Tarte Bourdaloue, Poires pochées au Vin rouge
J'aime beaucoup les poires pochées au vin et l'idée d'en préparer pour recevoir m'a frôlé l'esprit. Toutefois pas certaine que tout le monde apprécie ce dessert. Comme j'hésitais entre une tarte aux poires (genre Boudaloue) et ces fameuses poires au vin, je me suis dit qu'il serait sympa d'en faire un "2 en 1".
Mais qu'est ce qu'une tarte Bourdaloue? Il s'agit d'un classique de la pâtisserie française composé d'une pâte sucrée, et d'une crème d'amandes et de poires.
Pour cette recette, j'ai repris la pâte sucrée réalisée pour la tarte aux pommes et crumble de Hervé et pour la crème d'amande et la finalisation je me suis inspirée d'une recette de tarte aux poires au vin trouvée sur le net. Et pour ce qui est de la recette des poires au vin, (on en trouve sur le net, en veux tu en voilà) j'ai fais, un peu comme bon me semble et surtout d'après les souvenirs d'une première fois.
Je conseille toutefois de réaliser les poires pochées au vin rouge la veille (dans la mesure du possible) surtout si l'on souhaite obtenir une coloration des poires plus intense.
Tarte Bourdaloue
Poires au Vin Rouge
Ingrédients
pour les poires au vin rouge
- 50 cl de Vin Rouge
- 10 cl de Crème de Cassis
- 60 gr de Cassonnade
- 2 Etoiles de Badiane
- 3 Clous de Girofle
- 4 à 5 Poires William (fermes)
pour la pâte sucrée
- 200 gr de Farine
- 100 gr de Beurre Froid
- 1 CS de Sucre en poudre
- 1/2 cc de Sel
- 4 cl d'Eau
pour la crème d'amandes
- 150 gr de Beurre Fondu
- 150 gr de Sucre
- 150 gr de Poudre d'Amandes
- 2 Jaunes d'Oeuf
Préparation:
pour les poires au vin rouge: (la veille si possible)
* Porter à ébullition le vin rouge avec la crème de cassis, le sucre cassonnade, la badiane, clous de girofle puis laisser frémir 5 minutes. Pendant ce temps, peler délicatement les poires en gardant la queue puis les plonger dans la marinade et laisser cuire environ 15 à 20 minutes à feu doux. Sortir les poires et les réserver. Laisser tiédir la marinade puis y remettre les poires et laisser reposer toute la nuit ou le reste de la journée (penser à retourner les poires de temps à autre).
pour la pâte sucrée:
* Dans la cuve d'un robot ou un saladier, mélanger la farine avec le sucre, le sel et le beurre froid en morceaux jusqu'à obtenir une sorte de sable. Ajouter l'eau un peu à la fois, continuer de mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Filmer et réserver au réfrigérateur pour 30 minutes.
* Préchauffer le four à 180 °C
* Etaler la pâte sur un plan fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et foncer un plat à tarte (pour faciliter le démoulage, je suggère de placer au préalable dans le fond du moule un papier cuisson).
préparer la crème d'amande:
* Mélanger le beurre fondu avec le sucre puis ajouter la poudre d'amandes puis 1 à 1 les jaunes d'oeufs battus. Mélanger de façon à obtenir une pâte homogène. Verser la crème d'amande sur la pâte lisser la surface et enfourner pour 10 minutes.
* Egouter les poires puis les couper (en conservant la queue) en 2 pour 2 ou 3 d'entre elles et en 4 pour les autres. Ôter délicatement le coeur.
* Au bout de 10 mn de cuisson sortir la tarte du four et y placer les poires face bombée vers le bas en les enfonçant dans la crème d'amande.
* Saupoudrer la surface avec un peu de sucre (facultatif) puis enfourner à nouveau pour 10 à 15 minutes (voir un peu plus s nécessaire, les poires rendent un peu de liquide).
* A la sortie du four saupoudrer de quelques pistaches concassées (facultatif).
* Porter le reste de la marinade à ébullition et laisser réduire jusqu'à obtenir une sorte de sirop.
* Servir la tarte encore tiède ou froide avec un peu de la marinade réduite