Pintade aux Morilles et Vin Jaune
Les fêtes de fin d'année sont terminées et je dois bien reconnaître que je n'ai pas cuisiné grand chose durant cette période (hormis quelques douceurs et cadeaux gourmands).
Je me suis juste mise aux fourneaux pour le repas du jour de l'an. Je viens donc partager ici mon petit menun et c'est du plat de résistance qu'il s'agit pour aujourd'hui.
C'était une première pour moi, en effet je n'avais jamais cuisiné de pintade jusqu'à présent et à force d'en voir sur les étals, j'ai eu envie de me lancer. Habituellement c'est toujours M. Nuage de Lait qui s'occupe de la cuisson des viandes, volailles et gibiers tandis que je m'occupe de l'accompagnement, des sauces et marinades. Nous cuisinons donc dans ce cas à 4 mains (c'est comme ça que ça se dit n'est ce pas??). Cette fois, j'ai tout fait toute seule, ou presque...... Presque??? oui, j'ai tout de même eu un petit coup de main celui de Michèle du blog Miechambo en Cuisine chez qui j'ai piqué la recette ICI
Je n'y suis pas allée à l'aveugle, je connaissais ce plat pour l'avoir goûté précisément chez elle il y a 1 an à la même période à quelques jours près et nous l'avions beaucoup apprécié.
Comme je ne suis pas à l'aise avec ce genre de bestiole, j'ai demandé à mon boucher de me la découper en morceaux. Quand aux morilles, impossible d'en trouver des fraîches, j'ai donc utilisé les surgelées de chez Picard. Désolée pour les photos, je n'ai pas pensé à en prendre une fois la pintade dans les assiette.
C'est parti pour la recette.......
Pintade aux Morilles
et Vin Jaune
Ingrédients
- 1 Pintade coupée en morceaux
- Huile neutre (pépins de raisins)
- 3 Échalotes émincées
- 20 cl de Crème Épaisse
- 20 cl de Vin Jaune
- 20 cl d'Eau
- 2 cc de Fond de Volaille
- 1 Bouquet garni
- 150 gr de Morilles (surgelées pour moi)
- Une noix de Beurre
- Sel et Poivre du Moulin
Préparation:
* Préparer le fond de volaille en faisant bouillir l'eau et y mélanger le fond e volaille en poudre. Bien diluer en remuant.
* Passer les morilles sous un filet d'eau afin d'éliminer la terre qui pourrait éventuellement s'y trouver. Laisser égoutter dans une passoire.
* Dans une grande cocotte, faire dorer, avec un d'huile, les morceaux de pintade sur toutes leurs faces. Retirer les morceaux de pintade et y faire revenir la moitié des échalotes émincées. Déglacer avec le vin jaune puis remettre les morceaux de volaille dans la cocotte. Ajouter le bouquet garni, saler un peu, poivrer puis couvrir et laisser cuire à feu doux environ 1 heure en vérifiant de temps en temps que la pintade n'attache pas. Penser à retourner les morceaux. Ajouter un peu de bouillon de volaille.
* Une quinzaine de minutes avant la fin de la cuisson faire revenir dans une poêle, les morilles avec le beurre.
(A l'étape suivante, j'ai procédé un peu différemment. J'espère que tu ne m'en voudras pas Michèle)
* Ajouter dans la cocotte le fond de volaille laisser frémir et ajouter la crème et les morilles. Laisser mijoter encore 10 mn en remuant afin de bien incorporer la crème. Attention ça ne doit pas bouillir! Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
* Servir immédiatement avec des tagliatelles fraîches ou un riz sauvage.
Bon appétit!!!!! c'est délicieux
Astuces: Comme le précise Michèle, le vin jaune est assez cher, elle nous suggère donc de remplacer éventuellement le vin jaune par du vin de xérès.
Merci encore Michèle pour tes conseils et ta disponibilité ♥