Café Frappé
J'ai eu la chance, oui, je dis bien, la chance d'avoir une semaine de congés fin juillet. Pourquoi la chance? tout simplement parce que c'était la seule et unique semaine du mois de juillet où nous avons eu, ici, dans le nord une météo estivale. Je me suis même posée des questions d'ailleurs mais M. Nuage de Lait m'a juré que....non ;-)
Alors, comme je l'ai déjà exprimé ici et là et ailleurs..., qui dit soleil, chaleur et été ... me fait ressurgir systématiquement des souvenirs de vacances en Grèce.
J'avais donc pour habitude de prendre mon petit déjeuner dehors dans un des multiple pub de la ville ... pour l'histoire c'est ICI et autre habitude, de prendre l'après midi alors que le soleil tapait dur, une boisson bien rafraichissante, le Café Frappé. A cette époque (début 80), je n'avais jamais entendu parler de cette boisson en France, j'avais même l'impression que nous avions un siècle de retard en ce qui concerne certains produits et pour beaucoup d'autres choses.
Cette dernière semaine de juillet alors que j'étais en congés, je dois avouer que j'en ai profité pour, ne rien faire, mais absoluement rien, mais quand même profiter un peu de mon jardin. Installée confortablement dans chilienne avec un bon bouquin et bien sûr quelques magazines de cuisines, je ne l'ai pas quitté mon jardin sauf pour me préparer un petit café frappé..... comme là-bas et, comme ci-dessous.
Encore une fois, pas vraiment de quantité en ce qui concerne les ingrédients.
Café Frappé
Ingrédients
pour 1 verre
- 1 CS de Café Soluble (+ ou -)
- Sucre ou édulcorant (facultatif)
- Eau bien fraîche
- Des Glaçons
- 1 Paille
- 1 Shaker
Préparation:
* Dans votre shaker jeter 3 à 4 glaçons puis ajouter la dose de café soluble et éventuellemnt le sucre (dosage du café et du sucre en fonction des goûts de chacun)
* Ajouter l'eau bien fraîche ( je prends comme repère de mesure le verre dans lequel je vais boire mon café frappé).
* Fermer le shaker et secouer, secouer, secouer...... afin de bien dissoudre le sucre et faire mousser.
* Verser le tout dans votre verre. Plonger une paille et déguster.
On peut éventuellemnt ajouter un peu de lait (ceci en fonction de chacun)