Mousse au Chocolat de Philippe Conticini "The Recette"et sa vidéo
Voici une mousse déjà réalisée pour les fêtes de fin d'année que je n'avais pas eu le temps d'immortaliser (elle est partie si vite). Cette fois, j'ai récidivé à l'occasion de la Saint Valentin pour accompagner l'une des 2 bouteilles de champagnes offertes par Les Champagnes de Vignerons.
J'ai choisi le Champagne Rosé "Guillaume Phelizot" 100% Pinot Noir produit dans la région de la Côte de Bar (intéressant le nom lorsque l'on connait mon nom de famille. Est-ce un hasard??? je n'ai pas osé poser la question mais je le ferais peut-être) ;-) .....ou plutôt devrais je dir..... j'ai choisi (en m'inspirant des conseils prodigués par la "fiche technique" accompagnatrice) cette mousse au chocolat noir très aérienne de Monsieur Philippe Conticini pour accompagner notre coupe au moment du dessert de notre repas de Saint Valentin.
Pour un dessert encore plus festif, j'ai ajouté quelques framboises dedans et dessus (oui, oui, je sais, elles ne sont pas de saison) ;-) elles sont bien sûr facultatives et quelques amandes effilées légèrement torréfiées pour y apporter un peu de craquant, pistaches concassées et un voile de sucre glace.
Mousse Chocolat
de Philippe Conticini
Ingrédients
- 230 gr de Chocolat Noir (64% cacao pour moi)
- 7 Blancs d'Oeufs
- 70 gr de Lait demi écrémé
- 150 gr de Crème Liquide
- 35 gr de Sucre Roux
--------------------------
facultatif:
- Framboises
- Pistaches non salées concassées
- Amandes effilées torréfiées
- Sucre Glace
Préparation:
* Faire fondre le chocolat préalablement coupé en morceaux dans un bain-marie et en parallèle, faire chauffer le lait avec la crème (il ne faut pas aller jusqu'à l'ébulition).
* Lorsque le chocolat est fondu, y ajouter 1/3 de la préparation crème/lait et mélanger à l'aide d'une spatule ou maryse puis ajouter le restant en 2 fois. Continuer de mélanger afin de créer une émulsion (évitez d'y incorporer de l'air). Verser dans un saladier ou grand bol. Laisser refroidir à 40 °C.
* Dans le bol de votre robot ou dans un grand saladier, battre les blancs d'oeufs en neige avec le sucre roux (commencez à vitesse moyenne puis augmentez la vitesse jusqu'à ce que le fouet laisse des traces).
* Incorporer 1/3 des blancs en neige dans la ganache au chocolat tiédie en fouettant énergiquement puis ajouter le reste des blancs en 2 fois tout en incorporant délicatement à la maryse.
* Verser votre préparation chocolatée dans vos ramaequins de service. Pour ma part, j'y ai d'abord placé 3 framboises fraîches (facultatif) puis verser ensuite ma mousse.
* Réserver au réfrigérateur pour 2 heures mais perso je préfère attendre un minimum de 6 h. La veille c'est encore mieux!
* Au moment de servir, répartir quelques framboises fraîches sur le dessus (pas besoin de beaucoup, 1 à 3 en fonction de vos contenants, ou pas du tout) et saupoudrer un peu d'amandes effilées et pistaches concassées + un nuage de sucre glace.
Suggestion de Monsieur Conticini : pour encore plus de gourmandise, ajoutez au moment de servir une pincée de fleur de sel .
Le site 750 gr nous offre la vidéo de cette recette réalisée en direct avec Philippe Conticini et animée par de Chef Damien. Vous pourrez y visualiser et entendre toutes les petites astuces du maître.