Shrubb Recette punch Antillais à l'Orange

Publié le par nuage de lait

Après avoir longuement réfléchit à ce que je pourrais préparer afin de participer  éventuellement au jeu ( mon premier) "A vos Casseroles" proposé sur Ô Délices et dont le thème réuni :NOEL & EPICES j'ai finalement opté pour une recette Antillaise mais un peu particulière puisqu'il s'agit d'une boisson alcoolisée.

N'étant pas habituée à ce style de jeu, je me demandais si une recette de boisson serait acceptée; C'est en allant visiter le site de notre Turtle préférée que j'ai pu constater que de son côté elle aussi avait opté pour une boisson. Alors, plus d'hésitation , je me lance. Il s'agit d'une recette de Punch Antillais : Le Shrubb. De toute facon, je souhaitais en préparer pour Noel et dimanche dernier, la macération des pelures d'oranges avec les différents ingrédients commencait.

Pour info:

    Le shrubb est une liqueur préparée spécialement  pour les fêtes de Noël. (Shrubb : c'est le punch OBLIGATOIRE à Noël, confectionné à partir de pelures d'oranges pays, de sucre de canne et de rhum.) On la déguste souvent comme digestif. Moi, je l'aime beaucoup en apéritif.

Même si je ne peux vous montrer le résultat  à l'heure actuelle (en macération) je note tout de même la recette dès à présent. J'ai en ma possesion plusieurs recettes de shrubb dans différents livres de cuisine, j'ai donc fait un "mixte" des recettes afin de simplifier les choses.

SHRUBB

mac_ration_scrubb_004

Ingrédients

- 6 oranges-pays (j'ai utilisé des oranges du commerce)

- 1 mandarine

- 1 gousse de vanille

- 1 bâton de cannelle

- 1 litre de rhum blanc

- 1 pincée de muscade

- 50 cl d'eau

- 1 kg de sucre de canne

* Prélever la peau des oranges et de la mandarine. Les débarrasser de la partie blanche. (j'ai utilisé un zesteur et non un couteau économe car avec ce dernier il est difficile de ne prélever que le zeste orange sans la partie blanche).

* Les placer dans un bocal avec la vanille, la cannelle, la muscade et le rhum blanc

* Laisser macérer 3 à 4 jours. (je pense laisser un peu plus longtemps ..5 jours)

 

mac_ration_scrubb_001

* Au bout de ce temps, filtrer la préparation dans un autre récipient et ajouter le sirop préparé avec le sucre et l'eau en faisant chauffer le sucre dans l'eau jusqu'à parfaite dissolution puis laisser refroidir avant de l'ajouter à la préparation précédente.

 

Dans la plupart des recettes , il faut faire sécher les épluchures d'oranges durant une semaine, j'ai zappé cette étape.

Voici une photo de la macération après 3 jours:

punch_srubb_002

 

Prochaine étape ...très très bientôt!

pour la finalisation et présentation voir ICI

 

Commenter cet article

ma petite ferme! 18/12/2006 13:16

Moi qui suis dans les cocktails en ce moment c'est parfait!

Marie-Laure 02/12/2006 13:14

C'est bien noté, merci !

senga50s 01/12/2006 17:36

Hum encore une boisson d'enfer, je sens déjà les parfums et tout cela réchauffe le corps et l'esprit

alhya 01/12/2006 09:42

excellent!! je vois que mon billet alcoolisé fait des émules! et celle ci, de boisson, autant te dire qu'elle va être bien vite testée!

Sylvie 30/11/2006 22:41

J'attends la finalisation pour en prendre un p'tit verre ;o)

Mijo 30/11/2006 13:03

Après 3 verres, ça doit être vraiment dur de prenoncer le nom de cette boisson.

Chantal33 30/11/2006 01:09

FAIS GOUTER A LOULOU ELLE S Y CONNAIT EN RHUM [SURTOUT LE PUNCH]MEME CHRISTIAN......MAIS QUAND MEME JE VAIS LE TESTE AU BISTROT AYANT BEAUCOUP D AMATEURRRRRR DE RHUM ET JE TE DIRAIS QOUI BISOUS JOJO!

mimosa 29/11/2006 23:42

je ne connais pas! tu penses qu'on peut le garder assez longtemps? enfin de maintenant jusqu'à Noël..

guylaine 29/11/2006 23:40

J'en prendrais bien un ptit verre, hic !

Stanislas 14/01/2006 11:59

Tout est dans e titre ! Merci pour cette recette excellente... je te mets le lien vers notre version : http://www.latablemonde.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=319&Itemid=1&ed=24