Tapenade d'Olives Vertes, Noisettes, Sauge et Ail des Ours
J'adore la tapenade mais habituellement je la préfère aux olives noires. C'est Carole du blog Alter Gusto qui m'a donné envie, lorsque j'ai vu son partage sur facebook, de tester sa tapenade aux olives vertes. Je n'ai pas tout à fait copié sa recette mais je m'en suis largement inspirée.
J'ai choisi d'utiliser seulement la noisette contrairement à la recette initiale qui indiquait l'amande et la noisette (ayant pas d'amandes sous la main au moment de la réalisation). J'ai aussi ajouté de l'ail des ours (je venais tout juste d'en acheter). N'ayant pas la possibilité d'en trouver à proximité de chez moi, j'ai sauté sur l'occasion lorsque j'en ai aperçu chez Grand Frais sans trop savoir exactement ce que j'allais en faire sur le moment. Je savais toutefois que je l'utiliserais facilement,au pire je pourrais le congeler ou le conserver quelques jours sous vide jusqu'au moment où j'aurais l'intention de m'en servir.
J'ai choisi de ne pas incorporer d'anchois à la préparation mais si le coeur vous en dit c'est une excellente façon de saler votre tapenade.
Tapenade aux Olives Vertes
Sauge, Noisettes, Câpres
et Ail des Ours
Ingrédients
pour 1 pot de 300 gr environ
- 200 gr d'Olives Vertes dénoyautées
- 10 feuilles de Sauge
- 80 gr de Noisettes émondées
- 1 CS de Câpres
- 10 feuilles d'Ail des Ours
- 6 à 8 CS (ou +) d'Huile d'Olive
- Sel
Préparation:
* Faire torréfier les noisettes quelques minutes dans une poêle sans ajout de matière grasse puis laisser refroidir.
* Mixer les olives dénoyautées avec les noisettes, les feuilles de sauge, l'ail des ours et les câpres. Ajouter petit à petit l'huile d'olive tout en continuant de mixer. Pensez à faire des pauses afin préserver votre robot. Goûter votre préparation et ajouter le sel (+ ou - en fonction de votre goût). Ajoutez 1 à 2 CS d'eau si nécessaire. Mixer jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Verser dans un pot et réserver au réfrigérateur.
Suggestion: à vous de voir si vous souhaitez + ou - de sauge, + ou - de câpres, ajouter des anchois (dans ce cas pas de sel), remplacer totalement ou en parti les noisettes par des amandes ... Vous de disposez pas d'ail des ours... pas de soucis, il n'est pas indispensable. Laissez libre court à votre imagination.