Gâteau Magique à l'Abricot et Romarin ou Abricotier Magique
Le gâteau magique, vous connaissez sans doute? vous savez ce fameux gâteau qui a déferlé sur la blogosphère culinaire ces derniers temps. Bon je reconnais, j'ai une longueur voir deux, de retard. Dès le début, j'étais assez réticente vis à vis de ce gâteau magique, je ne sais pourquoi mais il ne m'attirait pas et puis toute cette excitation autour de lui.....ça m'agaçait un peu. Je me suis peu à peu ravisée...... et pourquoi pas? pourquoi ne pas tester, après tout ce gâteau est-il si magique que cela?
et d'ailleurs pourquoi magique? :
Le gâteau magique est censé être simple, rapide, constitué d'ingrédients classiques ceux que l'on retrouve dans la plupart des gâteaux, du lait, de la farine, des oeufs et du beurre. Pour le côté magique, il réside dans le fait de réaliser une seule préparation et d'obtenir après cuisson 3 textures (flan, crème et génoise).
Pour ma part, je n'ai pas l'impression d'avoir obtenu les 3 textures "requises" pour...... à moins que le topping d'abricots fasse office de 3 ième texture ??? qu'à cela ne tienne, ce gâteau est délicieux.
La recette est tirée du livre "Incroyables Gâteau Magiques" des Editions Solar reçu (il y a quelques mois déjà) dans le cadre du Club Praline dont je fais partie depuis un certain temps maintenant. Cette recette à l'abricot me faisait de l'oeil depuis un moment, j'attendais juste la saison pour la réaliser ;-)
Comme expliqué ici dans ma recette de tarte aux abricots et lavande, j'aime associer ce fruit au romarin, je me suis donc octroyée le plaisir de remplacer la menthe par du romarin.
Abricotier Magique
Ingrédients
- 1 moule de 20 cm de diamètre
- 2 Oeufs
- 100 gr de Sucre en poudre
- 60 gr de Farine
- 75 gr de Beurre
- 25 cl de Lait entier
- 1 Citron
- 1 Gousse de Vanille
- 500 gr d'Abricots
- 15 Feuilles de Menthe 3 Brins de Romarin
- Sucre Glace
- quelques feuilles de menthe (pour la déco)
Préparation:
* Préparer tous les ingrédients (presser le jus de citron, laver, rincer et dénoyauter les abricots et réserver 6 oreillons pour la déco. Ouvrir la gousse de vanile en deux et récupérer les graines à l'aide de la pointe d'un couteau et les mettre dans une casserole avec le lait.
* Préchauffer le four à 160°C (th 5-6)
* Beurrer le moule (pour ma part je le tapisse d'un papier cuisson).
* Couper la moitié de ce qu'il reste des abricots en dés et mixer l'autre moitié avec 20 gr de sucre, 15 cl d'eau et la moitié du jus de citron et réserver au frais.
* Faire fondre 10 gr de beurre dans une poêle et y cuire les dès d'abricots pendant 1 minute à feu vif, ajouter 10 gr de sucre et 1 brin de romarin ciselé.Cuire encore 1 minute et réserver.
* Faire fondre le reste du beurre et le laisser tiédir.
* Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la vanille, laisser infuser quelques minutes puis ôter la gousse. Réserver.
* Séparer les blancs des jaunes d'oeufs dans 2 saladiers et blanchir les jaunes avec le reste du sucre. Ajouter le beurre fondu et la farine en 2 x puis verser le lait tiède en 2 ou 3 x et mélanger.
* Monter les blancs en neige et les incorporer à l'aide d'une spatule à la préparation précédente en 2 ou 3 fois puis fouetter 5 seconde pour les casser (il doit rester des "morceaux de neige").
* Verser la préparation dans le moule et répartir les dés d'abricots au romarin dans la pâte.
* Enfourner pour 35 minutes, le dessus du gâteau doit être doré et l'intérieur légèrement tremblotant.
* Le gâteau se déguste tiède ou froid.
* Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace et répartir les oreillons d'abricots réservés préalablement. Pour ma part, j'ai légèrement cuit les abricots dans la poêle qui avait servie à la cuisson des dés d'abricots, la face bombée vers le haut, ceci 1 à 2 minutes.
* Décorer avec des feuilles de menthe et quelques brins de romarin.
* Servir avec le coulis d'abricots.
Le goût du romarin était peu présent , je pense que la prochaine fois je ferais plutôt infuser mon romarin dans le lait à la place de la gousse de vanille