Crème Glacée Pruneaux Armagnac
Pruneaux/Armagnac, voilà le parfum d'une glace (Carte d'Or) que j'adorais il y quelques années. Malheureusement, elle n'existe plus (j'avais même poussé le vice à leur poser la question directement sur leur site).
Le souvenir de cette glace m'est alors revenu lors de nos vacances dans le sud-ouest (le Gers plus précisément). Le pruneau et l'armagnac étant des produits du terroir, j'ai eu l'occasion de déguster deux desserts accompagnés d'une glace qui me semblait associer ces deux produits. J'ai bien sûr obtenu confirmation après avoir posé la question.
En rentrant à la maison, je n'ai pas attendu longtemps avant de tenter de reproduire cette glace. Je ne suis pas mécontente du résultat, la glace correspond à peu de chose près à ce que je recherchais.
Crème Glacée
Pruneaux Armagnac
Ingrédients
- 40 cl de Lait
- 15 cl de Crème liquide à 30 % MG
- 2 CS de Lait en Poudre (facultatif)
- 110 gr de Sucre en poudre
- 2 Jaunes d'Oeufs
- 2 Sachets de Stabilisateur pour glace Demarle (facultatif)
- 4 CS d'Armagnac
- 12 Pruneaux dénoyautés
Préparation:
* Couper 8 à 9 pruneaux en morceaux
* Porter le lait à ébullition
* Battre énergiquement les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et ajouter le lait en poudre. Puis verser délicatement le lait bouillant sur les oeufs tout en mélangeant.
* Verser le mélange dans la casserole et chauffer à feu doux jusqu'à obtenir une crème anglaise. Ajouter la crème liquide et mélanger.
* Laisser tiédir et ajouter les pruneaux en morceaux puis mixer et laisser refroidir à température ambiante.
* Au moment de verser dans le bol de votre sorbetière (turbine pour moi) ajouter l'armagnac et le reste des pruneaux coupés également en petits morceaux. Mélanger et..... hop .......turbiner.
* Une fois la crème glacée prise, réserver là dans un bac dans votre congélateur jusqu'au moment de servir.
* Sortir votre glace du congélateur 5 à 10 mn avant de servir.
Suggestion:
* si vous n'utilisez pas de stabilisateur pour glace, vous pouvez remplacer le sucre en poudre par du sucre à confiture et/ou ajouter à votre préparation (une fois refroidie) un blanc d'oeuf battu.
Et pour terminer mon billet quelques photos de notre visite au Château de Courrejot (Gers)