Crème Glacée à la Feuille de Figuier

Publié le par Nuage de Lait

L'été dernier lors de nos vacances dans le Gers, j'ai eu l'occasion de goûter dans un restaurant de Lectoure, une crème glacée à la feuille de figuier. Etant très intriguée par l'intitulé de cette glace, j'ai choisi d'y goûter juste par curiosité. Je n'avais aucune idée de ce que les feuilles de figuier pouvaient donner gustativement parlant. Ce fût une belle découverte. Cette glace avait pour moi, une saveur délicate, subtile, mystérieuse, aérienne... ne ne sait comment vous la définir. 

De retour à la maison ne n'avait qu'une idée en tête, reproduire cette glace au goût mystérieux. N'ayant pas de figuier à la maison, une collègue de travail m'a apporté quelques feuilles afin que je puisse réaliser la glace. Malheureusement, je ne l'ai pas finalisée, le goût de mon infusion était beaucoup trop amer. Je pense l'avoir laissé infuser trop longtemps. Puis, l'idée m'est passée. Cette année, nous sommes retournés au même endroit, mais le restaurant était fermé, j'ai par contre ramené à la maison quelques feuilles du figuier du jardin de mon hôte afin de réitérer l'expérience. Et la voilà, une réussite. J'ai retrouvé exactement ce que je recherchais.  

Pour réaliser cette recette je me suis servie comme base, d'une crème anglaise en y ajoutant de la crème liquide afin de rendre ma glace plus onctueuse. En ce qui concerne le temps d'infusion, j'ai laissé 30 minutes je pense que cela est suffisant. En tout cas je suis très satisfaite du résultat. 

 

Crème Glacée à la Feuille de Figuier

Ingrédients 

- 25 cl de Lait entier

- 50 cl de Crème fraîche liquide entière

- 4 belles Feuilles de Figuier

- 5 Jaunes d'Oeufs

- 150 gr de Sucre en poudre 

Préparation:

* Lavez et séchez les feuilles de figuier.

* Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème liquide avec les feuilles de figuier coupées en morceaux. Puis laissez infuser 1/2 heure puis filtrez. Réservez.

* Réalisez une crème anglaise: battre énergiquement les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et doublent de volume. Ajoutez un peu à la fois le mélange lait/crème parfumé tout en mélangeant puis versez l'ensemble dans une casserole et cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe sans cesser de remuer. Laissez refroidir.

* Versez la préparation dans votre sorbetière ou comme moi votre turbine et laissez turbinez le temps nécessaire à la prise de votre glace. Transférez dans un contenant passant au congélateur et réservez jusqu'au moment de servir (pensez à la sortir 2 à 3 minutes préalablement). 

 

 

Commenter cet article

Val 06/08/2020 08:30

Bonne journée, bisous

mamimijane 30/07/2020 08:01

c'est original,à tester,
bonne journée bizzz

Yolande B 29/07/2020 22:40

Une jolie decouverte pour moi je suis inriguee bises

Val 29/07/2020 21:55

C'est super original, bravo et merci pour la découverte. Bisous