Velouté de Marrons, Copeaux de Foie Gras et Huile de Truffes
Je vous en parlais dans mon billet précédent, je n'ai pratiquement pas cuisiné durant les fêtes de fin d'année. Seul le jour de l'an fût m'a poussé devant mes fourneaux.
Après le plat de résistance, voici l'entrée. Un velouté de marrons que l'on peut très bien servir en verrine à l'apéritif mais ici, j'ai souhaité le présenter à l'assiette. C'était la première fois que je cuisinais les marrons (décidemment, après la pintade c'est le marron) j'ai vraiment été agréablement surprise par le goût et la délicatesse de ce velouté.
Les photos ne sont pas terribles, en effet, il faut faire vite, le foie gras fond assez rapidement au contact du velouté chaud.
Velouté de Marrons
Copeaux de Foie Gras
& Huile de Truffes
Ingrédients
- 1 Bocal de Marrons (435 gr)
- 1/2 Oignon émincé
- Huile
- Eau
- 1 Bouillon Cube de Volaille dégraissé
- 15 à 20 cl Crème fraîche Liquide
- 1 morceau de Foie Gras cuit (réservé au congélateur)
- Quelques gouttes d'Huile de Truffes
- poussière de Truffes (facultatif)
- Sel et Poivre du Moulin
Préparation:
* Dans une cocotte faire suer l'oignon émincé puis y ajouter les marrons. Laisser revenir l'ensemble 2 minutes en mélangeant.
* Emietter le bouillon de volaille et ajouter de l'eau à hauteur (un peu plus, l'équivalent d'une phalange ) et laisser cuire 30 mn.
* Au bout de ce temps, filtrer et réserver le bouillon
* Mettre les marrons avec une partie du bouillon dans une grande casserole et mixer. Ajouter un peu de crème liquide et continuer de mixer. En fonction de la consistance souhaiter, ajouter du bouillon et de la crème tout en mixant. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
* Réchauffer le velouté.
* Au moment de servir (dans des assiettes pré-chauffées si possible) sortir le morceau de foie gras et verser le velouté dans vos assiettes. Râper quelques copeaux de foie gras et répartir quelques gouttes d'huile de truffes sur la surface du velouté.
* Servir bien chaud.
J'ai ajouté quelques poussières de truffes qu'il me restait
au congélateur mais si vous avez la chance d'avoir quelques
brisures ou mieux lamelles de truffes, n'hésitez pas à en ajouter.