Tarte aux Quetsches
Je pense que le temps des BBQ est à présent définitivement terminé quand aux pêches, nectarines et autres fruits d'été même s'ils sont encore un peu présent sur les étals, on commence à penser plutôt raisins, prunes, poires, pommes ect...
L'autre jour j'ai craqué pour des belles quetsches, j'ai su immédiatement ce que j'allais en faire, hormis le fait d'en croquer quelques unes comme ça, nature (je ne vous ai jamais caché que les fruits, je les préfère non cuisinés, naturels). Une tarte, en plus cela fait un bail que je n'ai pas fait de pâtisserie au grand désespoir de M. Nuage de Lait.
Pour cette tarte, j'ai réalisé une pâte sablée (celle que je préfère pour les tartes) et j'ai choisi la recette de Christophe Felder du livre "Pâtisserie!" ou plutôt tirée de sa version numérique pour Ipad. Je l'aie juste parfumée un peu avec des épices à pain d'épices.
Tarte aux Quetsches
Ingrédients
pour la pâte sablée de Christophe Felder:
- 250 gr de Farine (Farine'Up)
- 140 gr de Beurre froid en morceaux
- 100 gr de Sucre en poudre
- 1 Jaune d'Oeuf
- 1 CS d'Epices à pain d'épices
- un peu d'Eau (si nécessaire)
pour la garniture:
- Quantité Suffisante de Quetsches
- 1 Oeuf entier
- 1 CS de Crème Fraîche liquide
- 2 CS (+ ou -) + 1 de Poudre de Noisettes
- 1 CS de Sucre en Poudre
pour la finition:
- 2 à 3 CS de Sucre Complet ou Roux
- 1 à 2 CS de Poudre de Noisettes
Préparation:
Préparation de la Pâte Sablée:
* Tamiser la farine dans un saladier et y ajouter le sucre en poudre, les épices à pain d'épices et les morceaux de beurre froid.
* Commencer par incorporer ces ingrédients à l'aide de vos doigts jusqu'à obtenir un sable homogène très fin.
* Ajouter et incorporer enfin le jaune d'oeuf. Rassembler la pâte afin de réaliser une boule. Filmer et réserver au réfrigérateur pour environ 2 heures (si la pâte se casse et que vous ayez des difficultées à la rassembler pour former la boule, ceci veut dire quelle est trop sèche. Humidifier un peu vos doigts pour retravailler un peu votre pâte).
* Au bout de ce temps, retirer le film et étaler la pâte sur un plan de travail fariné ou mieux sur une feuille silicone, Silpat ou un film alimentaire étalé sur votre plan de travail (la pâte est en effet assez friable et difficile à décoller. Le fait de l'étaler sur un film ou autre feuille de silicone permet de retourner directement la pâte dans le moule et évite ainsi quelle ne casse).
* Foncer votre moule (choisir de préférence un moule à fond amovible, plus pratique pour démouler la tarte une fois cuite).
Préchauffer le four à 210 °C
La garniture:
* Répartir 2 CS (+ ou -) de poudre de noisettes sur votre pâte sablée (celle-ci absorbera l'excès de jus que les fruits rejeteront en cuissant).
* Laver les fruits et les sécher puis les couper en deux, ôter les noyaux puis couper à nouveau chaque quartier en 2.
* Disposer les quartiers de fruits à la verticale sur votre pâte.
* Dans un bol mélanger l'oeuf, le sucre, la poudre de noisettes et la crème fraîche. Répartir ce mélange uniformément sur les fruits et saupoudrer 1 CS de sucre complet ou roux ou cassonnade. Enfourner pour 15 minutes.
* Au bout de ce temps, sortir la tarte et ajouter un peu de poudre de noisettes (en fonction du jus qu'aura rejetté les quetsches) et 1 à 2 CS de sucre complet. Remettre au four pour 5 à 8 minutes.
Précision: pour cette tarte, je me suis servie d'un moule rectangulaire et je n'ai pas
eu besoin de la totalité de la pâte sablée, j'ai donc congelé
la partie non utilisée. Si vous réalisez votre tarte dans un moule à tarte de taille
normale, vous serez sans doute dans l'obligation de doubler la quantité de garniture.
autre recette avec des quetsches: