Brioche à la Crème très moelleuse ou Butchy
Je ne suis pas très douée pour la boulange, mais ça, je l'ai déjà dit. Pourtant lorsque je vois de belles brioches ici ou là sur la toile, je ne peux m'empêcher de vouloir tester. C'est le cas pour cette brioche sans beurre ni huile qui a fait le buzz sur le net. A force de voir les copines se régaler avec cette brioche hyper moelleuse, je n'ai pas résisté longtemps avant de la tester.
Je ne sais qui est à l'origine de cette recette qui passe de blog en blog (on la nomme "brioche à la crème ou brioche Butchy ou encore Allemande") mais c'est chez Emmanuelle que j'ai copié la recette. Je n'ai rien changé hormis remplacé 2 cuillères à soupe de lait par du rhum Négrita (il n'y a pas d'enfant à la maison) dans le nord, on ajoute facilement du rhum dans nos gâteaux ou crêpes...... sans doute pour nous réchauffer ;-)
Brioche à la crème fraîche
ou
Butchy
Ingrédients
- 1 Oeuf
- 2 CS de Sucre
- 1cc de Sel
- 1/2 cc de poudre de Vanille
- 100 gr de Lait
- 2 CS de Rhum (facultatif; Négrita pour moi)
- 300 gr de Farine
- 50 gr de Crème Fraîche (semi épaisse)
- 12 gr de Levure fraîche
Préparation:
* Dans un pichet verser et mesurer 2 CS de rhum et compléter avec le lait jusqu'à arriver jusque 100 gr. Verser dans la cuve de votre machine à pain et ajouter l'oeuf, la crème fraîche, la poudre de vanille, le sucre en poudre et le sel.
* Ajouter la farine et émietter la levure par dessus. Lancer le programme pâte levée (environ 1 h 30).
* Au bout de ce temps, sortir la pâte qui aura bien gonflée et dégazer. Diviser le pâton en 3 boules de même poids et disposer les côte à côte dans un moule rectangulaire (par exemple) recouvert d'un papier cuisson. Filmer et laisser lever toute la nuit au réfrigérateur jusqu'au lendemain matin.
Le lendemain:
* Préchauffer le four à 180°C (160°C pour moi)
* Sortir la pâte du frigo et enfourner pour 25 minutes environ (si la pâte à bien levé durant la nuit) personnellement, j'ai laissé à nouveau gonfler encore 1 h à température ambiante avant de badigeonner la surface de la brioche avec du lait.
* Sortir la brioche et laisser refroidir avant de déguster.
Pensez à laisser refroidir votre brioche avant de la couper, sur cette dernière photo je n'ai pas eu la patience d'attendre le complet refroidissement d'où l'apparence d'une mie un peu serrée à la coupe au couteau.
Si vous ne disposez pas de machine à pain, pas de problème elle est réalisable dans le bol d'un robot voir pétrir à l'aide de vos petites mains
Pour d'autres recettes de brioches viennoiseries ou pains voir le lien ci-dessous
La Boulange: Pains, Brioches & Viennoiseries (la récap) - NUAGE DE LAIT
Les Pains & Baguettes * Baguettes à l'Ancienne * Baguettes aux Céréales * Baguettes Faciles * Mini Baguettes aux 3 graines (pavot, sésame, lin) * Baguettes Viennoises aux pépites de Chocolat *...