Langouste grillée, Crème à la Badiane & Carottes façon Thaïe
Dernièrement M. Nuage de Lait a fêté son anniversaire, mais...........pas trop de temps pour lui préparer une surprise. Du coup, nous avons fêter ça, le dimanche suivant, en amoureux (bein oui, c'est bien aussi non?) ;-).
Il me restait dans le congélateur 2 queues de langoustes achetées pour les fêtes, je me suis dis que ça pourrait faire un p'tit repas bien sympathique et me suis souvenue du petit livret "il était une Fête" de Picard dans lequel j'avais trouvé la recette du Foie Gras aux Myrtilles cuisson vapeur et où j'avais aperçu également cette recette de langouste grillée.
Bien évidemment, la recette se compose de produits "Picard surgelés" que je ne possède pas spécialement dans mon congélo..... il me fallait donc faire avec les moyens du bord.
Pour ce qui était de la recette de langouste...... pas trop de soucis mais en ce qui concerne l'accompagnement ce fût autre chose. J'ai donc fait, .... à ma mode (comme on dit) en m'inspirant de la composition de ces fameuses carottes à la Thaïlandaise de chez Picard.
Voici donc mon interprétation:
Langouste Grillée, Crème à la Badiane
& Carottes façon Thaïe
Ingrédients
pour 2 personnes
- Sel et Poivre du Moulin
- Fleur de Sel
- Huile de Sésame
pour les Carottes à la Thaïe:
- 3 belles Carottes
- 1/2 Oignon frais émincé finement (réserver la tige)
- 1 cm de Gingembre frais râpé
- 1 pincée d'Anis Vert
- Huile de Tournesol
- 1 Gousse d'Ail
- 1 bâton de Citronnelle
pour les Langoustes:
- 2 Queues de Langoustes (produit Picard surgelé)
- Huile de Sésame
- Huile d'Olive (Terre2Crête)
pour la Crème de Badiane:
- 3 Etoiles de Badiane (Anis étoilée)
- 15 cl de Crème Fraîche + 3 CS de Lait
Préparation:
* Faire décongeler les queues de langoustes la veille.
Préparer la Crème de Badiane:
* Faire bouillir la crème fraîche avec une pincée de sel, un peu de poivre, le lait et les étoiles de badiane. Laisser infuser 1 heure à couvert. Filtrer et réserver.
Préparation des carottes:
* Peler et émincer finement les carottes en julienne.
* Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile et y faire revenir l'oignon émincé. Ajouter l'anis vert, la gousse d'ail écrasée, le gingembre râpé et le bâton de citronelle coupé en petit morceaux ainsi que les carottes puis les poêler pendant 5 mn. Saler et poivrer. Ajouter 1 petit verre d'eau (ou 2) si besoin au court de la cuisson. Réserver au chaud.
Pour les Langoustes:
* Préchauffer le grill du four.
* Couper les langoustes en deux et les déposer sur la lèchefrite de votre four. Saler et poivrer et arroser d'huile d'olive.
* Enfourner sous le grill pour 10 mn jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer.
* Pendant ce temps, réchauffer sur feu doux la crème de badiane en la fouettant afin de la faire mousser généreusement (personnellement je n'ai pas obtenu de mousse) :-(
Dressage:
* Déposer un peu de crème de badiane bien chaude dans le fond de vos assiettes (creuses) répartir les carottes et déposer au centre les demi-langoustes.
* Parsemer de vert d'oignon (la tige réservée) ciselée. Ajouter quelques gouttes d'huile de sésame, un peu de fleur de sel et poivrer.
* Servir sans attendre.