FAISAN Flambé au houlle et baies de Genièvre et sa fricassée de Chicons

Publié le par nuage de lait

Olivier (mon mari) est chasseur  et m'a apporté quelques faisans lors de sa dernière chasse. J'ai de la chance, ma maman s'est proposée pour plumer de vider les betes (comme d'habitude d'ailleurs) car , je ne suis pas certaine d'etre capable de le faire , en fait c'est surtout que je ne tiens pas trop à le faire.

Donc ,au programme de ce midi: Faisan mais comment???????????????? de quelle facon???? avec quels ingrédients?????? habituellement, c'est Olivier qui cuisine la bete mais aujourd'hui, j'ai décidé que ca serait moi qui cuisinerait et qu'il n'aurait rien à faire (pour une fois).

Cependant, comment préparer la bete ???? Je me suis fixé quelques ingrédients "d'min coin" (nord  de la France/ Belgique) : Endives(chicons), Genièvre de Houlle et Baies de Genièvre (par exemple) . J'ai envie de faire typique  local , hé oui, ca arrive de temps en temps.

Alors voilà comment j'ai procédé pour mon: Faisan Flambé au Houlle et aux Baies de Genièvre accompagné de sa fricassée de Chicons.

caille__au_geni_vre_010

ingrédients

- 1 faisan

- des baies de genièvre

- du houlle (alcool de genièvre)

- du beurre (environ 20 gr)

- thym et laurier

- 1 échalotte

- 1 carotte en fines lamelles

- sel et poivre

- eau

- endives ( 7 à 8 )

- 1 cc de sucre vergeoise

- 1 filet de citron

Préparation

* Faire revenir et dorer le faisain sur toutes ces faces dans le beurre, puis chauffer le houlle  dans une casserole, verser  l'alcool sur la bete et flamber . Saler et poivrer.

caille__au_geni_vre_001

* Ajouter le thym et le laurier puis l'échalotte émincée et la carotte en rondelles ainsi que les graines de genièvre écrasées. Rectifier le liquide , c'est à dire y ajouter de l'eau ou un peu de Houlle si nécessaire et laisser cuire  à couvert environ 45 mn voire 1 h (si nécessaire) à feu doux. Bien surveiller la cuisson.

caille__au_geni_vre_005

* Pendant ce temps, préparer la fricassée d'endives : Couper les endives en 2 et oter les premières feuilles. Enlever la partie amère. Faire fondre le beurre dans une poele et y ajouter les endives, saler et poivrer. Laisser cuire à couvert , et remuer souvent pour que ca ne brule pas, ajouter un peu d'eau si nécessaire. Au bout d'une demie heure environ ,ajouter 1 cc de sucre vergeoise et un filet de citron (ceci n'est pas indispensable). Laisser étuver encore un peu.

caille__au_geni_vre_012

Commenter cet article

baies de genièvre 11/03/2015 20:07

Cette assiette est bien appétissante ! Ça l’air trop bon surtout avec les baies de genièvres ! Merci bien de l’avoir partagé avec nous.

Sylvie 15/11/2006 20:35

Quelle chance tu as d'avoir un mari chasseur et une maman qui plume les faisans ;o)Ta recette est super !

Colette 14/11/2006 03:20

Mon papa était chasseur et nous avions le droit au faisan....un souvenir qui remonte

Elvira 13/11/2006 23:26

Magnifique, ce plat! J'en salive. D'ailleurs, ça me rappelle la cuisine de ma maman qui vit à Paris. :-)

mamina 13/11/2006 22:27

Moi non plus, je n'aime pas trop plumer... mais si on m'en offre, je ne dis jamais non.

senga50 13/11/2006 19:58

J'adore cette recette et elle est légère !! bravo

Cocopassions 13/11/2006 17:55

Ah, si j'avais un mari chasseur !!!!! J'addooooooorrrre le faisan et je vois que tu l'as accomodé d'une très belle manière. Bravo

nuage de lait 12/11/2006 23:22

j'ai la chance de ne pas avoir à plumer mais seulement de déguster ....en fait, il ne reste que le plaisir.

Choupette 12/11/2006 23:03

La joie de plumer les bestioles, je connais!!! ;-) Mon homme n'est pas chasseur mais les voisins si et de temps en temps j'ai droit à une bête et il faut bien les plumer et les vider. Mais après on se régale.

alhya 12/11/2006 21:46

ouh!!! que ça a l'air bon, je craque sur les faisans, mais je n'ai hélas que très rarement l'occasion d'en manger!!

lecracleur 28/07/2006 16:59

bonjour cordon bleu je voudrai savoir ce qu'est le genievre de houille.