Du Wasabi ? oui mais...en version sucrée...Panna Cotta Wasabi

Publié le par nuage de lait

   Juste une envie de réaliser une Panna Cotta un peu hors du commun: une Panna Cotta au Wasabi version sucrée. Tout le monde connait le Wasabi ??? pour info voir ici j'ai par ailleurs appris en lisant l'article que le wasabi est anti-cariogène alors consommons du Wasabi et.... fini les caries ;-).

Pour ma part, j'ai découvert le Wasabi lors de notre voyage en Polynésie et pour la petite anecdote: "J'avais commandé un plat de Sashimi et sur le bord de l'assiette il y avait une petite "crotte" d'une pâte verte, je ne savais absoluement pas ce que cela pouvait bien être mais je me suis dit que si c'est dans l'assiette ce ne peut être que pour être manger et hop, j'ai porté en bouche la totalité de la matière, mon mari a cru que j'avais un malaise ;-))) je ne pouvais plus parler ni respirer, j'ai compris pourquoi l'on dit que le wasabi est la moutarde Japonnaise.   

   Il me fallait également réfléchir au coulis qui pourrait bien accompagner cette crème afin d'adoucir éventuellement le goût sans doute particulier de ce dessert. Finalement je me suis dit que des fraises marinées dans de la crème de vinaigre balsamique feraient peut-être bien l'affaire.

Au final, je trouve cette Panna Cotta pas mal du tout. Bon, je le conçois, un peu spéciale au niveau goût mais ca passe plutôt bien (enfin, cet avis est perso mais mon mari qui a goûté sans que je lui dise exactement de quoi il s'agissait ;-) n'a pas trouvé ce dessert immangeable d'ailleurs il a  même terminé son ramequin). Pour une première fois, et surtout n'étant pas assurée du résultat, je n'ai réalisé qu'une petite quantité de préparation et le dosage du wasabi est fait un peu au feeling, c'est à dire qu'il faut ajouter le wasabi avec parcimonie et goûter à chaque ajout et ceci jusqu'à obtention de ce que l'on souhaite. Voilà pourquoi je ne donnerais pas de quantité de dosage pour le wasabi.


150508_08_024

 

 

PANNA COTTA AU WASABI

et FRAISES à la CREME DE VINAIGRE BALSAMIQUE

150508_08_018

Ingrédients

pour la Panna Cotta:


- 12.5 cl de crème liquide

- 12.5 cl de lait

- 1 feuille de gélatine

- 30 gr de Sucre en poudre

- Wasabi


Pour les Fraises

à la crème de Balsamique


- Fraises

- Crème de Vinaigre Balsamique

- Quelques feuilles de Menthe pour la déco

150508_08_016

 

Préparation:


* Laver puis équeuter les fraises. Les couper en petits dés et les laisser mariner avec un peu (quantité, selon les goûts ou l'envie) de crème de vinaigre balsamique.
 

* Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide.


* Porter à ébulition le lait avec la crème et le sucre puis y faire fondre le wasabi ajouté progressivement, bien délayer afin qu'il ne reste pas de morceau (au besoin chinoiser la préparation). Remettre sur le feu afin de réchauffer la préparation et pouvoir ainsi y faire fondre (hors du feu) la gélatine égouttée et pressée. Mélanger.


* Verser la préparation dans des verrines ou petits verres à vodka. Laisser prendre 5 à 6 heures (je préfère une nuit).


* Le lendemain, ajouter au dessus des Panna Cotta un peu de la préparation aux fraises et un peu de menthe ciselée éventuellement pour finir la déco.

150508_08_012

  (si toutefois vous étiez tenté par cette Panna Cotta, je serais intéressée d'avoir votre avis et verdict)
 

Autres recettes de panna Cotta:

 

* Panna Cotta Basilic et son Coulis de Groseille

* Panna Cotta Rhum Vanille

* Panna Cotta au Safran

 

Autres recettes avec des Fraises

* Bavarois aux Fraises 

* Bouchées à picorer : Fraises et 2 chocolats (fraises déguisées)

* Sorbet Fraise/Basilic

 

* Tiramisu aux Fraises ( recette light)

* Trifle aux Fraises et Crème de Mascarpone 

 

