Saint-Jacques à la pâte d'orange et Endives braisées à l'orange
Je l'avais repérée cette recette à l'époque sur le blog de Mamina "Et si c'était bon" et finalement, je l'avais oubliée. Voilà que les Saint Jacques font leur retour et en cherchant une idée pour les cuisiner je suis tombée sur la recette. Nous nous sommes vraiment régalés d'ailleurs, c'est la seconde fois que je la réalise en 15 jours c'est vous dire ....... 🤗
La recette est facile à réaliser, le plus long serait peut-être la réalisation de la pâte mais une fois faite, il vous en restera pas beaucoup, vous pourrez alors la conserver au réfrigétateur dans une boite hermétique ou sous un film alimentaire. Pourquoi pas la congeler, j'avoue je n'ai pas testé mais je pense que cela est tout à fait possible.
Saint Jacques
à la pâte d'orange
et Endives braisées à l'orange
Ingrédients pour 2 personnes
- 6 Saint Jacques parées (soit 3 par personne)
- 6 Endivettes
- 80 gr de Sucre Blond (60 gr + 20 gr)
- 2 belles Oranges Bio
- Beurre clarifié "Ghee" (à défaut beurre doux)
- Sel, Fleur de Sel et Poivre Timut (à défaut poivre noir)
Préparation:
pour la pâte d'orange:
* Laver, sécher puis presser les oranges.
* Une fois les oranges pressées, couper les peaux et pulpe restantes en morceaux (1 cm environ) les mettre dans une casserole et les saupoudrer de 60 gr de sucre. Verser dessus la valeur d'1 jus d'orange, porter à ébullition et cuire 6 à 8 minutes à petits bouillons en couvrant au contact avec d'un papier cuisson. Si besoin rajouter un peu d'eau. Mixer afin d'obtenir une pâte épaisse et plutôt grumeleuse. Réserver.
les endives:
* Ôter le cône amer de chaque endives puis couper les en 2 dans la longueur.
* Dans une sauteuse faire fondre une noix de beurre clarifié ou de beurre et y saisir à feu moyen/vif les endives faces coupées vers le bas dans un premier temps. Saler puis retourner les endives lorsqu'elles commencent à prendre une jolie couleur dorée. Arroser avec le jus de la seconde orange et saupoudrer de 20 gr de sucre. Poursuivre la cuisson en baissant un peu le feu et en couvrant jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres et caramélisées. Réserver dans la sauteuse de façon à ce qu'elles restent bien chaudes.
les saint-jacques:
* Dans une poêle faire chauffer une noix de beurre (ghee pour moi) puis y saisir à feu moyen /vif les noix de saint jacques préalablement salées durant 2 minutes sur chaque face. Laisser dans la poêle et couper le feu.
dressage:
* Répartir à votre convenance les endives faces coupées vers le haut et disposer les noix de saint jacques harmonieusement. Couvrir chaque noix avec un peu de pâte d'orange. Ajouter un peu de fleur de sel et donner un tour de moulin à poivre timut si vous en avez. Sinon, le poivre noir fera l'affaire.
* Décorer selon votre goût. J'aurais aimé apporter un peu de "vert" dans mes assiettes mais plus de persil dans le jardin et impossible d'en trouver en magasin. Je me suis rabattue sur mes dernières fleurs de bourrache et de romarin.
* Déguster immédiatement.