Pintade aux Morilles et Vin Jaune

Publié le par Nuage de Lait

                   Les fêtes  de fin d'année sont terminées et je dois bien reconnaître que je n'ai pas cuisiné grand chose durant cette période (hormis quelques douceurs et cadeaux gourmands)

               Je me suis juste mise aux fourneaux pour le repas du jour de l'an. Je viens donc partager ici mon petit menun et c'est du plat de résistance qu'il s'agit pour aujourd'hui. 

               C'était une première pour moi, en effet je n'avais jamais cuisiné de pintade jusqu'à présent et à force d'en voir sur les étals, j'ai eu envie de me lancer. Habituellement c'est toujours M. Nuage de Lait qui s'occupe de la cuisson des viandes, volailles et gibiers tandis que je m'occupe de l'accompagnement, des sauces et marinades. Nous cuisinons donc dans ce cas à 4 mains (c'est comme ça que ça se dit n'est ce pas??). Cette fois, j'ai tout fait toute seule, ou presque...... Presque??? oui, j'ai tout de même eu un petit coup de main celui de Michèle du blog Miechambo en Cuisine chez qui j'ai piqué la recette ICI  

              Je n'y suis pas allée à l'aveugle,  je connaissais ce plat pour l'avoir goûté précisément chez elle il y a 1 an à la même période à quelques jours près et nous l'avions beaucoup apprécié.

              Comme je ne suis pas à l'aise avec ce genre de bestiole, j'ai demandé à mon boucher de me la découper en morceaux. Quand aux morilles, impossible d'en trouver des fraîches, j'ai donc utilisé les surgelées de chez Picard. Désolée pour les photos, je n'ai pas pensé à en prendre une fois la pintade dans les assiette.

             C'est parti pour la recette.......

Pintade aux Morilles

et Vin Jaune

pintade au vin jaune et morilles 

Ingrédients

- 1 Pintade coupée en morceaux

- Huile neutre (pépins de raisins)

- 3 Échalotes émincées

- 20 cl de Crème Épaisse

- 20 cl de Vin Jaune

- 20 cl d'Eau

- 2 cc de Fond de Volaille

- 1 Bouquet garni

-  150 gr de Morilles (surgelées pour moi)

- Une noix de Beurre

- Sel et Poivre du Moulin

Préparation:

* Préparer le fond de volaille en faisant bouillir l'eau et y mélanger le fond e volaille en poudre. Bien diluer en remuant.

Vin Jaune* Passer les morilles sous un filet d'eau afin d'éliminer la terre qui pourrait éventuellement s'y trouver. Laisser égoutter dans une passoire.

* Dans une grande cocotte, faire dorer, avec un d'huile, les morceaux de pintade sur toutes leurs faces. Retirer les morceaux de pintade et y faire revenir la moitié des échalotes émincées. Déglacer avec le vin jaune puis remettre les morceaux de volaille dans la cocotte. Ajouter le bouquet garni, saler un peu, poivrer puis couvrir et laisser cuire à feu doux environ 1 heure en vérifiant de temps en temps que la pintade n'attache pas. Penser à retourner les morceaux. Ajouter un peu de bouillon de volaille.

* Une quinzaine de minutes avant la fin de la cuisson faire revenir dans une poêle, les morilles avec le beurre.

(A l'étape suivante, j'ai procédé un peu différemment. J'espère que tu ne m'en voudra pas Michèle) 

* Ajouter dans la cocotte le fond de volaille  laisser frémir et ajouter la crème et les morilles. Laisser mijoter encore 10 mn en remuant afin de bien incorporer la crème. Attention ça ne doit pas bouillir! Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. 

* Servir immédiatement avec des tagliatelles fraîches ou un riz sauvage.

Bon appétit!!!!! c'est délicieux

Astuces: Comme le précise Michèle, le vin jaune est assez cher, elle nous suggère donc de remplacer éventuellement le vin jaune par du vin de xérès.

Merci encore Michèle pour tes conseils et ta disponibilité 

 

                         

Commenter cet article

M
a la place du vin jaune on peut mette un autre vin du jura le savagnin qui est mins cher mais reste original comme le vin jaune
Répondre
N
bonjour Monique; je ne connais pas ce vin mais pourquoi pas ? testez vous me direz Merci pour votre passage sur mes pages . Bonne fin d'année.
Joelle
F

Voilà un plat que j'aime!!
Répondre
C

Tout comme j'aime !
Répondre
J

Magnifique recette très appétissante. J'aime beaucoup. Je te souhaite une bonne et heureuse année 2013. Bisous
Répondre
V

le vin jaune est cher mais quelle saveur. il rehausse bcp de plat et avec un vieux comté c'est une merveille. avec la sauce restante tu peux faire un délicieux risotto
Répondre
N


Il n'y avait pas de sauce restante 


bises


 



A

Cette recette est une très belle illustration de la cuisine française. Pour une Québécoise comme moi, ce sont des parfums que j'associe complètement à la culture gastronomique de ton pays.


