Tiramisu Fraises

Publié le par Nuage de Lait

Le tiramisu, je l'ai déjà dit dans un précédent billet, fait parti de mes desserts favoris. J'ai une nette préférence pour le tiramisu classique Italien (au café) toutefois la version à la fraises me plait tout autant oserais je dire. 

Il s'agit d'un dessert assez rapide et facile à réaliser qui ne nécessite pas de cuisson. Toutefois il est préférable de le préparer la veille ou au moins plusieurs heures avant de le servir.  

J'ai tendance à préférer la version verrine plutôt que la familiale à partager mais rien n'empêche de prévoir les 2 principalement quand il me reste de la préparation ou de diviser celle-ci en deux et pratiquer le montage avec les ingrédients de votre choix pour le tiramisu classique, prévoir pour imbiber les biscuits du café fort refroidi et de l'amaretto ou marsala aux amandes (voir sur le lien plus haut).   

 

Tiramisu à la Fraise

ingrédients

pour environ 12 mini verrines 

- 350 gr environ de Fraises 

- 250 gr de Mascarpone

- Biscuits Cuillers (une vingtaine environ)

- 4 Oeufs

- 2 CS de Sucre Glace

- 60 gr de Sucre en poudre

- 1 filet de jus de Citron

- 1 pincée de Sel

- Kirsch ou à défaut du Rhum

Préparation:

préparation du coulis:

* Lavez, séchez 150 gr de fraises et ôter le pédoncule vert puis les couper en morceaux. Mixer avec un filet de jus de citron et 2 CS de sucre glace jusqu'à obtenir un coulis bien lisse. Ajoutez-y 2 à 3 CS de kirsch (ou autre) et peu d'eau afin d'allonger un peu le coulis. Réservez.

préparation du tiramisu:

* Lavez et séchez le reste des fraises puis les couper en 2, 4 ou + en fonction de leur taille (vous pouvez si vous le souhaitez les faire mariner dans un peu de kirsch ou rhum) ceci est facultatif.  Pensez à en réserver quelques une pour la déco.

* Séparez les blancs des jaunes d'oeufs

* Dans le bol de votre robot ou dans un grand saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la mascarpone et continuez de battre l'ensemble jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

* Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez délicatement à la préparation précédente.

* Dans une assiette creuse versez le coulis et y imbiber les biscuits cuillers au fur et à mesure en les roulant dedans (pas trop longtemps, afin qu'ils ne ramollissent pas trop) En fonction de  vos contenants il vous faudra adapter la taille de vos biscuits en les cassant en plus ou moins gros morceaux. Déposez dans le fond une couche de biscuits puis versez par dessus un peu de la préparation à la mascarpone. Ajoutez quelques morceaux de fraises. Remettre une couche de biscuits cuiller imbibés et recouvrir de la préparation au mascarpone. Réservez au frais au moins 6 h, au mieux une nuit.

* Au moment de servir décorez selon votre envie avec une fraise coupée en deux par exemple. Pensez à garder le pédoncule vert (c'est plus joli wink) . 

* Servir bien frais   

Il y a quelques années j'en avais un version tiramisu à la fraise allégé weight-watchers très bon également mais la version gourmande me plait désormais beaucoup plus

Commenter cet article

Yolande B 09/08/2020 20:45

C'est beau jecsuis venue pour vour ta pavlova aux peches mais je ne la vois pas bises

Alaro Vallca 11/06/2020 09:51

miam miam ils sont très appétissants tes tiramisus au fraises ! bravo ^_^

Yolande 11/06/2020 09:00

que j'aimerai pouvoir y plonger une cuillère.. c'est tellement bon..
bizzzzzz

Michelle 10/06/2020 17:16

une version du tiramisu bien sympa avec des fraises, c'est surement excellent Joelle, bises

Val 10/06/2020 15:15

Je les aime à ts les parfums. Tes verrines st vraiment très jolies! Bisous

Muriel 09/06/2020 19:36

Ces petits tiramisu sont bien alléchants... tout à fait le genre de petits desserts que j'apprécie :)

lizagrece 09/06/2020 18:07

Un vrai régal déjà pour les yeux !

mamimijane 09/06/2020 10:20

j'aime beaucoup les 2 versions,ça presente bien et c'est frais,un délice,
bonne jounée bizzz

gut 09/06/2020 09:26

Il est vrai que c'est un dessert qui vaut bien des gâteaux ! je les préfère même ! J'aime les deux café et fraises avec peut être une préférence pour celui à la fraise car j'adore les fruits ! Ils sont sublimes ! merci Jojo bises

choupette88 09/06/2020 08:39

Ha oui, c'est trop bon ça et je valide les deux : fraises et café !!
Belle journée à toi et bisous de nous deux

LespetitsplatsdeBéa 09/06/2020 08:18

C'est tellement bon on ne s'en lasse pas bises