Biscuits apéritifs à l'ail des ours et pignons de pin

Publié le par Nuage de Lait

L'année dernière j'ai acheté 2 plants d'ail des ours que j'ai planté dans une très grande jardinière de façon a ce que rien ne puisse empêcher leur pousse pour le printemps suivant. Début mars j'ai vu que quelques feuilles commencaient à pousser. Une bonne dizaine de jours plus tard, je retourne vérifier et je m'aperçois que les feuilles commencent à être grignotées par je ne sais quel escargot ou limace voir autre chose .... je pensais que les escargots n'appréciaient pas la saveur aillée ??? Puis quelques jours plus tard j'y retourne afin de m'assurer que mon ail des ours poursuit sa pousse correctement et surtout n'a pas trop subit de dégat de la part des prédateurs, et là.... HOOOO surpriiiiiise, quelqu'un est passé par là. Je retrouve une partie des feuilles cassées et recouvertes de terre. Un intrus serait passé par là ? mais qui ? 

Biscuits apéritifs à l'ail des ours et pignons de pinBiscuits apéritifs à l'ail des ours et pignons de pin

Dans la journée, mr Nuage de Lait m'interpelle en regardant le jardin par la fenêtre de la cuisine et,  que vois je ?? .... mon chat..... ma Pepsie, occupée de gratter dans mon ail des ours. Ba voilà! j'étais renseignée, Pepsie, ma chatte apprécie l'ail des ours. Il m'a donc fallût protéger rapidement cet espace (une protection d'urgence) afin qu'elle ne puisse plus y retourner et ainsi préserver mon or vert tant attendu. Finalement j'ai pu récupérer suffisement de feuilles, pas assez toutefois pour réaliser un pesto que je rêvais de réaliser mais, du coup, je me suis rabattue sur des biscuits parfumés à l'ail des ours pour l'apéritif. J'étais partie pour faire des gressins avec pour base une recette du blog et puis, je me suis souvenue avoir vu une recette de crackers à l'ail des ours  chez Isabelle du blog "Pourquoi pas?". Je n'ai pas procédé exactement comme Isa et, j'ai rajouté quelques pignons de pin qui ne figuraient pas dans sa liste d'ingrédients de sa recette. 

Biscuits apéritifs à l'ail des ours et pignons de pin

Biscuits Apéritifs 

à l'Ail des Ours et Pignons de Pin

 

Ingrédients 

- 180 gr de Farine

- 4 CS d'Huile d'Olive

- 8 CS d'Eau

- 1 pincée de Sel

- Poivre 

- 5 à 8 feuilles Ail des Ours 

- 1 CS de Pignons de Pin

- Fleur de Sel 

Préparation:

Préchauffer le four à 180 C°

* Emincer l'ail des ours

* Dans la cuve de votre robot, mettre tous les ingrédients (sauf la fleur de sel) et pétrir avec le crochet environ 5 minutes (ceci peut être réaliser sans robot bien sûr). La pâte doit être souple et former une boule qui ne colle pas aux parois de la cuve. Si vous la trouvez collante, rajoutez un peu de farine et si trop sèche rajoutez un peu d'eau.

* Etalez la pâte sur un plan de travail non fariné (la pâte n'est pas collante) sur une épaisseur de environ 5 mm à l'aide d'un rouleau de façon a obtenir un rectangle ou un carré. Pliez en 2 et étalez à nouveau et repliez de nouveau la pâte sur elle-même (principe de la pâte feuilletée). Au bout de 3 pliages, étalez la pâte sur une épaisseur de environ 3 mm et découpez vos biscuits à l'aide d'un emporte pièce de votre choix. Pour ma part, j'ai choisi de réaliser des bâtonnets en divisant la pâte en deux dans le sens de la longueur puis en coupant à l'aide d'un bon couteau à lame lisse. des bandes d'environ 5 mm.  

 

* Disposez vos formes de pâte sur une feuille de cuisson ou une feuille de cuisson en silicone et répartir un peu de fleur de sel.

