Pudding du Nord aux Raisins et Rhum Négrita
Dernièrement 750 gr a lancé à quelques blogueurs un nouveau défi dans le cadre de la chadeleur. Le principe étant de réaliser une recette simple et conviviale sur la thématique "carnaval" en y intégrant le Rhum Négrita (un rhum issu d'un assemblage de différents types de rhums de différentes origines au fort pouvoir aromatique) que je connais d'ailleurs depuis mon enfance.
Je ne voulais pas "tomber" dans la classique crêpe, gaufre ou encore beignet, c'est pour cette raison que mon choix s'est porté sur un dessert traditionnel du carnaval Dunkerquois, le pudding ou "podingue avec des corinthes" que l'on prépare en grande quantité lorsque l'on "fait chapelle" (ouvrir les portes de sa maison aux "masquelours"→ carnavaleux afin de s'y restaurer avant de partir pour la bande → le défilé).
En effet, à Dunkerque, nous sommes entrés (depuis la seconde semaine de janvier) dans la période du carnaval, ceci, pour environ 2 mois et demi et, le fameux po-dingue (avec l'accent Dunkerquois s'il vous plait) est plus qu'à l'honneur bien qu'il soit apprécié tout au long de l'année. Facile à faire et très intéressant question budget, il est réalisé à base de pain rassis et des raisins secs marinés dans du rhum.
Pudding "poddingue"
aux Raisins Secs et Rhum
Ingrédients
pour environ 6 personnes
- environ 2 pains rassis (pain ou/baguettes)
- 1,5 litre de Lait (voir 2 litres)
- Rhum Négrita
- 125g de Raisins Secs de Corinthe
- 3 sachets de sucre vanillé
- 3 sachets de Flan Vanille Impérial non sucré
- 400g de Vergeoise blonde ou
200g de blonde et 200g de vergeoise brune
- 4 à 5 oeufs
- Un peu de Cannelle (facultatif)
- Sucre Glace (facultatif)
Préparation:
* Mettre les raisins secs dans un bol et recouvrir de rhum. Laisser mariner 2 heures (au mieux, 1 nuit).
* Dans un grand saladier, émietter le pain rassis et verser 1,5L de lait dessus. Laisser le pain ramollir un moment et ajouter du lait si besoin. Le pain doit être bien imbibé. Malaxer avec les mains, il ne doit plus y avoir de morceaux.
* Préchauffer le four à 210°C.
* Ajouter le sucre vanillé, le flan impérial vanille non sucré, mélanger et ajouter la vergeoise et la cannelle (facultatif). Ajouter 1 à 1 les oeufs entiers et mélanger à nouveau.
* Beurrer un grand moule rectangulaire ou le chemiser avec un papier sulfurisé (ceci afin de pouvoir le sortir du moule plus facilement au cas où vou souhaitez couper à l'avance vos parts de pudding). Ajouter les raisins marinés au rhum ainsi que le rhum de marinade. Mélanger à nouveau.
* Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 1/2 heure, puis baisser le four à 180 °C et laisser cuire environ 1 heure voir un peu plus en fonction de votre four. Laisser refroidir totalement avant de démouler éventuellement.
* Saupoudrer de sucre glace (facultatif).
* Se servir directement dans le plat en laissant un couteau à disposition (ceci pour faire comme au carnaval).
* Il est cependant possible de démouler à l'aide du papier sulfurisé et découper des cubes ou rectangles de pudding qui seront prêts à manger.
La tradition veut que ce pudding soit réalisé avec des raisins secs marinés
dans du rhum mais aujourd'hui, ils sont souvent remplacés par des pépites
de chocolat pour le bonheur des enfants mais le rhum est toujours présent.
L'alcool s'évaporer à la cuisson pour ne laisser que le goût aussi les
enfants peuvent se régaler sans aucun soucis.