Petits roulés Apéritifs Rillettes Cornichon et Chips + 3 autres idées
Les petits roulés????..........cela fait un sacré bout de temps que j'en fais pour les apéritifs, je trouve qu'il s'agit d'une excellente alternative au pain surprise. Bon, évidement ça demande un peu plus de temps mais je trouve que c'est vraiment très chouette et ludique.
Alors, qu'est ce qu'un petit roulé??? il s'agit ni plus, ni moins d'un sandwich de pain de mie roulé sur lui même avec de la garniture. Un maki Japonais avec du pain en quelque sorte.
Je vous avais déjà, dans le passé posté une version ICI mais cette fois il s'agit d'une autre idée, ou plutôt 4. Voici en détail la recette du petit roulé Rillettes/Cornichon/Chips de Thomas Clouet et 3 autres idées. Pas de quantités précises, ce sera en fonction du nombre de personnes, je vous donne juste la marche à suivre pour un petit roulé.
Petits Roulés
Rillettes Cornichon et Chips
Ingrédients
- 1 tranche de Pain de Mie nature ou complet
(type pain Harrys sans croûte)
- Rillettes de porc (ou de poulet)
- Cornichons (environ 3 moyens)
- Chips Natures
- un peu de Beurre tendre
- 1 rouleau à pâtisserie
Préparation :
* Choisir 2 ou 3 cornichons de même taille et surtout les plus droit possible; Couper les extrémités de façon à éliminer les bouts arrondis.
* Ecraser une poignée de chips dans un sachet congélation par exemple et les mettre dans une assiette.
* Applatir une tranche de pain de mie sur une planche à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Faites le des deux côtés.
* Tartiner uniformément (et sur toute la surface) de rillettes la galette de pain.
* Positionner les cornichons (voir 2 ½ ou 3) côte à côte tout en haut de la galette de pain puis rouler avec le pain comme pour un maki japonnais.
* Couper votre roulé en 3 de façon à obtenir des petites bouchées faciles à manger.
* Enduire le pourtour du roulé avec un peu de beurre puis rouler votre bouchée dans les miettes de chips.
* Recommencer aurant de fois que souhaitée.
Pour l'apéritif, un plateau TV ou un pique-nique
Je me suis amusée à en imaginer d'autres comme ici
→ le Poire et Magret séché et Noix: Tartiner avec un fromage de brebis ou un fromage aux noix par exemple sur lequel j'ai disposé de fines tranches de magret de canard
séché et disposé un bâtonnet de poire pour l'élément central. Le tout rouler ensemble. Pour le pourtour, à nouveau un peu de fromage à tartiner dans lequel on roule les bouchées dans une assiette
de noix concassées.
→ le Mexicain: en me servant d'un reste de chili con carne (l'équivalent d'une cuillère à café poue 1 roulé) pour ce qui est de l'élément "collant" que j'ai écrasé. Pour le centre du poivron rouge cru coupé en bâtonnet. Un peu de beurre pour le contour et j'ai roulé mes bouchées dans un mélange coriandre/paprika.
→ l'Italien: un peu de pesto maison ou commerce ou encore pesto rosso pour l'élément collant. Recouvrir en partie la surface avec des morceaux de tomates confites. Un batonnet de mozzarella pour l'élément central, le tout roulé ensemble. Toujours un peu de beurre ou encore du pesto pour le collant du contour et rouler les bouchées dans un mélange de pignons de pin concassés et basilic ciselé. On aurait pu aussi y ajouté ou remplacer un élément par des olives en morceaux.
Laissons aller notre imagination,
et en plus on s'amuse ;-)