Gâteau Renversé aux Quetsches et son coulis de quetsches
Nous voilà passés en automne et même si l'on trouve encore nectarines et pêches sur les étals, je préfère plutôt passer aux raisins et aux prunes en attendant la saison des mandarines et clémentines.
J'aime particulièrement les quetsches, elles sont à l'honneur ici avec cette recette de gâteau renversé.
Gâteau Renversé
aux Quetsches
et coulis de questches
Ingrédients
pour le gâteau:
- 12 à 15 Prunes Quetsches
- 230 gr de Farine
- 1 cc de Levure chimique
- 1/2 cc de Bicarbonde soude
- 65 gr de Beurre à température ambiante + 1 CS
- 2 CS de Sucre Vanillé
- 180 gr de Sucre en poudre + 1 CS
- 1 cc d'Extrait d'Amandes Amères
- 1 Oeuf
- 25 cl de Lait Ribot ou Kéfir
pour le coulis:
- 7 à 10 Quetsches
- 1/2 CS de Sucre Vanillé
- 2 CS de Sucre en poudre
- 7 à 10 CS d'Eau (voir + en fonction de la consistance souhaitée)
déco (facultatif):
- Amandes effilées torréfiées
- Sucre glace
Préparation:
* Laver, sécher et couper les prunes en deux pour les dénoyauter.
* Dans un saladier mélanger, la farine avec la levure et le bicarbonate
* Dans la cuve d'un robot ou dans un saladier (dans ce cas utiliser de préférence un batteur électrique), battre 65 gr de beurre avec 180 gr de sucre en poudre + vanillé jusqu'à ce que le beurre et les sucres soient bien amalgamés. Ajouter l'oeuf et continuer de battre, puis l'extrait d'amandes amères et le lait ribot en alternance avec le mélange précédent farine/levure/bicarbonate.
* Préchauffer le four à 180°C
* Dans une casserole, faire fondre 1 CS de beurre avec 1 CS de sucre en poudre.
* Chemiser d'un papier cuisson un moule à charnière si possible de 20 à 23 cm de diamètre. Verser le beurre fondu avec le sucre et répartir de façon homogène à l'aide d'un pinceau.
* Disposer les demi quetsches faces coupées vers le haut dans le fond du moule en les faisant se chevaucher (pensez à bien remplir la surface de prunes). Verser uniformement la pâte sur les prunes et enfourner pour 45 minutes environ. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
* Pendant la cuisson du gâteau, préparer le coulis, en faisant chauffer les ingrédients du coulis dans une casserole. Laisser compoter les fruits doucement et ajouter si nécessaire un peu d'eau. Mixer et chinoiser si vous souhaitez un coulis sans morceaux. Si vous trouvez votre coulis un peu trop épais ajouter de l'eau (1 cuillère à café à la fois). Réserver.
* Une fois la cuisson terminée, sortir le gâteau du four et poser sur le moule une grande assiette ou plat et retourner d'un mouvement rapide l'ensemble (plaque de cuisson et moule) de façon à avoir l'assiette posée sur le plan de travail. Retirer la plaque et attendre quelques minnutes avant de retirer le moule et décoller délicatement le papier cuisson. Laisser refroidir avant de déguster accompagner du coulis de quetsches.
* Vous pouvez avant de servir répartir quelques amandes effilées torréfiées à sec dans une poêle quelques minutes et saupoudrer un peu de sucre glace avant de servir avec le coulis.