CAKE à la BANANE/RAISINS SECS / RHUM

Publié le par nuage de lait

Il y avait dans ma corbeille de fruits plusieurs bananes arrivées à maturité . Je me suis souvenue d'une recette de cake à la banane apercue dans le délicieux petit livre de Pascale mais je n'avais pas tous les ingrédients , il me manquait des noix de pécans aussi je me suis servie de cette recette comme base.

Voici donc mon adaptation

CAKE à la BANANE/RAISINS SECS/RHUM

cake___la_banane_002

Ingrédients pour 6 personnes

- 100 gr de beurre mou (j'ai utilisé du beurre salé)

- 100 gr de sucre roux

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 oeufs

- 3 bananes mures écrasées (environ 400 gr sans la peau)

- 225 gr de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 3 CS de raisins secs

- rhum brun

* Dans un premier temps faire macérer les raisins dans le rhum pendant au moins 1/2 h . Préchauffer le four à 180° (th°6)

* Dans un grand saladier , mélangez le beurre mou, le sucre et le sucre vanillé ,jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez les oeufs battus et mélangez. Ajoutez les bananes écrasées à la fourchette et mélangez.

* Versez la farine et mélangez. Ajoutez les raisins secs après les avoir égoutté et roulé dans de la farine. Ajoutez 3 cc de rhum de macération et mélangez à nouveau.

* Versez dans un moule à cake beurré (si ce n'est pas un moule en cilicone). Enfournez pendant 45 mn environ.(une lame de couteau doit ressortir sèche).

* Laissez tièdir le gateau puis démoulez- le sur une grille.

(Il est aussi possible de faire des petits muffins)

cake___la_banane_007

cake___la_banane_012

Ce cake est encore meilleur le lendemain.

Commenter cet article

V
fais ce jour en modifiant un peu: j'ai mis 150g de compote maison pomme banane, et reduit de moitié le beurre et le sucre: un régal, bien moelleux<br /> et tiède avec du nutella, un pur délice
Répondre
A
qu'il a l'air moelleux et pis le rhum, j'dis jamais non!
Répondre
M
Sûrement moêlleux, mais pour la banane, je passe mon tour.
Répondre
S
Pas trop allégé mais alors super bon !!!
Répondre
E
Il a l'air bien parfumé et moelleux! :-)
Répondre
V
Mon amoureux en a cuisiné une version un peu allégée à 3 points Weight Watchers. En proportion, c'était un peu moins de la moitié des ingrédients "sensibles", et de l'édulcorant liquide. Ca donne un cake moins moelleux (le tien, sur la photo, il est somptueux !) mais très bon quand même. N'empêche, un jour, on essaiera le vrai, il a l'air de valoir de coup d'y laisser quelques points !
Répondre