Biscuits façon Florentins
La période des fêtes est toujours propice à la réalisation de gourmandises en tout genre (bien que je n'attends pas spécialement la fin d'année pour confectionner des petits biscuits ou petites douceurs.....vous savez à présent que mon cher et tendre est bec sucré et qu'il me réclame régulièrement de quoi remplir sa boîte à biscuits).
Voici une recette de biscuits "façon florentins" (je n'ai pas obtenu exactement ce que je souhaitais c'est pour cette raison que je les ai intitulés ainsi).
Biscuits "façon Florentins"
Ingrédients
pour une vingtaine de biscuits
- 40 gr de Farine
- 75 gr de Beurre demi-sel
- 80 gr d'Amandes Effilées
- 25 gr de Noisettes
- 20 gr d'Ecorce d'Orange Confites
- 30 gr de Figues séchées
- 20 gr de Miel
- 45 gr de Sucre en Poudre
- 3 cl d'Eau
- 100 gr de Chocolat Noir 52% cacao ou +
Préparation:
* Faire torréfier quelques minutes les noisettes dans une poêle sans ajout de matière grasse. Elles ne doivent pas brûler. Laisser refroidir et les frotter entre vos mains afin d'éliminer les petites peaux marron et les concasser grossièrement à l'aide d'un couteau.
* Couper les figues en morceaux ainsi que les écorces d'oranges confites.
* Préchauffer le four à 180°C
* Dans une casserole, faire chauffer l'eau avec le sucre, le beurre et le miel. Bien laisser fondre l'ensemble puis hors du feu, ajouter la farine. Mélanger et ajouter, les figues, les noisettes, les amandes effilées et les dés d'oranges confites. Répartir sur une plaque et concasser l'ensemble au couteau.
* Sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé ou sur une silpat déposer des petits tas (l'équivalent d'une cuillère à café) que l'on écrase légèrement à l'aide du dos de la cuillère.
* Enfourner pour 8 à 10 mn (en fonction du four) attention les bords brûlent vite, je vous conseille de surveiller à partir de la 7 ième minute.
* Décoller délicatement les biscuits et laisser refroidir sur une grille.
* Faire fondre le chocolat au bain-marie.
* A l'aide d'un pinceau recouvrir de chocolat fondu la surface plate de chaque biscuits et laisser sécher avant de déguster.
La prochaine fois, je double les proportions ;-)