Bises,


Lou
Répondre
I

Hummm délicieux !


Moi non plus je ne pense pas trop à prendre des photos lorsque j'ai des invités !


NB : je mets le vin jaune à la toute fin pour qu'il ne cuise pas car sinon il perd une partie de sa saveur.


Ton plat fait vraiment envie !


Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
N


Oui tu as raison Isa-Marie, j'y ai pensé..... plutôt ajouter le vin jaune en fin de cuisson (pour les même raisons que toi) mais j'ai souhaité recpecter un max la recette bien que au finale
j'ai fait un peu à ma mode 


bises


jojo


 



C

Ca donne faim! Ca doit être très bon! Bises.
Répondre
M

J'aime bien la pintade mais je ne l'ai cuisinée qu'une seule fois. Ta recette a l'air savoureuse, à essayer lors d'une belle occasion!
Répondre
M

Miam ! Et maintenant que tu cuisines la pintade, essaie cette recette http://www.mincejesuisgourmande.com/index.php?post/2009/12/09/Des-id%C3%A9es-en-tous-genres-pour-vous-aidez-%C3%A0-f%C3%AAter-No%C3%AAl-... Pintade au pineau et aux raisins , la
photo est


http://www.mincejesuisgourmande.com/index.php?post/2012/12/30/No%C3%ABl-%3A-Retrospective-alimentaire


 je pense que tu aimeras .


Bises
Répondre
N


Merci Isa, je vais y jeter un oeil mais déjà le titre me met en appétit


bises


 



F

Voici un plat que me parait succulent et qui augure bien de cette année gourmande sur ton blog... Je t'embrasse bien fort, bon we, Françoise
Répondre
A

un trèèèèèèès bon plat
Répondre
L

extra !
Répondre
M

J'ai fais sensiblement la même recette pour Noël avec un poulet de Bresse. C'est vrai que le vin jaune est cher même s'il est excellent (non je ne suis pas chauvine). Ici dans le Jura on trouve
du Saugement, un vin qui donne un résultat aussi excellent qu'avec le vin jaune mais qui est bien moins cher. Bonne journée, bises !
Répondre
M

Je suis toute rouge de confusion devant cette avalanche de compliments.


Je suis contente que tu aies réussi ton plat....tu vois ce n'est pas si difficile : y'a qu'à laisser mijoter


Bises à vous deux


Michèle
Répondre
M

Morilles vin jaune excellent!!!!!
Répondre
V

depuis que je vois ce vin sur les blogs, il faudra un jour que j'en achète pour faire de bons plats comme le tien! Bisous
Répondre
P

un beau plat du dimanche 
Répondre
C

Un délicieux classique de la cuisine française, pour ma part je préfère utilliser des morilles séchées, je trouve qu'elles sont plus parfumées.
Répondre
C

très belle recette avec ce beau produit qu'est le vn jaune


Bon weekend
Répondre
M

ta pintade doit etre délicieuse bizzzz
Répondre
P

J'ai fait une recette du même style à Noêl avec du chapon et il est vrai que c'était trés bon. Bises
Répondre
L

Un plat très raffiné !
Répondre
K

J'aime beaucoup la pintade qui est pleine de saveurs !! Et la marier à des champignons aussi goûteux, c'est le succès assuré !! Ton plat aiguise mon appétit à cette heure !! hihihi .. Il est
superbe !! Pour une première, il est parfait !!


Bisousss et tout mes voeux pour cette nouvelle année !!


kiki
Répondre
V

Que de bonnes odeurs qui se dégagent dans ta cuisine ;-)


Je te souhaite un bon WE
Valérie
Répondre
C

oh ca c'est une bonne recette.; depuis que j'avais vu au diner presque parfait une recette de poulet au vin jaune, j'en reve!! avec la pintade, cela doit a-doit avoir un gout encore un peu plus
corsé;


je salive vraiment!!


Après 2 semaines fast food (les petits fils qui etaient en vacances chez moi ne mangent que cela )crois moi on a envie de manger des plats normaux!! 


Je vais d'ailleurs aller cuisiner des lentilles pour me remonter le moral.


 
Répondre