Brioches "Coeur" à la Confiture de Framboise
J'ai choisi d'intituler ces brioches "Brioches Coeur" car à la base elles sont en forme de coeur. Dans la recette initiale, c'est de la confiture de fraises qui est utilisée, je les aie réalisées à la framboises (je ne suis pas fana de confiture de fraises).
Pour la petite histoire, je suis tombée sur ce blog Polonais un peu par hasard ou plutôt grâce à Pinterest, vous connaissez??? Pinterest fait parti des nouveaux réseaux sociaux qui propose aux inscrits de partager (d'épingler) leurs centres d'intérêts (images, photos.....). De fil en aiguille, à force de d'épingler les belles images que l'on trouve ici et là je suis arrivée sur une photo très gourmande d'un cheesecake... qui m'a amenée là, sur ce blog KWESTIA SMAKU.
En fouillant de ci, de là et complètement au hasard dans ce blog, j'ai craqué pour cette recette de brioches à la confiture de fraises et me suis motivée pour la réaliser. Hé oui, je dis "motivée" car les recettes du blog sont écrites en Polonais. Bon, l'avantage est que l'unité de mesure des ingrédients est la même que chez nous contrairement aux recettes Anglo-Saxonnes.
Assez de blabla, voici donc mes petites brioches:
Brioches "Coeur"
à la confiture de Framboises
Ingrédients
pour 16 Brioches
- 500 gr de Farine type 45
- 50 gr de Sucre
- 1 + 1/2 cc de Sel
- 3 Oeufs + 2
- 2 cc de Levure sèche de boulanger (SAF pour moi)
- 350 gr de Beurre Doux coupé en morceaux
- 1 pot de Confiture (fraises, framboises...)
- 1 Oeuf Battu pour la finition
- 1 poignée de sucre perlé
Préparation:
* Dans le bol du robot, verser la farine avec le sel et le sucre. Mélanger.
* Faire un puits avec la farine et y ajouter 3 oeufs, mélanger un peu avec une cuillère en bois et ajouter la levure. Pétrir quelques secondes avec le crochet et ajouter les 2 oeufs restants. Pétrir pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.
* Ajouter l'équivalent de 2 CS de beurre en morceaux, pétrir encore puis ajouter progressivement le reste du beurre. Continuer de pétrir jusqu'à ce que le beurre soit complètement mélangé à la pâte.
* Retirer le crochet et couvrir d'un film transparent et laisser reposer à température ambiante à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 1 h 30).
* Sortir la pâte de la cuve, dégazer avec la main et former une boule que vous remettez dans la cuve du robot. Couvrir avec un film ou un papier alu et réfrigérer pendant une nuit.
* Le lendemain, sortir la pâte de la cuve, reformer une boule bien ronde et couper en 4. Puis couper à nouveau chaque morceau de pâte en 4 afin d'obtenir 16 parts égales.
* Fariner un plan de travail et étaler chaque morceaux de pâte en forme de petits disques (à l'aide d'un rouleau à pâtisserie) d'une épaisseur de 6 à 7 mm. Ajouter au centre de de chaque disque de pâte l'équivalent d'une cuillère à café de confiture et étaler sur l'ensemble en évitant les bords puis rouler en forme de rouleau. Plier le rouleau obtenu en deux (rabattre la partie supérieure sur la partie inférieure) et à l'aide d'un bon couteau bien aiguisé, fendre au 3/4 en partant de la partie courbée. Séparer les deux morceaux de pâtes (pas complètement puisque la base est restée attachée) et ouvrir en tournant la paume de chaque main vers le haut. Les pouces se retrouvant à l'extérieur afin d'obtenir une forme de coeur.
* Poser chaque coeur sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson. Couvrir d'un papier alu ou d'un linge et laisser reposer encore 1 et 1/2 h à 2 h.
* 10 mn avant la fin du temps de repos, préchauffer le four à 190 °C.
* Au moment d'enfourner, badigeonner les brioches avec l'oeuf battu avec 1 cc d'eau.
* Enfourner pour une quinzaine de minutes (+ ou - en fonction des fours). Attention, pour ma part, j'ai déjà laissé un peu trop longtemps dans le four.
* A la sortie du four, saupoudrer avec un peu de sucre perlé.
* Laisser tiédir sur une grille.
* Les brioches sont meilleures encore légèrement chaudes.
J'espère avoir été suffisamment claire dans mes explications. Le façonnage des brioches est assez compliqué à expliquer aussi je vous invite à visualiser la vidéo que l'auteur du blog a ajoutée au bas de sa recette. Vous pourrez également vous régaler des superbes photos qui accompagnent son billet.
Si vous souhaitez me rejoindre sur Pinterest c'est ICI