Croquettes au Maroilles recette du Nord

Publié le par nuage de lait

     Les Ch'tis sont à la mode en ce moment et ce, un peu......voir beaucoup, grâce à Dany Boon et son excellent film "Bienvenue chez les Ch'tis" que je n'ai d'ailleurs pas encore vu (les cinémas font salles combles depuis que le film est sorti en avant première dans le nord). Comme je l'ai déjà précisé dans un autre billet, je ne suis pas ch'ti et d'ailleurs la ville de Bergue (j'habite à 8 kms de cette ville) où est tourné le film n'est pas ch'ti non plus, on n'y parle donc pas non plus le patois "ch'ti", j'ai cependant eu envie, suite à l'émission de M. Drucker "Vivement Dimanche", de préparer un plat à base de Maroilles, (ils en ont tellement parlé au cours de l'émission ;-))))) et ca tombait bien, j'en avais justement acheté la veille. Je vous rassure, ce n'était pas pour le tremper dans le café au p'tit dé.j comme le fait Dany Boon dans son film. Il est en effet courant  le tremper sa tartine de fromage dans le café chaud au petit déjeuner mais pas obligatoirement du Maroilles (je ne suis pas une adepte de cette pratique). J'ai simplement réalisé des Croquettes de Maroilles et c'est délicieux, bon, j'avoue, l'odeur qui s'est répandu dans la cuisine était assez particulière mais le goût de ce fromage n'est pas aussi fort que l'odeur qu'il dégage.

Voici donc la recette:

CROQUETTES AU MAROILLES

recettes_du_Nord_009 

Ingrédients

- 1 Maroilles

- 2 jaunes d'oeuf ou +

en fonction de la grandeur du fromage

- Chapelure

Préparation:

* Faire chauffer de l'huile pour la friture (180°)

* Couper le Maroilles en portion (j'ai réalisé 8 portions avec un petit Maroilles)

recettes_du_Nord_003

* Paner chaque morceau en les faisant tremper dans le jaune d'oeuf puis dans la chapelure. Paner deux fois, c'est à dire qu'il faut renouveler l'opération après avoir fait tremper une première fois les morceaux dans l'oeuf et la chapelure.

recettes_du_Nord_004

* Faire frire chaque morceau pané pendant 1 à 2 mn. (si vous utiliser une friteuse, ne compter qu'1 seule minute). Ainsi jetée dans la friture, la chapelure formera une croûte autour du fromage et empêchera celui-ci de couler. Le contraste du croustillant de l'enveloppe et du fondant du Maroilles est très agréable.

* Servir avec une salade verte, en entrée ou en plat complet.

recettes_du_Nord_005 

 humm c'est booooooon!!!

