Crêpe du Pays d'Auge au Pont-Levêque Flambée au Calvados
Aujourd'hui, c'est la Chandelleur, je suppose que beaucoup d'entre vous vont préparer des crêpes pour le goûter ou le dîner. Lors de mon billet précédent, je vous avais fait une petite récap des recettes de crêpes déjà postées sur ce blog. La recette de ce jour viendra donc s'y ajouter.
C'est lors d'un de nos week-end en Normandie (en chambre d'hôtes "les Roses Trémières" à 10 kms de Saint-Valéry en Caux) que nous avons découvert cette crêpe aux pommes de terre et Pont-Levêque flambée au Calvados que nous ne manquons pas de commander chaque fois que nous nous rendons à la Crêperie "La Gouarnière". J'ai souhaité la retrouver dans mon assiette et partager avec vous ce petit bonheur ;-).
Je ne prétends pas reproduire exactement cette crêpe mais elle y ressemble beaucoup. Pour ce qui est des quantités (je fais un peu au pif).
Crêpes Pays d'Auge
au Pont Levêque, Flambées au Calvados
Ingrédients
pour environ 4 grandes Crêpes
Pour les crêpes:
- 130 gr de Farine
- 200 gr de Farine de Sarrazin (blé Noir)
- 1 Oeuf
- 60 cl de Lait
- 15 cl d'Eau
- 1 cc de Sel
Pour la Garniture:
- Pommes de Terre déjà cuite
- 1 Pont-Levêque *
- Crème Fraîche entière
- Poivre du Moulin
- Ciboulette (facultatif)
- Calvados (Made in Calvados)
Préparation:
Préparer les crêpes:
* Dans un grand saladier, mélanger les deux farine avec le sel. Faire un puit et y ajouter l'oeuf, mélanger un peu et ajouter le lait et l'eau peu à peu tout en mélangeant. Réserver la pâte 1/2 h minimum.
Pour la garniture:
* Couper vos pommes de terre en tronçons ni trop épais ni trop fins.
* Retirer la croûte du Pont-Levêque et le couper en lamelles.
* Ciseler la ciboulette (si vous en avez)
Réalisation des crêpes:
* Dans une grande crêpière légèrement huilée et bien chaude, verser suffisamment de pâte pour réaliser une grande crêpe. Laisser cuire des deux côtés et réserver dans une assiette ou un plat en couvrant avec une autre assiette de façon à ce que les crêpes restent moelleuses. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Au moment de servir:
* Assurer vous que vos pommes de terre soient déjà chaudes (les réchauffer si besoin au micro-ondes).
* Dans la crêpière (la même que pour la réalisation des crêpes), bien chaude et légèrement huilée (facultatif), poser une crêpe et répartir dessus, quelques tronçons de pommes de terre, des lamelles de Pont-Levêque, un peu de ciboulette et quelques touches de crème fraîche. Poivrer et laisser chauffer de sorte que le fromage fonde un peu. Refermer la crêpe à votre façon. Laisser chauffer encore un peu et disposer dans votre assiette de service. Réaliser les autres crêpes de la même façon. Réserver les au fur et à mesure au chaud sous un papier alu.
* Quelques secondes avant de servir, faire chauffer un peu le calvados dans une casserole et le flamber juste avant d'en verser un peu sur chaque crêpe (attention, pas trop quand même, elles ne doivent pas être noyées dans le calva) ;-). Cette opération est à faire une fois que toutes les crêpes sont prêtes dans vos assiette.
* Servir immédiatement avec éventuellement une petite salade assaisonnée et une bolée de cidre brut.
La seule difficulté réside à réussir à réaliser au plus vite, toutes les crêpes,
non pas en même temps, ceci serait impossible à moins de disposer de
plusieurs crêpières mais, de pouvoir les servir toutes chaudes
et en même temps (ou presque).
Et pour rester dans le ton,
pourquoi ne pas servir en dessert une
crêpe sucrée au cidre et pommes caramélisées?
* Le Pont-Levêque est un fromage de Normandie au lait de vache
avec un goût assez prononcé. Pour plus d'infos voir ICI