Palet de Dame spécialité du Nord "Flandre"
J'ai toujours connu les palets de dame, sans savoir, jusqu'à il y a quelques années qu'il était question d'une spécialité du nord, voir de Flandre ma région.
Il s'agit d'un biscuit rond avec ou sans des raisins secs macérés dans du rhum (hé oui, on est très rhum dans le nord) ;-) perso je les préfère avec raisins. Ces biscuits sont recouverts d'une pellicule de confiture d'abricot puis d'un glaçage royal.
Monsieur Nuage de Lait m'en réclame très souvent mais j'ai tendance à remettre à plus tard (je n'ai pas toujours envie, ni la patience d'attendre qu'ils refroidissent pour appliquer la confiture d'abricot et ensuite réaliser la glace royale). Il m'arrive donc préparer seulement le biscuit nature pour répondre à sa quette de gourmandise.
Dernièrement j'ai reçu de mon partenaire CuisineAddict un pot de Fondant Pâtissier extra , je me suis dit que ce dernier pourrait me simplifier la vie et surtout satisfaire la demande de M. Nuage de Lait même si; réaliser une glace royale ne contient pas de difficultés particulières.
J'utilise toujours la même recette, celle que ma maman avait copiée dans un cahier de recettes comme on le faisait auparavant lorsque les foyers n'étaient pas encore pourvu d'imprimante comme aujourd'hui et que l'idée d'un blog de cuisine n'était même pas imaginable.
Palets de Dame
aux raisins secs et rhum
Ingrédients
pour une soixantaine de biscuits
(+ ou - e fonction de la taille de vos palets)
- 200 gr de Beurre non salé en pommade
pour les biscuits
- 200 gr de Sucre Glace
- 200 gr de Farine
- 4 Oeufs entiers moyens
- quelques gouttes d'Extrait de Vanille (facultatif)
- 100 gr de Raisins Secs de Corinthe (facultatif)
- 10 cl de Rhum (négrita pour moi, facultatif)
pour le glaçage
- confiture d'Abricot sans morceaux
- QS Fondant pâtissier extra (CuisineAddict)
à défaut voir au bas de la recette **
Sucre Glace + Eau + un peu de rhum (facultatif)
Préparation:
* Dans un saladier ou bol faire macérer les raisins avec le rhum (encore mieux si c'est fait la veille ou au moins 1 à 2 h avant de préparer vos biscuits)
* Travailler à l'aide d'un fouet ou la feuille de votre robot le beurre pommade avec le sucre glace jusqu'à obtenir une sorte de crème.
* Préchauffer le four à 220°C (pour mon four je choisi 200°C)
* Incorposer les oeufs un à un tout en continuant de fouetter doucement puis, une fois bien mélangés à la préparation précédente, ajouter la vanille puis la farine un peu à la fois et mélanger à l'aide d'uns spatule en bois (ne pas trop travailler la pâte).
* Ajouter les raisins aux rhum en les égouttant à peine. Mélanger afin de bien les répartir dans la pâte.
* Coucher à l'aide d'une cuillère et en vous aidant d'une seconde pour faire glisser la pâte des petits tas (plus ou moins grands en fonction de la taille que vous souhaitez donner à vos biscuits. Moi, je les préfère de taille moyenne). Penser à bien les espacer car la pâte va s'étaler au cours de la cuisson.
* Enfourner pour 8 à 10 minutes (pour moi 8 minutes sont suffisantes) surveiller la cuisson jusqu'à obtenir une couronne foncée sur le pourtour des gâteaux. En fin de cuisson, les biscuits sont encore un peu mous ceci est normal ils finiront de durcir en refroidissant.
* Décoller délicatement les palets et les laisser refroidir totalement sur une grille.
* Appliquer à l'aide d'un pinceau et sur chaque biscuit une fine pellicule de confiture d'abricot il m'arrive de chauffer un pue la confiture afoin de la rendre plus liquide mais ce n'est pas indispensable.
* Faire chauffer au bain-marie une quantité suffisante de fondant pâtissier. Une fois bien fondu et absoluement lisse, prendre un biscuit et le retourner face bombée dans le fondant qui restera au bain-marie tout le long de l'opération de glaçage (attention le glaçage durci assez vite et si vous fermez le feu il vous faudra faire fondre à nouveau). La surface bombée du biscuit ne doit rester que 2 seconde en contact avec le fondant et pensez à ne pas le lâcher. Si besoin, pour le retirer, aidez-vous de la lame d'un couteau ou la queue d'une cuillère.
** Je tiens cependant à vous invertir que la "procédure" pour le glaçage n'est toutefois pas évident surtout au début. Il est possible d'appliquer le fondant à l'aide d'un pinceau mais la finition ne sera pas aussi jolie même si cela n'enlève rien au goût de vos palets de dame.
Si vous ne disposez pas de fondant pâtissier, la solution sera de faire soi-même la glace royale avec du blanc d'oeuf et du sucre glace (ou sucre glace + eau + éventuellement un peu de rhum) attention cependant à la consistance qui ne doit être ni trop liquide ni trop dure. Je vous conseille toutefois d'investir dans un pot de fondant qui vous servira également pour le glaçage de vos éclairs ou religieuses par exemple sans prise de tête.
Mes palets de dame ont bien titillés la curiosité de mon mon adorable Pepsie.