Crackers "Triango'Apéro" au sésame et pavot

Publié le par Nuage de Lait

Chaque mois depuis que j'ai eu la chance de rejoindre le "Club Praline" j'ai a choisir un livre parmi une sélection proposée par les Editions Solar. Je n'ai pas hésité longtemps pour me décider lorsque j'ai vu "La Petite Epicerie du Fait-Maison" de Estérelle Payany.

Moi qui suis fan du "fait maison" ce livre rassemble plus de 80 produits culte à faire soi-même (sans agent conservateur, sans colorant, sans émulsifiant, sans huile de palme......enfin....... que du naturel quoi) !

Qui ne connait pas, ou encore, n'a jamais goûté aux fameux crackers Triangolini de Belin ? vous savez, ces petits biscuits salés de forme triangulaire que l'on grignote à l'apéritif les uns après les autres de manière compulsive, sans ne plus pouvoir s'arrêter jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un seul ..... Maintenant, on peut les faire soi-même du coup on évite au moins les additifs.

Triango'Apéro

Crackers "Triango'Apéro" au sésame et pavot

Ingrédients 

pour environ 70 crackers

- 70 gr de Beurre

- 180 gr de Farine

- 20 gr de Maïzena

- 10 gr (soit 2 cc) de Sucre en Poudre

- 1/4 cc de Levure Chimique

- 2 CS d'Huile d'Oeillette* ou d'Arachide

- 5 cl d'Eau 

- 1 CS de Graines de Sésame

- 1 CS de graines de Pavot 

(j'ai remplacé par 30 gr de mélange

de 6 graines de chez Farin'Up:

dont sésame et pavot)

Préparation:

* Mélanger la farine avec la maïzena, le sucre, la levure chimique, le sel et les graines. Ajouter le beurre coupé en morceaux et l'huile puis travailler la pâte du bout des doigts et ajouter peu à peu 5 cl d'eau jusqu'à obtenir une boule (perso, j'ai préparé cette pâte à l'aide de mon robot K A).

* Filmer la boule de pâte et laisser reposer au moins 1heure au réfrigérateur.

* Préchauffer le four à 180°C (th.6)

* Etaler le plus finement possible la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou feuille de cuisson ou Silpa puis découper des bandes de 3 cm de largueur et y découper des triangles de 3 cm de côté.

* Transférer directement la feuille de papier sulfurisé ou feuille de silicone sur une plaque de cuisson et enfourner pour 15 à 20 minutes (12 minutes ont été suffisantes pour moi) ceci en fonction de votre four jusqu'à ce que vos crackers soient bien dorés.

* Stoper la cuisson et entrouvrir le four et laisser sécher 1h afin d'obtenir un croustillant maximal.

 

Crackers "Triango'Apéro" au sésame et pavot

Ma petite touche perso: avant d'enfourner, j'ai saupoudré mes triangles d'un peu de fleur de sel de Guérande nature ou au piment d'Espelette.

* Nous ne disposez pas d'huile d'oeillette?? tout d'abord, qu'est-ce que l'huile d'oeillette? il s'agit de l'huile extraite du pavot qui renforce la saveur des biscuits, on la trouve dans les magasins Bio.

Mon avis: très bons ces biscuits apéro, j'ai juste trouvé un petit côté un peu trop sucré à mon goût, je referais avec moins de sucre (sans toutefois le supprimer totalement)

Je pense également avoir ajouté une pointe de levure chimique de trop du coup mes biscuits ont gonflés un peu trop, la prochain fois je me contenterais d'une pincée seulement à la place des 1/4 de cuillère à café.

Commenter cet article

M
Comme toi, je préfère le fait maison, surtout à cause de nos intolérances alimentaires et du coup tout est meilleur!
Répondre
A
Je crois que je vais lécher l'écran !!
Répondre
L
Bonjour,
Je désirerai faire votre recette qui est très appétissante mais vous mentionnez le sel et n'avez pas mis la quantité à mettre. ...
Merci pour votre réponse,
Lou
Répondre
P
Et vive l'apéro !!!!!
Répondre
C
J'en ai un qui m'a dit "tu as vu la recette qu'a mis Jojo sur son blog ? Ca a l'air bon ! Ben vi (tu penses, j'vais en faire mdr)

Belle fin de semaine ma Jojo
Répondre
J
On a vraiment envie de les croquer tes jolis crackers ! BISES
Répondre
A
À chaque fois que tu cuisines des crackers, je craque! Une fois de plus, je me dis comme ils ont l'air bon et comme je devrais m'y mettre moi aussi!
Bises,
Lou
Répondre
L
hum, belle idée savoureuse !
Répondre
V
C'est vrai que c'est plus sain de les faire soi-même. mais j'ai remarqué que qd on fait des biscuits apéro maison, les gens n'en mangent que très peu. Du coup, je préfère faire d'autres présentations, type verrines ou bouchées, mais plus de biscuits. Bisous et bon dimanche
Répondre
N
ha bon???? tu en connais la raison? ou alors, ils préfèrent les autres préparations, il est vrai que des biscuits à côté d'une belle verrine , y a pas photo ;-) bisous
E
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement
Répondre
N
Oh là là du fait maison, tes invités sont gâtés ^_^ Ils font bien envie ces crackers.
Répondre
D
Très sympa pour un apéro !
Bisous, Doria
Répondre
S
Peut on les congelés, car j'aimerais les faire pour en avance c'est pour un anniversaire pour une cinquantaine de personnes,bonne journée.
Répondre
N
je n'ai pas testé la congélation mais pourquoi pas ? ;-) c'est un peu comme si on congelait des biscuits apéro du commerce, j'avoue n'avoir jamais fait l'expérience Tenez moi au courant si vous la faite. Merci
J
Sans additifs mais addictif c'est certain.....
Bizzz
Répondre
I
super ces biscuits apéro!!!
Répondre
M
Tu m'invites pour l'apéro? Bisous Jojo
Répondre
C
Hum !!!! ça donne envie!
Répondre
M
fait maison,c'est tellement bon et suretout sans additif,
bonne nuit bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
L
super pour l'apéro !! et meilleurs que ceux tout près
Répondre
L
Sans doute meilleurs que les crackers industriels !
Répondre
N
oui Liza, bien meilleurs bises