Commenter cet article

M
super super tentantes tes verrines!
Répondre
L
ça y est... c'est testé... et c'est délicieux... tout le monde a adoré la douceur acidulée des fraises alliée au wasabi sucré... bravo pour la trouvaille, je garde bien cette recette, on va se régaler souvent de pana cota à l'asiatique...
Répondre
I
Super idée et le résultat est très joli !
Répondre
C
moi non plus pas encore gouté le wasabi, j'avoue que ta verrine est sublime et elle fait furieusement envie bravo!
Répondre
V
Elle est vraiment très jolie ta verrine, mais je n'ai encore jamais goûté le wasabi...
Répondre
C
Tes photos sont très jolies et donnent bien envie ! Mais... le wasabi, je n'en suis pas fan ! ;-) Tu me donneras des nouvelles du poulet enragé ! J'ai vu que ça t'inspirait ! ;-)Bisous et à bientôt !
Répondre
L
dommage que je n'aime pas le wasabi, ta panacotta est très belle
Répondre
F
Le Wasami décliné en plat sucré, il faut que j'essaye tiens!
Répondre
B
Je suis curieuse et j'aime bien découvrir de nouvelles recettes, associations de saveurs...J'adore le wasabi, donc je pense que ta panna cotta me plairait certainement Bravo pour ton inventivité ...Bises
Répondre
A
moi aussi je trouve que l'association est osée, mais j'adore cette idée!
Répondre
M
riiiiiire, j'imagine ta tête!! j'en ai aussi à la maison! en tout cas ton dessert est superbe, même spécial ça doit être bon! biises micky
Répondre
S
Moi je n'ai pas goûté le wasabi car je n'aime pas quand c'est vraiment très épicé, et quand mon mari me dit que ça lui "nettoie les trous de nez", là je ne suis même pas tentée de goûter !!! Alors j'imagine bien ta réaction en avalant la "crotte" de wasabi !!! En tout cas, c'est un dessert très original, et je garde la recette pour des amis qui eux sont très friands de cette moutarde japonaise...NB : je t'ai taguée, rdv sur mon blog.
Répondre
S
Une association très originale et moi qui suis dans ma période panna-cotta tout cela me tente beaucoup ;o)
Répondre
C
J'ai du wasabi mais de fraises ...bisous
Répondre
P
Ooooh en voila une bonne idée je ne sais quand mais soit assurée que je testeré !!gros bisous
Répondre
B
C'est vrai que le wasabi dans une version sucrée il fallait oser, finalement après réflexion je suis assez tentée avec toutefois l'inquiétude de voir les monstres faire la tête car l'innovation n'est pas leur truc. Alors pourquoi ne pas les laisser dans l'ignorance et tenter l'expérience ???
Répondre
C
Je suis curieuse de savoir le goût du wasabi. J'en ai entendu parlé mais jamais goûté. J'ai encore beaucoup de chose à découvrir. En tous cas, ces verrines sont très belles.Biosus, Doria
Répondre
C
Un dessert tonique avec le wasabi et la crème de balsamique ;-) comme je suis curieuse, j'aimerais bien goûter cette association très intéressante!
Répondre
C
Un mariage audacieux! mais si ton mari a tout mangé.... ;-))
Répondre
P
Il fallait oser! Bises
Répondre
T
Joli ! Dans le genre j'aurais probablement fait cette panna cotta au chocolat blanc/wasabi mais le temps manque et tout le monde n'aime pas le wasabi (à dire vrai, si j'adore, je me sens un peu isolée !)
Répondre
L
J'essaierais bien, tu as raison de tenter de telles expériences, ça change :-)
Répondre
E
Je n'ai jamais goûté le wasabi ! Je vois quelques recettes quand je me balade sur les blogs avec cet ingrédient là, il faut absolument que je goûte !Bises :)
Répondre
C
Mettre du wasabi dans un dessert : c'est osé ! Bravo
Répondre
C
Mettre du wasabi dans un dessert : c'est osé ! Bravo
Répondre
L
je suis très tentée par l'association wasabi fraises... le temps de trouver les fruits frais et j'essaye... c'est déjà extrèmement joli...
Répondre
H
J'ai déjà eu quelque soucis avec le wasabi ! Mais bon, si ça évite les caries ! ;o)) Je trouve ton idée très sympathique, en tout cas ! ;o)Bisous et bonne journéeHélène
Répondre