* Enfournez pour 15 à 20 minutes en fonction de la taille de vos biscuits et de votre four. Pour les miens 12 à 13 minutes étaient suffisantes. Laissez jusqu'à ce que vos biscuits soient légèrement dorés.

* A la sortie du four laissez refroidir sur une grille. 

conservation: vous pouvez conserver vos biscuits plusieurs jours dans une boîte métallique.

 

Commenter cet article

choupette88 01/05/2020 08:49

Je passe te souhaiter un bon 1er mai même si le soleil nous boude !
Belle journée et bisous de nous deux

yumelise 29/04/2020 19:09

Fan d'ail des ours je ne peux que vite enregistrer cette belle recette qui sera sur ma table d'apéro ce week-end !

Val 23/04/2020 20:52

Et bien voilà, chez nous, c'est l'ail des ours qui est introuvable! Ils sont trop beaux tes biscuits! Bisous

Michelle 21/04/2020 19:04

des jolis biscuits pour l'apéritif bien parfumés, bon mardi Joelle, bises

Doria 21/04/2020 09:10

Ils sont extra tes biscuits avec l'ail des ours ! Ils doivent avoir très bon goût !
Bisous, Doria

guy59600 20/04/2020 23:38

de jolis biscuits je ne savais pas que l’ont trouves de l’ail des ours à planter tu trouves ça ou
une bonne soirée bisous

Nuage de Lait 21/04/2020 10:57

j'avais acheté chez jardiland l'année dernière en fin de saison

Muriel 20/04/2020 19:32

Ils me plaisent tes biscuits! allez hop, la recette file dans mes favoris!

Florine 20/04/2020 13:42

Merci pour cette belle recette !!! pour ma part avant le confinement j'ai pu en chercher en forêt, de quoi faire quelques pots avec huile d'olive+ un peu de sel . Est ce que je pourrai l'utiliser pour cette préparation? Et question: N'y a-t-il pas de levure chimique? Merci pour votre partage!

mamie caillou 20/04/2020 10:52

pas d'ail des ours cette année, on ne peut pas aller le ramasser ! dommage car ces biscuits me plaisaient beaucoup !

mamimijane 20/04/2020 10:01

c'est bizarre je n'aurais jamais pensé que les chats étaient attiré par l'ail,
de beaux petits gâteaux,
bonne semaine bizzzz

gut 20/04/2020 09:42

Oh ! la chipie ! Je ne savais pas que les chat aimaient l'ail ça oui ! Heureusement que tu as pu protéger cette herbe si délicieuse que je n'ai pas chez moi. L'année dernière j'en avais trouvée à grand frais mais comme cette année je n'achète que par Drive, je m'en passe et ça m'attriste bien !
Il faut à tout prix que l'année prochaine je pense à faire tes petits sablés. Ils me plaisent de trop ! Merci Jojo ! gros bisous

choupette88 20/04/2020 09:05

Coucou ! Un petit passage pour te souhaiter une bonne semaine malgré le confinement !
Prends soin de toi ! Gros bisous de nous deux !

Nuage de Lait 20/04/2020 10:30

merci , Choupette, pour moi pas de confinement , je travaille en crèche hospitalière et réquisissionnée toutefois, en congés cette semaine donc oui là ce sera confinement ;-) bonne semaine bisous

Isabelle 20/04/2020 08:27

Holalala ils sont magnifiques, tu me donnes envie d'en refaire. Ici c'est la pleine saison, les sous bois sont couvert d'ail des ours, on le sent même au réveil en ouvrant la fenêtre, l'odeur monte du bois avec la fraîcheur matinale :-)
Merci pour le clin d’œil, belle journée Jo, Bisous.

Nuage de Lait 20/04/2020 10:28

hoo quelle chance!!! j'espère que le mien va pouvoir proliférer mais il va falloir que je pense à l'installer ailleurs pourtant en plantantmes plants dans cette haute et grande jardinière j'étais certainer que Pepise n'irait pas gratter dedans. Mais, je me suis trompée. bisous Isa