Commenter cet article

E
<br /> Hello Jo !<br /> Je cherchais une recette de croquettes de Maroilles. Mon ami google m'a dirigé vers la tienne et vers celle de "Nath" : http://www.mon-site-a-moi.org/article-recette-chti-croquettes-de-maroilles-43355979.html Heu.......<br /> Y a pas comme une problème là ? C'est pas toi Nath ? Donc pourquoi est-ce la même recette et la même photo ? Plagiat ??? Je voulais te prévenir. Bises <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Elodie de m'avoir averti , je viens de lui laisser un com<br /> <br /> <br /> c'est fou ça.... elle aurait pu me demander pour utiliser ma photo qui n'est pas super géniale (en plus) au lieu d'en couper un morceau <br /> <br /> <br /> Bonne et heureuse année, que tes souhaits soient excausés <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je connaissais le maroilles en goyère, reste à le tester en beignets.
Répondre
C
Ca y est chui allée le voir ce matin ; on a tous pleuré ....de rireBises
Répondre
S
OK Bergues est situé en terre flamande mais si proche des ch'tis pour les traditions ! d'ailleurs sur le marché du lundi matin, tu trouveras quelques anciens qui parlent le ch'ti... ! J'suis pas du Nord, mais je l'ai adopté puisque j'y habite depuis de nombreuses années et le film de dany boon n'a pas été sans me rappeler de véridiques souvenirs ceux-là ! pratiquement les mêmes impressions à mon arrivée...Assez causé, j'adore le maroilles et je bave d'envie devant tes croquettes !
Répondre
M
C'est une recette pour moi ça....
Répondre
N
Bonjour,C'est simple je voulais te mettre le même commentaire que Lolotte ci-dessus ;-)Je ne sais pas pourquoi le film n'est pas prévu en Martinique d'ailleurs (on me l'a dit y a deux jours ...).Pas vu de Maroilles non plus, mais je vais faire plus attention en faisant mes courses, l'idée des croquettes est des plus tentantes !A bientôt.
Répondre
L
Je suis totalement degoutee! Non seulement je ne pourrais pas voir le film avant bien, bien longtemps et seulement en DVD mais en plus, il n'y a pas de maroilles aux USA. J'adore ca et je suis frustree de ne pas pouvoir gouter a tes croquettes!! Pour tes deux recettes suivantes, elles sont chouettes mais tu sais que la viande, c'est pas mon dada;-) Bises.
Répondre
I
C'est vrai que le maroille c'est super bon mais avec l'odeur on réfléchit à deux fois avant de le cuisiner... Hihi !
Répondre
G
trop bon les petites croquettes de maroilles , ca donne super envie !!!je savais pas que tu vivais dans le nord, on n'est pas très loin finalement, moi je suis pres de lille et je n'ai toujours pas pu voir le film non plus, y'a trop de monde !
Répondre
D
Une super idée, je note tout de suite. J'adore le fromage chaud en dessert, et là c'est vraiment trop appétissant.bisous.
Répondre
L
je ne suis pas du nord, mais je peux le devenir si on y mange si bien !
Répondre
N
Ca a l'air délicieux, vive ton p'tit fromage ! J'adore Dany Boon... Trop fort !
Répondre
S
Hummmmm!! ce fromage qui dégouline ça donne envie!!
Répondre
M
tes croquettes sont super appétissantes, une bonne recette pour un repas le soir avec juste une salade verte ou d'endives. Bises.
Répondre
C
Du fromage coulant comme j'adore! ce soir c'est fondue savoyarde ;-)
Répondre
A
Je mange tes croquettes et ensuite je vais voir le film chouette soirée en perspective non?
Répondre
*
Tes croquettes sont super appétissantes, la première photo me fait littéralement craquer ! Mais alors je vais attendre encore un peu pour la préparer : le temps qu'il fasse beau, qu'on laisse toutes les fenêtres ouvertes et le temps d'aller acheter des encens de différents parfums ;o))BisesMichèle
Répondre
N
Ce fromage qui dégouline ça me fait saliver, ça doit être hyper bon :)
Répondre
C
coucou
Répondre
C
coucou
Répondre
C
coucou
Répondre
*
Maintenant qu'on a une baby sitter il va falloir que je programme des sorties au ciné !!!!cette semaine j'avais prévu de faire du camembert pané mais ce sera pour plus tard !!!bisous jojo !!!!
Répondre
S
Ce film est à voir !Au niveau du temps, c'est casiment le même que dans l'Est ! :o)
