Velouté de Courge Butternut à la Noix de Coco façon Thaï
Les températures commencent a baisser et, quoi de plus réconfortant qu'une délicieuse soupe bien chaude et douce?
C'est également la saison des courges alors j'en profite pour me régaler. Ici, j'ai encore choisi la courge butternut comme dans la recette de mon dernier parmentier où j'y associe le chou kale et la châtaigne. J'aime beaucoup cette courge, dommage qu'elle soit si difficile à éplucher. Toutefois lors d'une discussion avec des copines blogueuses sur facebook, j'ai appris qu'il n'était pas toujours nécessaire de l'éplucher lorsque la courge est bio et si elle n'est pas trop vieille car plus la courge a attendu avant d'être consommée plus sa peau est épaisse et dans ce cas, il vaut mieux l'éplucher. Jusqu'à présent, je laissais la peau seulement des potimarrons, comme quoi, on apprend tous les jours.
Velouté de courge butternut
à la noix de coco
façon Thaï
Ingrédients
pour 3 à 4 bols en fonction de leur contenance
- 700 gr (+ ou -) de chair de Courge Butternut prête à cuisiner
- 1 CS d'Huile d'Olive
- 1 petit Oignon Jaune
- 1 belle Gousse d'Ail
- l'équivalent d'1/2 CS de Gingembre frais râpé
- 1 CS bombée de Pâte de Curry rouge
- 70 cl de Bouillon de Légumes
- 1/2 CS de Sucre Brun
- 10 cl de Lait de Coco
- 1/2 CS de Jus de Citron Vert
- Sel (si nécessaire)
pour servir:
- Cacahuettes grillées concassées grossièrement
- Coriandre fraîche
- Piment d'Espelette
Préparation:
* Dans une grande casserole ou marmite faire revenir l'oignon émincé dans l'huile chaude, ajoutez l'ail écrasée et le gingembre râpé. Laissez chauffer environ 1 minute tout en remuant. Incorporez la pâte de curry, mélangez et cuire encore 1 minute en remuant.
* Versez 60 cl de bouillon de légumes dans la casserole et ajoutez la courge coupée en petits cubes ainsi que le sucre brun. Portez à ébullition puis baisser à feu moyen, couvrir et poursuivre la cuisson environ 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les morceaux de courge soient tendre (vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'1 couteau, celle-ci doit pouvoir y entrer comme dans du beurre). Pensez à remuant de temps à autre.
* Une fois la cuisson terminée, rectifier l'assaisonnement si nécessaire en y ajoutant un peu de sel et hors du feu ajoutez le jus de citron vert et une partie du lait de coco (environ 7 cl), mélanger puis mixer jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux.Si besoin rajouter un peu de bouillon (ceci en fonction de la texture souhaitée).
* Au moment de servir, versez le velouté dans vos bols ou assiettes de service, et ajoutez un peu de lait de coco en spirale et à l'aide d'un cure-dent ou brochette en bois réaliser des zigzags. Répartir un peu de piment d'espelette, de cacahuettes grillées et de la coriandre ciselée. Dégustez chaud accompagné de pain aux graines de courges par exemple.
Bon appétit!
Si vous ne disposez pas de bouilon de légumes vous pouvez évidemment vous servir d'un bouilon de volaille, dans ce cas, votre velouté ne sera plus végétarien.
Vous pouvez également remplacer les cacahuettes grillées par des noix de cajou.