Sorbet Pêches Verveine
Tout comme les yaourts, les glaces et sorbets sont bien meilleurs "fait maison" que ceux du commerce.Il suffit parfois de se pencher sur la composition de certains produits glacés industriels pour se rendre compte que le fruit (pour ce qui est des sorbets) est vraiment présent en quantité plus que limité au profit du sucre et je ne parle pas de certains colorants ou arômes artificiels ni de l'air injecté sous forme de microbulles lors de la fabrication afin d'obtenir une glace plus onctueuse (technique du foisonnement) mais qui du coup nous fait payer et consommer très souvent plus d'air que de glace.
En été, je suis plutôt sorbet que crème glacée et, cette année je ne m'en suis pas privée. Ma turbine à glace n'a jamais autant tourné que depuis le mois de mai dernier. Les sorbets sont faciles à faire, il nous faut bien sûr des fruits, du sucre et de l'eau. J'ajoute parfois des épices ou des herbes aromatiques voir de l'alcool (pas trop car en trop grande quantité, celle-ci empêche la préparation de prendre).
Pour la recette du jour j'ai associé la verveine fraîche du jardin (je ne m'en lasse pas, j'adore son parfum) à la pêche tout comme l'année dernière avec ma recette de confiture aux 2 pêches à la verveine. Je l'ai déjà réalisée 5 ou 6 fois et chaque fois c'est un régal, même si l'on ne retrouve pas systématiquement tout à fait le même goût qui varie en fonction des fruits que l'on utilise. Ces derniers peuvent être plus ou moins sucrés, plus ou moins fruités
Sorbet Pêches
Verveine
Ingrédients
pour 4 à 6 personnes
- 500 gr de Pêches blanches et jaunes pelées
(environ 4 de chaque)
- 10 cl d'Eau
- 80 gr de Sucre blond
- 1 filet de jus de Citron
- 4 à 5 belles branches de Verveine fraîche
Préparation:
* Laver et sécher la verveine
* Faire chauffer l'eau avec le sucre blond jusqu'à ce que ce dernier soit totalement fondu. Laisser cuire 1 à 2 minutes et ajouter la verveine. Laisser infuser hors du feu environ 15 minutes.
* Couper les pêches en morceaux et les verser dans un pichet avec le jus de citron.
* Verser le sirop de verveine préalablement tiédi sur les morceaux de pêches tout en filtrant. A l'aide d'un mixer plongeant mixer l'ensemble jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux.
* Verser dans votre sorbetière ou turbine à glace et laisse prendre le temps nécessaire (plus votre préparation sera froide plus elle prendra vite).
* Il est possible de déguster le sorbet à la sortie de sorbetière personnellement je préfère le préfère un peu plus ferme aussi je le réserver au peu au congélateur (1/2 h à 1 heure environ) avant de déguster.
* Pour un dessert encore plus gourmand, j'ai servi ce sorbet sur quelques quartier de pêches mais il se suffit à lui tout seul. M. Nuage de Lait apprécie une petite meringue émiettée .par dessus.
petit conseil: pensez à sortir de votre congélateur votre sorbet 10 minutes avant de servir si ce dernier s'y trouve depuis la veille par exemple.