Pâte de Pruneaux d'Agen à l'Armagnac
Je vous propose aujourd'hui cette recette de pâte de pruneaux en souvenir d'un dessert goûté au cours de nos vacances passées en septembre dernier dans le sud-ouest, plus précisément dans le pays de Gascogne (région réputée pour sa gastronomie et ses innombrables produits du terroir).
Nous nous trouvions donc dans le département du Gers, pays de l'Armagnac (avec le foie gras, le magret, le confit ....entre autre...) à Terraube en chambre d'hôtes "Maison Ardure" (que je vous recommande par ailleurs) située à une dizaine de kms de la ville de Lectoure, celle-ci se situant à moins de 40 kms de la ville d'Agen. Ceci pour vous dire que le pruneau et l'armagnac sont très souvent associés en cuisine.
Pour revenir au dessert dont je vous parlais plus haut, il faut que je vous explique .... Lorsque je vais au restaurant je privilégie le plus souvent l'entrée plutôt que le dessert mais il m'arrive de craquer à l'annonce de "quelque chose" de particulier, quelque chose qui m'interpelle, pas toujours un grand dessert, mais plutôt une association à laquelle je n'aurais pas pensé.
Je ne vous livre pas ici le dessert en question (prévu prochainement) mais juste une partie. Cette partie sans laquelle rien ne serait possible (je parle bien sûr du dessert) la partie phare du dessert. Je dois aussi avouer avoir tester une sorte de pâte ou confiture de pruneaux du commerce (afin de me faciliter la tâche) que j'ai vite abandonnée tant elle était insipide et surtout beaucoup trop sucrée.
Ne trouvant donc pas de pâte de pruneaux, tout du moins rien de semblable au produit que je souhaitais, j'ai tenté de la reproduire selon mon inspiration. Les quantités au niveau ingrédients sont aléatoires. Ceci veut dire que ce sera à vous d'adapter en fonction de vos goûts et besoins. Il faut aussi préciser qu'il est tout à fait possible de réaliser cette recette sans ajout d'alcool.
Pâte de Pruneaux
à l'Armagnac
Ingrédients
- 300 à 350 gr de Pruneaux d'Agen dénoyautés
- 40 à 50 cl de Thé noir brûlant
- Armagnac
Préparation:
* La veille ou l'avant veille, verser le thé brûlant sur les pruneaux dénoyautés. Laisser reposer et gonfler les pruneaux.
* Bien égoutter les pruneaux en conservant le thé de macération (si vous ne souhaitez pas utiliser d'alcool).
* Mettre les pruneaux dans un saladier et les couper en morceaux à l'aide d'une paire de ciseaux. Verser une quantité suffisante d'armagnac de façon à bien imbiber les pruneaux ceci pendant plusieurs heures voir une nuit.
* Egoûter les pruneaux en conservant le liquide de macération. A l'aide d'un robot ou, à défaut, un mixer plongeant, mixer les pruneaux en ajoutant peu à peu l'armagnac de macération. Mixer jusqu'à obtenir la texture souhaitée (elle ne doit pas être trop liquide ni trop solide). Ajouter si besoin de l'armagnac ou en alternance le thé réservé de lors de la première étape si vous ne souhaitez pas obtenir une pâte au goût trop prononcé en alcool. La consistance doit ressembler à une sorte de confiture.