Gâteau renversé aux Abricots, Romarin, Huile d'Olive et Miel de Romarin
Il est plus que temps de poster cette recette, la saison des abricots arrive à sa fin et je ne voudrais pas attendre l'année prochaine pour la partager avec vous.
Lorsque Philou du blog " Un cuisinier chez vous" publié une photo de son gâteau, j'ai tout de suite été séduite. Je suis fan de cette association Abricot/Romarin. Philou a utilisé du miel de citronnier mais n'ayant pas cet ingrédients dans mes placards, j'ai choisi de le remplacer par du miel de romarin. J'ai bien hésité entre ce dernier et du miel de lavande, (en effet, l'abricot et la lavande se marient parfaitement bien mais je me suis dit que abricot + romarin + lavande ça ferait un peu trop de parfums différents).
L'huile d'olive au romarin ........ encore un ingrédient qui faisait défaut dans mes placards j'ai donc décidé de la faire moi-même. Rien de bien sorcier, il suffit de faire chauffer l'huile d'olive et d'y faire infuser une branche de romarin frais. Et voilà, l'affaire est jouée.
Hormis avoir remplacé le miel de citronnier par du miel de romarin, je n'ai rien changé à la recette initiale à part l'ajout de zestes de citron que j'ai zappé (n'ayant pas utilisé le miel du même parfum).
Assez de bla bla........ passons à la recette. Je vous note la recette telle que je l'aie faite si vous souhaitez voir la recette initiale passez la voir chez mon copain Philou ICI
Gâteau Renversé aux Abricots
Romarin, Huile d'Olive
& Miel de Romarin
Ingrédients
- 500 gr d'Abricots
- 3 CS de Miel de Citronnier Romarin
- 100 gr de Sucre en Poudre
- 100 gr de Farine
- 1/2 sachet de Levure Chimique
- 50 gr de Poudre d'Amandes
- 1 pincée de Sel
- 3 Oeufs
- 125 gr de Beurre fondu
- 75 gr d'Huile d'Olive
- quelques branches de Romarin
- 1 noix de Beurre
- 10 cl 'Amaretto (ou liqueur d'amandes)
Préparation:
Préparer l'huile au romarin (si pas d'huile de romarin dans vos placards):
* Faire chauffer l'huile et y laisser infuser (hors du feu) une branche de romarin pendant environ 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C
* Beurrer les contours de votre moule.
* Répartir le miel dans le fond du moule et y parsemer quelques brins de romarin.
* Ouvrir les abricots et ôter les noyaux puis déposer chaque oreillon en rosace face coupée contre le moule.
* Blanchir les oeufs au fouet avec le sucre puis ajouter la farine + la levure chimique, la poudre d'amandes et une pincée de sel. Fouetter doucement et ajouter le beurre fondu ainsi que l'huile d'olive au romarin.
* Verser la préparation sur les abricots et enfourner pour 30 à 35 minutes.
* Une fois la cuisson terminée, sortir du four et puncher avec l'amaretto ou un autre alcool aux amandes (marsala aux amandes par exemple). Laisser refrodir 5 mn et retourner délicatement le gâteau sur une grille ou un plat de service.
Si le punchage à la liqueur d'amandes est vraiment le petit plus de ce gâteau, il est cependant possible de s'en passer ou alors d'ajouter quelques gouttes d'extrait d'amandes amères dans la pâte du gâteau si vous ne souhaitez pas ajouter d'alcool.
Vous aimerez certainement: