Abricots Rôtis, Crème à la Verveine
Allez.....profitons encore un peu des derniers abricots avec cette recette trouvée dans un "Femme Actuelle".
J'aime beaucoup le parfum de la verveine et j'ai la chance d'en avoir une belle dans mon jardin. Je préfère la fraîche à la verveine séchée mais si vous ne disposez pas de verveine fraîche, la séchée fera très bien l'affaire.
Cette crème proposée ici pour accompagner des abricots rôtis (pour moi, ils sont plus caramélisés que rôtis) est vraiment délicieuse et peut à mon avis se suffire à elle-même accompagnée d'un biscuit par exemple ou encore d'autres fruits.
Abricots Rôtis
Crème à la Verveine
Ingrédients
pour 4 personnes
- 12 Abricots
- 35 cl de Lait
- 2 Brins de Verveine fraîche
- 1 Oeuf
- 100 gr de Sucre en Poudre
- 15 cl de Crème Liquide entière très froide
- 20 gr de Maïzena
- 15 gr de Farine
Préparation:
* Dans une casserole porter à ébullition le lait avec la verveine puis hors du feu, laisser infuser pendant 5 à 10 minutes puis filtrer.
* Dans un bol battre l'oeuf avec 65 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
* Délayer dans petit saladier, la farine et la maïzena avec 2 CS de lait aromatisé verveine puis ajouter le reste du lait. Mélanger.Verser le mélange dans la casserole et faire épaissir à feu moyen sans cesser de remuer mais sans laisser bouillir. Je me sers de ma cuillère magique parfaite pour éviter les grumeaux. Laisser refroidir en remuant afin d'éviter que ne se forme une "peau" sur le dessus.
* Fouetter la crème liquide très froide en chantilly puis l'incorporer délicatement à l'aide d'une maryse à la crème verveine refroidie. Réserver au réfrigérateur pour au moins 1 heure.
Un peu avant de servir: couper les abricots en deux et ôter les noyaux.
* Passer la face coupée des abricots dans le reste du sucre et les poser sur une plancha huilée bien chaude ou à défaut de plancha dans une poêle huilée et bien chaude. Saupoudrer de sucre et laisser caraméliser 2 à 4 minutes en les retournant plusieurs fois. Laisser tiédir
Dressage:
* Répartir de la crème à la verveine dans vos ramequins ou bols de service et ajouter les oreillons d'abricots rôtis.
* Décorer de verveine fraîche et servir éventuellement avec des tuiles.
D'autres recettes avec l'abricots ICI