Oeufs de Pâques en Chocolat et conseils tempérage selon Christophe Felder
Pâques, c'est dimanche et il est encore temps (oui oui, c'est possible) de réaliser vos propres oeufs en chocolat. Je vous propose ici quelques idées de recettes chocolatées à offrir ce week-end Pascal ou à cacher éventuellement dans le jardin si vous prévoyez une chasse aux oeufs avec les enfants.
Pour réussir ses oeufs de Pâques en chocolat (ou chocolats maison) ce n'est pas bien compliqué, il est cependant nécessaire de se munir d'un minimum de matériel: du bon chocolat bien sûr (taux élevé en cacao) mais aussi d'un ou plusieurs moules, ici pas de moule en silicone mais en polycarbonate (malheureusement, lorsque je suis allée acheté le mien, c'était le seul et unique restant) et dans la mesure du possible un thermomètre de cuisson afin de réaliser ce que l'on appelle le tempérage.
1) Qu'est ce que le tempérage?: Il s'agit de étape incontournable qui consiste à suivre une courbe de température spécifique à chaque chocolat (noir, lait ou blanc). Le tempérage apporte une jolie couleur et un aspect brillant et lisse à votre chocolat une fois refroidi. Il évite également les traces blanchâtres et apporte une bonne conservation, le chocolat ne fond plus sur vos doigts lorsque vous le touchez pour le déguster, il retrouve ainsi son craquant.
2) Voici la technique de tempérage reprise sur un livre de Christophe Felfer: Tout d'abord casser votre chocolat en morceaux dans un saladier qui supporte le bain-marie (ou utiliser des pastilles de chocolat). Mettre votre saladier au dessus d'une casserole contenant de l'eau chaude et mettre sur le feu. Le saladier ne doit pas toucher l'eau. Laisser fondre le chocolat et vérifier la température à l'aide d'un thermomètre de cuisson.
Le chocolat noir, il doit atteindre 55°C; le chocolat au lait → 50°C; le chocolat blanc → 45°C. Travailler ensuite le chocolat à la spatule dans un bain-marie additionné de quelques glaçons pour faire baisser la température à 28°C/29°C.
Remettre à chauffer doucement jusqu'à remonter à 31°C/32°C pour le chocolat noir; de 29°C à 30°C pour le chocolat au lait et le blanc.
Lorsque le chocolat arrive à température, maintener-la impérativement en vérifiant avec le thermomètre de cuisson. Le chocolat peut être éventuellement réchauffé de 3 secondes en 3 secondes au micro-ondes.
S'il vous reste du chocolat, il peut être à nouveau retempéré en suivant la même procédure.
3) Passons maintenant aux oeufs de Pâques. J'en ai réalisé de plusieurs sortes, lorsqu'on commence, on ne peut plus arrêter l'imagination.
Pour remplir vos empreintes pour obtenir des coques: il suffit de verser le chocolat fondu sur l'ensemble de la plaque de façon à remplir chaque alvéoles puis tenir votre plaques à empreintes verticale au dessus dans saladier et laisser couler le surplus de chocolat en balayant avec une spatule (maryse). Retourner votre plaque de l'autre sens (la partie qui se trouvait en bas se trouve mainteant en haut, le haut est maintenant en bas) recommencer l'opération. Mettre au réfrigérateur voir au congélateur quelques minutes jusqu'à ce que le chocolat soit complètement solidifié.
J'ai commencé par les Oeufs Blancs au Riz Soufflé, j'ai juste ajouté un peu de riz soufflé une fois les coques remplies de chocolat, (ici je ne suis pas passée par l'étape "coques" précédente, je me suis contentée de remplir les alvéoles en claquant la plaque sur la table de façon à bien y répartir le chocolat) je pense qu'il doit être possible d'ajouter le riz directement dans le chocolat blanc fondu, un peu refroidi avant de le verser mais j'ai pensé que le riz aurait pu se ramollir. A tester donc une prochaine fois.
Une autre version avec le chocolat blanc pour moi (mais pourquoi pas avec un autre chocolat), à la place du riz soufflé, j'ai ajouté un peu de nougatine maison émiettée, recette ICI avec le nougat glacé Demarle.
Une fois les coques réalisées (bien séchées et refroidies; chocolat blanc; lait ou noir), on y ajoute le chocolat praliné feuilleté recette ICI
ou de la Pâte de Praliné maison ICI réalisée avec du pralin du commerce en mixant ++++++ jusqu'à obtenir une pâte.
On peut bien évidemment préparer son pralin maison mais ici, j'ai souhaité me faciliter la tâche.
Il est possible également, une fois la pâte de pralinée légèrement refroidie, d'ajouter un peu de sucre pétillant et ajouter ensuite une légère couche de pâte praliné. Bien égaliser la surface sur l'ensemble et mettre au réfrigérateur ou congélo jusqu'à consolidation.
Je pense avoir fait le tour de mes tests (pour cette fois).
Pour ce qui est des coques marbrées, il suffit de donner un coup de pinceau avec du chocolat blanc, lait ou noir dans chaque coques (+ ou -).
4) Astuce pour réaliser des petits oeufs en regroupant deux coques: il suffit de poser quelques secondes, une coque face plate contre une poêle chaude puis d'y venir coller une autre coque afin de les rassembler.
5) Une autre idée très bluffante, qui plait beaucoup aux enfants: les Oeufs au Plat au Chocolat (coeur Abricot Sec). Il suffit de faire fondre du chocolat blanc en respectant la méthode de tempérage et de répartir sur une feuille de papier sulfurisé un peu de chocolat fondu à l'aide d'une cuillère et d'y ajouter un morceau d'abricot coupé à l'aide d'un emporte pièce de façon a reproduire le jaune d'oeuf.
Je vous invite à laisser libre court à votre imagination, ces petits chocolats sont déclinable à l'infini.