Fondant Rapide aux Pommes (recette Demarle)
Dans le même registre que la recette postée hier "Beignets à la Ricotta" c'est à dire le registre des recettes réconfortantes voici un fondant aux pommes ultra fondant qui me fait d'ailleurs penser au Gâteau Invisible de Eryn mais sans les poires ;-)
En effet, je suis restée clouée à la maison toute la semaine dernière pour soigner un mal de dos qui m'empêchait de bouger sans ressentir de violentes douleurs aigues. Le fait de rester (seule) à la maison me donne souvent des angoisses, je ne sais pas pourquoi mais c'est souvent ainsi surtout lorsque le temps est plus que maussade et, pour ce coup là, nous, Dunkerquois, nous avons été bien servi. Et pour apaiser mes angoisses j'ai senti qu'il me fallait une petite douceur souvenir d'enfance. Qui dit souvenirs d'enfance dit: gâteau aux pommes (en tout cas pour moi). Un gâteau simple et rapide pour assouvir mon envie de régression.
Pas trop la force de rechercher ma recette fétiche de gâteau aux pommes (celle que me faisait ma maman). D'ailleurs il va falloir que je la retrouve celle-ci. J'ai trouvé mon bonheur sur le net. Cette recette de fondant rapide Demarle que j'ai réalisé dans le moule tablette qui est parfait pour ce genre de gâteau.
Fondant Rapide
aux Pommes
Ingrédients
- 4 Pommes Jonagold
- 4 Oeufs
- 200 gr de Sucre en Poudre
- 25 gr de Beurre fondu
- 75 gr de Lait
- 1/2 Sachet de Levure Chimique
- 150 gr de Farine
- 60 gr d'Amandes en Poudre
- Gelée de Coing (facultatif)
Préparation:
* Préchauffer le four à 170°C
* Fouetter les oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à blanchiment et ajouter doucement le beurre fondu puis le lait. Mélanger à la spatule.
* Incorporer ensuite, la farine, la levure et la poudre d'amandes.
* Eplucher les pommes et les couper en quartier puis en lamelles de 2 mm d'épaisseur et les ajouter au fur et à mesure dans la préparation tout en remuant doucement entre chaque ajout de pommes (ceci permettra d'éviter que les pommes noircissent).
* Verser l'ensemble dans un moule silicone si possible (n'oubliez pas de le beurrer s'il n'est pas en silicone).
* Enfourner pour 30 à 35 minutes (en fonction de votre four). Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
* pour démouler, retourner le moule sur un plat et attendre 5 mn avant de le retirer.
Pour la finition (facultatif):
* Napper le dessus du fondant encore un peu chaud avec une gelée de coing.
* Réaliser un glaçage en chauffant 80 gr de sucre glace avec 20 gr d'eau et 1 CS de rhum. Le glaçage ne doit pas bouillir mais être juste chaud. A l'aide d'un piceau, napper le dessus avec le glaçage froid.
Personnellement, j'ai trouvé que le nappage à la gelée de coings et
le glaçage étaient de trop (trop sucré) mais cela n'engage que moi.
La prochaine fois, je choisirais l'un ou l'autre voir rien du tout.
Le fondant aux pommes se suffit à lui-même.