous

Val 03/02/2020 17:19

Je te souhaite une bonne soirée, bisous

Jackie 01/02/2020 18:35

Il est magnifique je l'avais vu sur FB. J'essaierai l'année prochaine. Bisous

Doria 30/01/2020 10:08

Ton Foie Gras est superbe et terriblement gourmand ! J'aime beaucoup cette recette car je la trouve très parfumée. Il est original et très beau visuellement.
Bisous, Doria

Muriel 27/01/2020 20:38

Ton foie gras me rend très curieuse...il est superbe et très original avec ses saveurs inhabituelles...

Val 27/01/2020 06:28

Ohhhh, il est super beau, et certainement très goûteux. Bisous

lizagrece 26/01/2020 18:57

Belle assiette ! Très appétissante !

guy59600 25/01/2020 19:38

une très belle recette de quoi se régaler
très bonne soirée bisous

Evelyne Guyader-Debrabant 25/01/2020 14:42

Bien tentante cette recette.. C'est vrai qu'on a bien d'autres occasions que les fêtes de fin d'année pour se faire plaisir avec du foie gras "maison" ! Merci !

gut 25/01/2020 11:52

J'avais déjà eu l'occasion de le voir au cacao mais je n'en ai jamais mangé ! Il est superbe ton foie gras ! La cuisson vapeur me parait vraiment top ! bravo ! gros bisous Jojo