Moelleux aux Cacahuètes
Le 3 décembre 2022, sur NUAGE DE LAIT

Il y a environ une sermaine, lorsque j'ai vu sur....facebook ou insta..... (je ne me souviens plus exactement), la photo de ces petits pavés ultra moelleux aux cacahuètes pour lesquels Philo auteur du blog Philo aux Fourneaux  a totalement succombé en les voyant chez " A l'orée des douceurs", j'ai tout de suite eu envie de les tester, ça tombait pil-poil, je venais tout juste acheter des cacahuètes non salées pour une autre recette également sucrée que j'avais repérée sur le net peu de temps auparavant. 

Alors, un peu de détails: je n'ai pas tout à fait respecté la recette initiale, ou plutôt, je me suis autorisée quelques modifications. N'étant pas hyper fan de l'eau de fleurs d'oranger en cuisine (contrairement aux produits cosmétiques) j'ai remplacé cet ingrédient pas du whisky. De plus, je ne souhaitais pas ajouter de miel, j'ai pensé que le petit glaçage de mes sablés glacés à l'orange réalisés dernièrement pourrait tout à fait convenir en remplaçant le jus d'orange par ..... du whisky. Toutefois le jus d'orange ou de citron peut parfaitement faire l'affaire.  Voilà, c'est à peut près tout, de toute façon vous trouverez les modifications ou ajouts dans le déroulé de la recette. 

 

Moelleux aux Cacahuètes et Whisky

glaçage Whisky

Ingrédients

- 250 gr de Cacahuètes mixées en poudre

- 4 Oeufs (blancs et jaunes séparés)

- 225 220 gr de Sucre en Poudre

- 180 gr de Beurre Fondu 

- 3 cl d'Eau de Fleur d'Oranger Whisky

- 40 gr de Maïzena tamisée

- 1 pincée de Sel

- Amandes Effilées en quantité suffisante  

pour la finition 

- Miel

 - 12 ml de Whisky (ou eau de fleur d'oranger)

- 60 gr de Sucre Glace 

Préparation:

* Préchauffer le four à 170°C

* Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que que le mélange blanchisse.

* Ajouter les cacahuètes mixées ainsi que l'eau de fleur d'oranger le whisky et le beurre fondu et mélanger le tout.  Ajouter alors la maïzena et mélanger à nouveau. 

* Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et incorporer à la préparation précédante.  

* Verser la pâte dans un moule (carré de préférence) chemisé d'un papier sulfurisé si le moule n'est pas en silicone et enfourner pour environ 30 minutes. Surveiller la cuisson, le biscuit doit être bien doré et vérifier à l'aide de la pointe d'un couteau, celle-ci doit ressortir sèche. 

 Pendant ce temps préparer le glaçage (si vous avez choisi cette version) 

* Dans une poêle faire légèrement torréfier les amandes effilées à feu doux et sans matière grasse. Laisser refroidir.

* Dans un bol mélanger le sucre glace avec le whisky (ou l'eau de fleur d'orange) jusqu'à obtenir une pâte blanchâtre sans grumeaux.

Finition: 

(version au miel) badigeonner la surface du gâteau de miel liquide et répartir les amandes effilées par dessus. 

(version glaçage) répartir à l'aide d'un pinceau ou d'une cuillère le glaçage de façon aléatoire et rapidement avant que le glaçage ne sèche dispacher les amandes. Si vous souhaitez recouvrir la totalité de la surface il vous faudra doubler voir un peu plus les quantités des ingrédients pour le glaçage. 

* Une fois le glaçage bien sec (si vous avez choisi cette version) découper éventuellement les bords afin d'uniformiser le carré puis découper des pavés de même taille. Ces derniers peuvent être de taille plus ou moins grande.  

Il est temps de goûter 😉, je vous assure, ces moelleux deviennent très vite addictifs. 

 

 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
NUAGE DE LAIT est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'