Répondre
C
Ca c'est top ma Jojo ..... Je fais la même chose, avec ,proximité oblige, du munster.... J'en mangerai sur la ête d'un....Alors du Maroilles, sûr que cela me plait : c'est un fromage qui a du caractère.Merci pour ta belle recette
Répondre
T
Tout le monde y va de sa recette ch'ti ou quoi ?! Tes croquettes me plaisent terriblement !
Répondre
M
J'ai très envie de croquer, c'est terrible non ! enfin normal c'est tellement bon le maroilles ! j'ai vu la bande annonce du film ! che comprends pas grand choz ! bises
Répondre
B
Va falloir que je teste ça!.....on ouvrira la fenêtre mais ça ira!....ça me fait penser qu'un jour je suis allée au concert après avoir cuit une tarte au maroilles...j'avais l'impression que les gens me "regardaient drôle!......"
Répondre
M
Comme j'aime tous les fromages je suis certaine qu'elles me plairaient ces croquettes !
Répondre
L
bonne idée tes croquettes !! avec ce fromage qui coule je t'en piquerai bien une !!
Répondre
E
Miam que du bonheur ! J'ai testé au camembert et au munster, pas au maroilles ! A faire donc, c'est un plaisir simple et qui accompagne merveilleusement une délicieuse salade :)Bises,
Répondre
R
Il fallait y penser, ça sort de l'ordinaire !
Répondre
M
Coucou, comment vas-tu ?Merci pour le tag, ça m'en fait 2, va falloir que je m'y mette !Pour tes croquettes, ben forcément miam ! Et le maroille c'est la même famille que le munster, mais je crois que question odeur, il est pire !
Répondre
V
Petites croquettes qui ont l'air délicieuses. Belle entrée avec une salade verte...
Répondre
M
Je ne connais pas ce ch'ti fromage mais tes ch'tites croquettes ont l'air bien bonnes!Suite à notre courriel de l'autre jour, j'ai pris mes renseignements et le film n'est pas encore chez nous. Je ne sais même pas s'il traversera l'Atlantique mais je surveille. J'avais vu la bande annonce à Télé-Matin que je regarde très souvent de chez moi.
Répondre
K
k'adore le maroilles...
Répondre
S
deja se fromage est super bon tout seul ,mais là je dois bien avouer que je salive,donc a faire le plus vite possible bravo les ch'tis !!!!!!!!!!!!!!!!que nous allons aller voir au plus vite bisousssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Répondre
M
Koukou !!Je t'ai envoyé un mail de "naissance" de mon nouveau blog WW , mais je sais que tu avais d'autres préocupation, donc je n'ai pas insisté :)Ravie qu'il te plaise :)Le pesto de roquette, pourquoi pas ?? Plein de bizzronrons de Miaou
Répondre
E
Depuis le temps que j'entends parler de ce fromage, il va vraiment falloir que j'en cherche et que je le goûte enfin!
Répondre
V
Depuis mon enfance, cet accent m'est familier mon père d'abord, mon mari ensuite. Je n'ai pas besoin de traduction simultanée pour comprendre. Je suis d'accord avec toi, le maroilles sent plus fort que le goût que tu as en bouche. La boulette d'Avesnes elle, est plus forte.
Répondre
C
Ah j'ai fait cette recette au camenbert ....je vais essayer ce fromage .Dès que le film sort ici j'y vais ....un bifteck de rigolade m'ira ....bisou
Répondre
P
ça doit être à tomber !!! La seule recette ch'ti, que je connaisse, mais qui n'en ai pas vraiment une ce sont les ficelles picardes. Un vrai délice.
Répondre
P
Quelle délice cette recette, j'adore le fromage fondu !
Répondre
C
Tu te doutes que je ne peux qu'apprécier! ;-)
Répondre
L
mmmmh, une recette comme je les aime. Je ne suis pas du nord mais de l'est et ça fait du bien de voir sa région réhabilitée ;-)
Répondre
C
hmmmmm très sympas ces croquettes, elles ont l'air délicieusement gourmandes ! C'est vrai que le maroilles a une odeur assez tenace, mais le goût est vraiment très doux (et c'est quelqu'un qui n'aime quasiment aucun fromage qui vous dit ça) : pour ma part, le filet mignon de porc au maroilles est devenu une de mes recettes favorites !
Répondre
M
J'adore Dany Boon et j'ai tres envie de voir son film...Et tes croquetttes doivent etre un delice.
Répondre
P
En voilà une bonne idée une recette toute simple et terriblement bonne.
Répondre
M
wouaaaw!! trop belles, elles me donnent envie!! biises micky
Répondre